Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Kennes et le site Babelio pour nous avoir permis de découvrir les aventures de Camille au « pays des Super-héros ». Avec ce thème de super-pouvoirs, j'étais toute désignée pour chroniquer ce roman à destination des jeunes lecteurs. Malheureusement pour moi, la lecture a été moins amusante que prévue.
L'histoire est pourtant chouette : nous suivons les aventures de Camille, un jeune garçon orphelin, recueilli par une ligue de super-héros pas très… supers, alors qu'un nouveau super-méchant menace les habitants de Nova City.
Car depuis quelques temps, une étrange épidémie de grippe fait disparaître la moitié des citoyens sans que cela n'inquiète les nombreux super-héros qui protègent sur Nova City. Heureusement, Camille, du haut de ses 11 ans, veille au grain et découvre qu'un super-méchant est derrière toutes ces disparitions. Avec son nouvel ami, Maximilien, il va tout faire pour sauver le monde. Encore faut-il qu'ils arrivent à convaincre la Ligue de Justice pour Tous de les aider …
Avec de nombreux rebondissements et pas mal d'action, ce roman a tout pour plaire aux enfants de 8 ans et plus. L'histoire est bien pensée. Mais voilà, moi, je suis restée sur ma faim. Avec une centaine de pages seulement, l'action est concentrée et va vite, parfois trop même. Tout s'enchaine à une vitesse folle et les tournures de phrases vont donc droit au but sans fioriture. N'espérez pas de longues descriptions sans fin, on vous laisse le soin d'imaginer Nova City à votre goût. Pareil pour les personnages qui ont du mal à nous marquer que ce soit par leurs personnalités ou leurs paroles.
Ceci dit, cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire et les enfants seront charmés par l'humour des personnages. A noter également qu'un soin particulier a été apporté au design du livre. Ainsi les chapitres se retrouvent entrecoupés de belles images, annonciatrices d'une adaptation en Bande dessinée, et ils se retrouvent également décorés de belles branches végétales, ce qui n'est pas sans rappeler le pouvoir de l'un des personnages du livre.
Kennes Editions a prévu de sortir Justices en BD, et je pense que le format se prêtera mieux à l'histoire.
En attendant, vous pouvez toujours découvrir la chronique complète sur notre site ...
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
À Nova City, des disparitions étranges se déroulent depuis peu, chacune ayant comme cause la grippe. Si personne ne semble faire cas de cette situation, elle titille Camille, un jeune garçon dont les parents ont eux-mêmes disparu, qui suspecte l'attaque d'un super-méchant plutôt qu'une simple épidémie. Accueilli par une ligue de super-héros, Justice pour Tous, Camille demande de l'aide pour découvrir les coupables. Mais rien ne se passe comme prévu : Monsieur Grenat, le fondateur de la ligue, refuse d'intervenir. Camille se retrouve donc seul, accompagné d'un camarade, à enquêter sur ces faits curieux.
Justices est un ouvrage qui conviendra parfaitement à un public jeune, le récit mêlant de l'aventure, de l'humour à un remake de super-héros. le récit marque bien l'opposition entre les différents protagonistes : les méchants et les gentils se battent dans un combat où seulement l'un peut gagner. L'intrigue pourrait s'apparenter aux comics, avec des personnages presque caricaturaux lorsque l'on fait connaissance des membres de Justice pour Tous. le format de l'ouvrage passerait toutefois mieux en bande-dessinée : certaines paroles dans les dialogues m'ont plutôt gênée durant ma lecture. le rendu des onomatopées « Mha », répétées plusieurs fois par les méchants, auraient été moins incongru et plus fluide ainsi. Dans l'ensemble, j'aime assez l'idée de ce premier volet.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Une épidémie de grippe ? Camille n'y croit pas une seconde ! Tous ces gens qui disparaissent soudainement sans laisser de trace, comme ses parents il y a deux ans ; ça ne peut être que l'oeuvre d'un super-vilain, Camille en est persuadé et son nouvel ami Maximilien aussi. Alors, quand M le Mystère se dévoile, Camille veut se battre et tant pis si Justice Pour Tous, la ligue de super-héros qui l'a recueilli, n'est pas à la hauteur ; lui et Maximilien iront sauver ces pauvres gens sans hésiter une seconde…

Merci à Babelio et à l'édition pour l'envoi de ce sympathique livre jeunesse : une plaisante plume, de l'aventure, un peu de suspens, quelques péripéties, de l'amitié, un bel univers fantastique de super-héros et surtout beaucoup d'humour, fond de ce livre une agréable petite lecture. J'ai aimé me plonger au secours de ces disparus au côté de Camille et d'autres, pour une folle et périlleuse aventure dont la fin nous laisse quelques éléments en suspens pour le prochain tome…

Un livre, donc, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. En tout cas je le recommande sans hésiter.
Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour ce livre.

