4,5

Dans ce deuxième opus des aventures de Lucy Loiseau, on retrouve l'héroïne qui tourne le dos à sa vie lyonnaise pour reprendre des chambres d'hôtes familiales en Corrèze.
Mais elle ne va pas pour autant se retrouver seule et isolée, puisqu'elle va pouvoir vivre une nouvelle histoire sentimentale, pas toujours facile, et se plonger dans l'élaboration d'un projet de restructuration d'un ancien hôtel restaurant abandonné en bordure d'un lac et dont les murs sont chargés d'histoires que Lucy va découvrir peu à peu.
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la plume de Sam DeLuca, peut-être parce que je suis géographiquement proche des lieux du roman et que je me suis sentie comme en immersion, c'est difficile à expliquer. Par ailleurs, les personnages sont très complets, avec leurs secrets, leurs réactions et attitudes spontanées ou méfiantes. Lucy est une super fille, pleine de motivation et bonne volonté, pas effrayée par le regard des autres, et sa naïveté et ses maladresses la rendent d'autant plus attachante. D'excellents quiproquos m'ont bien amusés également.
J'ai hâte de découvrir la suite de ses péripéties, notamment l'ouverture de l'Hirondelle, et surtout de comprendre ce qu'il est advenu de son amie Camille, dont la présence m'a manqué dans ce deuxième tome.
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume additive et fluide de @samdeluca_autrice et plus encore retrouver Lucy.
Le premier chapitre est un rappel du premier tome ce qui permet de les lire indépendamment, mais je conseille néanmoins sa lecture pour mieux s'imprégner des différents personnages.
Ce roman est en double temporalité entre les années 80 et 2019. Des personnages attachants. Lucy, toujours aussi gauche mais aussi surprenante et obstinée. Albert et son caractère, James, Laurent (mais que font-ils ?)... de nombreux rebondissements entraînant pleins de suppositions jusqu'à cette fin, juste et frustrante à la fois.
Quel plaisir de retrouver Lucy dans sa nouvelle vie.
Une nouvelle vie qu'elle s'est enfin choisie et pour elle !
La voilà qui s'installe en Corrèze pour ouvrir son salon de thé mais pas que…
Mais sa route est pavée de petits tracas qui vont lui rendre les choses moins faciles que prévu !
C'est une suite encore pleine de rebondissements et de suspens que nous offre l'auteure.
J'ai beaucoup aimé la rencontre de Lucy avec Albert et le bout de chemin qu'ils vont faire ensemble.
Même si Lucy parfois m'agace par son entêtement, elle force aussi l'admiration.
Elle ne lâche jamais rien !
Ce second tome est aussi empreint d'amitié, de transmission familiale mais aussi de résilience et d'amour.
On rit, on est ému, étonné aussi parfois.
Sam DeLuca possède cette faculté de nous faire ressentir, grâce à sa plume légère et parfois incisive, toute une palette d'émotions diverses.
Elle n'épargne rien à ses personnages pour notre plus grand plaisir je l'avoue !
C'est addictif et prenant.
Encore une fois à la fin on espère continuer à suivre Lucy dans de prochaines aventures tout aussi palpitantes car il nous reste visiblement encore pas mal de choses à découvrir.
Le petit plus : un résumé en début de roman permet de placer la suite sans forcément avoir lu le premier tome (que je conseille quand même de lire il permet de cerner Lucy et d'autres personnages mais aussi le coeur de son histoire).

À travers les pages on retrouve Lucy, James, l'imperatrice, Max et tous les personnages que l'on a aimés ou détestés dans '' laisser l'oiseau s'envoler'' . Des petits nouveaux font leur apparition et ils vont chambouler la vie et les certitudes de notre héroïne et je peux vous garantir qu'eux aussi vous aller les aimer.

Sous la plume de Sam Deluca, la Corrèze et les rues de Lyon reprennent vie, le passé côtoie de nouveau le présent, les gaffes et les bêtises de Lucy nous font autant rire que soupirer, on découvre de nouvelles facettes d'elle.

