Monde Envers (19/05/2018)
3.5/5   1 notes
Cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d'en laisser des traces.
Au-delà du cas particulier de cette lutte, la revue De tout bois tâche de tisser des liens avec les grands enjeux actuels (écologie, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes).

Au sommaire : « L'encrage des luttes », « Chronologie de la lutte » et « Zones humides : quand le Conseil d’État satisfait les bétonn... >Voir plus
Que lire après De Tout Bois N 9Voir plus
« Depuis dix ans, un mouvement s'oppose à un projet de complexe touristique industriel dans la forêt des Chambarans. L'entreprise Center Parcs-Pierre & Vacances compte raser 100 hectares d'arbres pour construire un parc de loisirs capable d'accueillir 5 000 personnes (le village de Roybon compte 1 200 habitants), financé sur fonds publics et appuyé sur des niches fiscales. Avec la tentative de démarrage des travaux il y a trois ans et demi, la lutte a connu un tournant : depuis, le site convoité est occupé de façon permanente. » rappelle l'éditorial.
(...)

Parce qu'il est important de ne pas laisser à d'autres le récit de nos luttes, cette revue est nécessaire. Elle contribue à tisser le réseau des résistances, à alimenter l'aller-retour permanent entre théorie et pratique, à nourrir tous nos combats.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Ce qui est en jeu, c’est une guerre des mondes ; un affrontement entre deux visions du monde inconciliables. D’un côté, le monde capitaliste et étatique qui s’empare des territoires, des ressources, des êtres, des corps et des esprits ; qui régit, contrôle, administre, colonise et désagrège la vie sociale. De l’autre, des individus qui aspirent à une vie sociale autonome ; qui résistent à l’avancée et la pénétration du capital par la dissidence, la réappropriation des territoires et des savoirs, par l’expérimentation libre et la défense de la communalité.