Je dois avouer que je suis moyennement convaincue par cet ouvrage, donc je lui mets la moyenne. J'y vois des points positifs et négatifs, que je vais essayer de classer un peu...

Ce livre présente donc une sympathique histoire de super-héros qui sort un peu de l'ordinaire. On a une équipe de super-héros maladroite et désordonnée, ça change.
L'histoire se met vite en place et le déroulement des événements avance très vite : on ne traîne pas et il n'y a pas de perte de temps. On a ce qu'il faut de descriptions pour visualiser les scènes et les personnages (même si parfois elles sont peut-être un peu succinctes).

Après, je trouve qu'on n'a pas vraiment le temps ou le sentiment de s'attacher aux personnages, je pense surtout à M. Grenat, qu'on connait à peine avant la "grosse révélation", ou même à Maximilien.
Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les choix scénaristiques parfois un peu faciles et attendus, enfin surtout pour un adulte. Cela n'aurait peut-être pas le même effet sur un jeune lecteur, il aurait moins cette impression de "prévisible".

Comme d'autres ici, j'ai trouvé que la façon dont le vocabulaire est présenté, de le faire expliquer simplement par le personnage principal, est une bonne idée.
Mais le choix des mots me laisse perplexe. Oui, les mots expliqués sont compliqués ou peu courants, mais il y en a beaucoup d'autres qui me semblent tout aussi inaccessibles et qui ne sont pas développés.

Bref, un ouvrage qui, comme je l'ai dit au début, me laisse mitigée, en grande partie parce que je n'ai pas bien réussi à me mettre en tête la tranche d'âge du lecteur visé. Je pense vraiment que cela peut plaire aux enfants fans de super-héros, qui ont envie de découvrir une histoire sympathique et pleine de bon sens, hors des grosses licences américaines.
Camille est un garçon de 10 ans qui n'a pas beaucoup de chance. Tout d'abord, il est le souffre douleur de Jason, l'un de ses camarades d'école, et ensuit ses parents ont disparut. Mais depuis leur disparition il a été recueilli par Justice pour tous, une ligue de super héros aux étranges pouvoirs.
Il n'a pas d'ami mais lorsqu'un nouveau super-vilain se fait connaître en faisant disparaître des gens, Camille se dit que c'est l'occasion pour lui de retrouver ses parents. Il va rencontrer Maximilien, fan de super-héros et avec son aide il va tenter de libérer les citoyens de Nova city.

Un court roman pour les plus jeunes. J'aime bien le principe : un roman entre coupé d'illustrations style comics, avec pour personnages des super-héros et un mystère.
J'ai cependant regretté l'agencement du roman. Les illustrations précèdent les chapitres et dévoilent un peu trop du déroulé de ce dernier ce qui gâche un peu "la surprise" à mon goût.
Ma lecture n'a pourtant été ennuyeuse en soit car en peu de pages l'auteur a réussi à installer un petit air de mystère et à créer la surprise.

Merci à babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte !
L'histoire est racontée par un garçon ordinaire aux tuteurs particuliers. C'est une histoire de gentils, de méchants, de super-héros... Un canevas qui sent le déjà vu certes.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que l'histoire dans une ville où l'existence des super-héros est totalement normale, et où les meilleurs des meilleurs font partie de "Justice d'élite".
Camille lui, a été recueilli par la ligue "Justice pour tous", un groupe de super-héros aux pouvoirs particuliers.... et franchement pas maitrisé! Mais voilà qu'un super vilain débarque en ville...
Alors oui, un canevas pas super original, mais un roman jeunesse quand même vachement bien fait. le style d'écriture permet au jeune lecteur de se sentir impliqué dans l'histoire (avec notamment les apartés de Camille en bas de page) et les idées véhiculées par l'auteur ne sont jamais trop entendues!
Ce n'est peut-être pas le roman de l'année, mais ce fût un agréable moment que je recommanderais à mes jeunes lecteurs! Merci encore une fois aux éditions Kennes!
Voilà pour moi une lecture d'un nouveau genre, très peu habituée et assez peu friande en principe du genre science fiction. Je dois bien admettre que j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome, Les deux ligues, d'une saga naissante, Justices.
Un petit roman à partir de 8 ans qui précède sa sortie en BD et j'imagine qu'elle saura trouver son public. C'est d'ailleurs, je trouve assez malin de sortir cette histoire dans les deux versions, pouvant ainsi s'adapter à différents types de lecteurs.
L'histoire, nous emmène à Nova-City, où l'on découvre le jeune Camille, recueilli après la mystérieuse disparition de ses parents, par une petit bande de super-héros, Justice pour Tous. Depuis quelques temps déjà d'inquiétantes disparitions troublent Camille. Des habitants que l'on dit atteints de la grippe ne réapparaissent pas. Il n'en faut pas plus à notre apprenti justicier pour aiguiser sa curiosité. Les soupçons de Camille seront d'ailleurs bien vite confirmés mais la ligue refuse alors d'intervenir... Qu'à cela ne tienne, Camille partira en mission sans eux...!
Un petit roman plutôt bien mené, une histoire accessible, des personnages amusants, un enfant intrépide et malin, des super héros un peu malmenés, un texte simple et fluide ponctué d'illustrations évocatrices et une belle mise en page... de bons ingrédients pour séduire les petits lecteurs.
Mes bémols sont assez minimes. J'ai moins aimé les effets littéraires parsemant un texte plutôt classique de petits phrases empruntés au langage parlé qui appauvrissent l'ensemble.
Les notes de bas de page alourdissent aussi pour moi la lecture. Elles ont pour but d'expliquer certains mots du texte de manière ludique mais nous renvoient systématiquement à une réalité alors que l'histoire tente justement de s'en éloigner. Cela-dit, la lecture de ces notes reste optionnelle.
Un bon moment lecture que je conseille.
Merci à Babelio et aux Éditions kennes.
[Notre avis à Anaïs, 10 ans, et moi]
Un roman aux allures de dessin animé !
Le point fort de l'histoire, c'est l'humour. Les (soi-disant) super-héros (de Justice pour Tous) ne sont pas très doués, et les autres franchement prétentieux (comme ThunderDad, de Justice d'Elite, qui ne pense qu'à signer des autographes) ! Quant à M le Mystère, c'est une caricature de méchant ! Les scènes sont très visuelles, elles m'ont fait penser au dessin animé "Les Indestructibles". L'auteur s'amuse à parodier les super-héros et Anaïs a ri plus d'une fois.

