Éditeur : Kennes Editions (01/06/2016)

Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible...
Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette

Eowyne
  04 avril 2018
Nous suivons Lola, 12 ans, qui doit tout quitter pour embarquer dans un bateau avec son père car il a trouvé un emploi de cuisinier. Elle fait la rencontre de Balthazar, un jeune garçon de son âge qui suit des cours avec Archimède Bolton. Celui-ci enseigne de manière originale : pour apprendre, il faut faire des expériences. Rien de tel que d'être plongé dans l'univers qu'on veut connaitre. En route donc pour l'ile du célèbre Robinson ! Lecture agréable et fluide où les enfants apprendront quelques aspects d'Histoire sans s'en rendre compte. le carnet d'exploration joliment illustré, en fin de roman, est un plus dans cet ouvrage. A lire dès le cycle 3.
mamoounne
  02 août 2019
Quel plaisir de se replonger dans un roman jeunesse. Suivre les aventures de Lola est dépaysant
EowyneEowyne   04 avril 2018
Lors de son premier cours, il nous a parlé d'une nouvelle théorie pour expliquer comment les Égyptiens avaient amené d'aussi lourdes pierres au milieu du désert. Grâce à un traineau de bois tiré par des dizaines d'hommes, la chose était possible, mais il fallait humidifier le sable pour le solidifier !
EowyneEowyne   04 avril 2018
Mais surtout, ce voyage nous a permis d'en apprendre énormément sur Alexandre Selkirk ! Je ne le connaissais pas, mais c'est son histoire qui a inspiré Daniel Defoe quand il a écrit Robinson Crusoé.