Ce roman m'a fait passer par mille émotions, j'ai pleuré, j'ai rit, j'ai même insulté des personnages 😁, c'est pétillant, touchant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai rencontré Lucy en 2020. Son autrice était corrézienne, donc voisine. Elle était auto éditée, comme moi. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir sa plume. Elle nous parlait d'une jeune lyonnaise se voyant contrainte de quitter la ville pour la campagne corrézienne afin de soutenir un oncle, encore inconnu. de quoi lui donner envie de changer de vie…

Deux ans plus tard, on retrouve Lucy en Corrèze pour la suite de ses aventures. Si comme moi, vous aviez oublié certains détails, les premières pages nous aident à se rafraîchir la mémoire, pour retrouver Lucy telle que nous l'avions laissée.

Lucy peut parfois paraître un peu agaçante mais elle a un grand coeur, on ne peut pas lui enlever ça. Disons qu'elle est attachiante ! Et quand elle a une idée en tête, elle l'a pas ailleurs. En découvrant un vieil hôtel, fermé depuis des années, elle se dit que c'est ici qu'elle veut être ! Et elle va tout faire pour y arriver.

L'occasion pour nous de se retrouver dans les années 1980 afin de découvrir l'Hirondelle, ce fameux hôtel, et surtout Albert. Malgré son côté vieux grincheux, je l'ai trouvé attachant et je l'ai adoré. Même si je lui aurais plus donné 80 ans que les 60 qu'il a en réalité… J'ai adoré ces passages dans le passé qui apportent un vrai plus au récit.

Plusieurs histoires se télescopent ici. Il se passe plein de choses. J'ai été un peu triste de voir que certains personnages ne faisaient qu'apparaîtra, tandis que d'autres, qu'on aurait jamais pensé revoir, sont beaucoup plus présents. D'ailleurs, j'ai eu un peu peur l'espace d'une seconde qu'on prenne une direction qui ne m'aurait pas plu du tout… Oui, c'est énigmatique, mais lisez et vous comprendrez.

Evidemment, je vous conseille de commencer par le tome 1 pour savourer pleinement celui-ci et mieux comprendre tout ce qui arrive à Lucy. Par contre, je vous préviens, si vous lisez celui-ci, vous voudrez la suite. Parce qu'on est d'accord, Sam, qu'il y aura une suite ?! Vu cette fin atroce qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire commence quelques semaines après la fin du premier tome « Laisser l'oiseau s'envoler ».

Le début est vraiment une bonne idée car on a un condenser de ce qui lui arrive dans le tome un, en à peine trois mois, c'est fou tout ce qui lui est arrivé quand même, je vous conseille vivement de commencer avec le premier tome, vous ne le regretterez pas, c'est certain, Lucy est unique en son genre.

On la retrouve prête à partir pour commencer sa nouvelle vie direction la Corrèze, elle souhaite y arriver seul et sans aide extérieure, elle voudrait ouvrir un salon de thé avant, c'est trente ans, mais elle va aussi reprendre les chambres d'hôtes de la rose du bois.

Mais tout ne se passera pas comme elle l'avait prévue, car elle n'est pas si prête qu'elle le pensait et lui manque beaucoup de chose pour mener à bien son projet.

Elle découvre une vieille bâtisse au bord du lac qui a l'air abandonné depuis un bout de temps « le logis de l'hirondelle » et elle va mener l'enquête pour savoir à qui s'a appartient, car elle est sûre, c'est exactement ce qu'elle recherche.

On a aussi des retours dans les années 80 pour comprendre ce qui c'est passer avec l'hôtel et surtout Albert qui est le propriétaire actuel, un quiproquo l'amène à travailler pour lui en tant qu'aide à domicile, au vu du vieil homme bourru, elle accepte en se disant que de toute façon elle arrivera peut-être à lui exposer son projet, s'il la connaît mieux, car là au vu de son accueil ça aurait était impossible.

Entre miss, catastrophe le retour et ce vieil homme qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, j'ai encore bien ri.

Les événements s'enchaînent, l'auteur n'épargne pas ses personnages et que de rebondissements et de révélations surprenantes qui nous gardent en haleine du début à la fin, impossible de poser le livre hier soir donc la nuit a était courte, mais comment lâcher cette histoire impossible tellement c'est addictif.

La fin nous laisse sur l'option d'une suite et j'espère, car il y a encore certains mystères sans réponse. En-tout-cas, Lucy a bien évolué et Albert est une pépite, découvrez cette histoire et vous saurez pourquoi.