Cependant il nous a manqué quelque chose pour vraiment accrocher. L'intrigue est un peu légère et sans originalité, certaines "révélations" peu crédibles. L'écriture manque de style et les images sont décalées par rapport au texte. Ce roman doit sortir en BD et nous pensons que ce format sera plus approprié !
Lien : http://www.takalirsa.fr/just..
C'est facile à lire et cela peut effectivement plaire à des lecteurs en fin de primaire et éventuellement sixième.

Camille est un personnage attachant : c'est un garçon intelligent et courageux et auquel les jeunes lecteurs masculins s'identifieront.

Le thème de la ligue des justiciers est assez bien traité et j'ai apprécié que l'auteur montre justement que même les super-héros peuvent être en difficulté ou aient besoin d'apprendre à maîtriser leur pouvoir.

L'intrigue est bien construite avec de nombreux rebondissements et tous les évènements s'enchaînent ce qui permet au lecteur d'être attiré dans cet univers un peu particulier.

En revanche, les notes de bas de pages sont désespérantes, ça m'énerve cette pratique de l'auteur ( débutant ? ) ! Puisque le personnage principal raconte ses faits et gestes, cela me choquerait beaucoup moins que certaines de ses pensées en aparté figurent dans le texte ou éventuellement disparaissent quand elles n'apportent pas grand chose à l'intrigue...

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Depuis la disparition de ses parents, Camille habite avec les membres de la ligue Justice pour tous, des super héros qui aiment rendre service autour d'eux.
Mais Camille est inquiet. Depuis quelques temps, des gens autour de lui disparaissent mystérieusement et il est persuadé que ce n'est pas du à une épidémie de grippe !

Ses soupçons se confirment quand M le Mystère revendique publiquement les enlèvements et lance un défi à tous les super héros de Nova City.

Destinée aux enfants d'une dizaine d'années, Justices est une histoire drôle et bien menée, sans aucun temps mort.

La couverture est très jolie et colorée mais il y a aussi beaucoup d'illustrations intérieures et même les titres de chapitres ont droit à une belle décoration.

L'histoire n'est pas d'une originalité folle, le petit Camille va devoir faire appel à ses amis et à tout son courage pour aller délivrer les prisonniers de M le Mystère.
Mais le personnage est sympathique et Justice pour tous est une ligue de super héros très amusante malgré les capacités plutôt limitées de ses membres.

Le contraste est encore plus flagrant quand on la compare à Justice d'Élite, plus attaché au pouvoir et à la gloire et donc bien moins attachante.
C'est d'ailleurs là que le bât blesse, les personnages sont très caricaturaux et, à l'exception du petit ourson P.L., ils sont aussi très manichéens.

Le roman est très facile à dévorer, avec du vocabulaire choisi, dont les termes les plus compliqués sont expliqués en bas de page par Camille lui même. C'est un procédé assez ludique tout en ajoutant de l'humour.

C'est très agréable à lire et je ne suis pas du tout étonnée de savoir qu'une adaptation en bande dessinée est prévue, le format s'y prête particulièrement bien.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..