J'ai adoré et je suis complètement conquise encore plus que le premier alors que j'avais eu un coup de coeur, encore une fois, on part en quête du passé, de transmission, une histoire familiale, mais aussi d'amitié, hâte de retrouver Lucy dans la suite de ses aventures.
Une suite très réussie.
Un mélange de légèreté et de secrets de famille que je vous conseille les yeux fermés. le personnage d'Albert m'a énormément énervé pendant une partie du livre, avant de découvrir quel homme se cache derrière cette façade.
La plume de Sam est toujours aussi fluide et addictive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette suite de Laisser l'oiseau s'envoler, Lucy est toujours aussi pétillante et elle évolue énormément, elle va vivre de moments forts en émotions et beaucoup de rebondissements, ce qui donne envie de tourner les pages encore et encore. Et puis quel plaisir de retrouver les autres personnages comme Maximilien et James les voir évoluer eux aussi et puis d'autres mais chut pas question de vous en dévoiler trop !!!

Si j'ai adoré le tome 1, ce second n'en est pas moins ! Pourquoi ? Avant tout grâce à la plume de l'autrice que je trouve incroyable dans cette nouvelle histoire, je la trouve tellement plus évolué, je n'ai pas eu l'impression de lire un simple roman, non vraiment ça va bien au-delà d'un simple roman tellement la plume de Sam est sublime. de plus l'histoire est si bien construite, si bien mené au fil des pages que l'addiction arrive très vite, on tourne les pages avec délectation !!!

Sam c'est cette autrice que j'affectionne énormément par sa plume, ce côté d'introduire un bout de notre Corrèze qui nous a adopté elle et moi. Même si nous ne sommes pas du même coin, j'ai eu aucun mal à imaginer les lieux qu'elle décrit magnifiquement bien !!!

Bref vous l'aurez compris je suis une nouvelle fois complètement sous le charme et si vous souhaitez découvrir l'autrice  je ne peux que vous dire d'y aller sans aucune hésitation, vous passerez de jolis moments livresques.
On retrouve Lucy qui a décidé d'aller en Corrèze tenter sa chance.
Se prouver qu'elle est capable d'entreprendre seule.
Et sur sa route elle va croiser Albert, un papy qui pourrait bien chambouler son avenir !

J'avais découvert Lucy dans le premier tome "Laisser l'oiseau s'envoler", j'avais aimé son humour, ses frasques bien malgré elle.
Ce sont des choses qui sont au rdv dans cette suite.
Mais j'ai aussi été agréablement surprise car ce n'est pas centré totalement sur elle comme le 1er.
Sam Deluca a ajouté une histoire de transmission, un hôtel à l'abandon qui a bien des histoires a nous apprendre et un papy acariâtre. Tout cela met un peu de piment.
On alterne le passé et le présent avec aisance, j'ai beaucoup aimé tout ce qui a été construit autour de l'Hirondelle, les persos rencontrés, l'ambiance du lieu... C'était très immersif, on avait l'impression de marcher dans leurs pas et de nous imprégner de leur vie.
J'ai trouvé un peu dommage que certaines personnes soient moins présente bien que je comprends la tournure qu'à choisi Sam dans l'intrigue et surtout la porte ouverte à la fin qui nous laisse présager une suite. Donc on les retrouvera sûrement plus à ce moment là !
Mais en attendant, ici, on nous montre qu'une nouvelle rencontre peut changer toute notre vie... Albert et Lucy vont créer un duo d'enfer et l'un apportera énormément à l'autre tout au long du récit.
Il y a pas mal de rebondissements, ce n'est pas une histoire sans repos, mais les sentiments ressentis sont réalistes. On rit avec Lucy et les autres mais on est aussi touchés par ce qu'ils ont vécu et vivent au présent.
J'ai pour ma part adoré Albert, on peut le trouver chiant et pas aimable du tout mais c'est ce qui m'a plu le plus au final dans son perso mdr. Par contre certaines de ses réflexions nous laisse penser qu'il est vraiiiimennnnnt vieux et au final pas tant que ça lol.
J'aime aussi l'évolution de Lucy, parfois elle se laisse abattre par les obstacles et pourtant elle fini par retomber sur ses pattes et avancer. le changement entre ses débuts et la fin de ce second opus est flagrant.
La plume de Sam était encore plus addictive que dans le premier, j'aime sa façon de nous narrer une histoire, c'était très entraînant !
En bref, j'ai adoré et j'attends avec impatience un 3eme tome !
Lien : https://tchusspeacekissloval..