AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 48 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci tout d'abord à l'autrice pour m'avoir fait découvrir cette belle histoire. C'est un roman qui m'a fait voyagée, qui m'a transportée, c'est un roman avec de l'amour, de l'amitié et tant d'autres choses que vous découvrirez au fil de votre lecture.
J'ai pleurée ce qui m'arrive très rarement pour une sombre histoire de maladie, je n'en dirais pas plus, j'ai ris aussi a cause de ce lave vaisselle .

Sam a une plume fraiche, drôle, triste et addictive.
Un roman dont on ne sort pas indemne.
Une fin inattendue mais je n'en dis pas plus.

Merci pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un super moment avec ce livre. Une lecture détente que j'ai adoré !
Pour commencer, il y a les personnages avec Lucy que j'ai trouvé attachante et qui m'a fait rire à certains moments et surtout lors de ses débuts en Corrèze ! J'ai beaucoup aimé d'autres personnages comme Maximilien, Philippe, James et j'en ai détesté d'autres aussi.....
J'ai aimé les petites références à la série Friends qui est une de mes séries préférées...
Enfin, j'adore les livres qui ont des secrets de famille, ça m'a donc beaucoup plu de découvrir celui de la famille de Lucy petit à petit !
Une excellente lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Si les romans pouvaient avoir un classement comme celui des appareils électroménagers, celui-ci mériterait d'être classé AAA ! Classement lié à son héroïne Lucy, qui est tantôt Agaçante, Amusante mais tellement Attachante !
Lucy, c'est la trentenaire à qui tout est servi sur un plateau ; la citadine dont le quotidien est fait de shopping, cocktails mondains, banalité et futilité…la fille Agaçante quoi !
Elle devient Amusante quand son prince charmant, Laurent, la demande en mariage et qu'un cadeau de fiançailles bien particulier lui est adressé. Sa vie, bien trop planifiée, va être bousculée par un secret de famille. Elle qui déteste la campagne va devoir partir en Corrèze pour affronter le passé et, pour notre plus grand bonheur, va accumuler les gaffes !
Le temps d'un été, elle va donc découvrir son passé pour mieux construire son avenir. Et c'est forcément quand le papillon sort de sa chrysalide qu'elle devient Attachante !

J'ai dévoré ce roman et surtout j'ai beaucoup ri!
J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion en Corrèze, "ce coin de paradis, ce petit bout de terre…". Mais surtout, j'ai adoré découvrir Miss monde à la campagne. Lucy, la superficielle, se confronte enfin à la vraie vie. Elle va devoir apprendre à penser par elle-même et pour elle-même et surtout, elle va devoir faire des (ses) choix et les assumer…
Un roman plein de vie, rythmé par la plume drôle et délicate de son auteure, Sam Deluca, ponctué de retournements de situation.
Un roman avec des références à une série que j'adore : Friends, et une playlist tout aussi sympathique !
Un roman ou tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un agréable moment : humour, secrets de famille, amitié, affirmation de soi, reconversion professionnelle…
Un roman auto-édité qui mérite d'être lu et partagé !

Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique roman, une douce romance qui m'a transporté entre Lyon et la Corrèze, entre jet set et campagne...

Lucy, est la fille d'un rixhe entrepreneur qui vient d'être demandée en mariage et en meme temps elle se voit attribuer une donation sous conditions....
Curieuse, elle va essayer de creuser cette histoire... Mais cela ne va pas être sans conséquences.....
Que va t elle decouvrir ? Des secrets de famille bien enterrés ? de nouvelles personnes ? d'autres façons de vivre ?

Foncez sur ce roman !
Sam DeLuca m'a fait rire aux larmes (l épisode du lave vaisselle😂), m'a ému, m'a donné envie de secouer Lucy et consorts, m'a fait froid dans le dos
Grâce aux différentes péripéties qui s'échelonnent au fil des pages, je suis passée d'une émotion à une autre avec délectation.
La plume de Sam est moderne, fraîche, pétillante. J'ai adoré la transformation de Lucy, l importance accordée aux personnages secondaires qui sont hauts en couleurs et en caractère..
Une superbe découverte et j'ai hâte de lire la suite (est elle en route ?)
Commenter  J’apprécie          30
Il suffit parfois de presque rien...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un livre qui fait du bien. Léger, avec tout de même de la réflexion, de l'amour, de l'humour et du soleil ! Un chouette bouquin pour respirer à fond ;) Merci Sam pour ta confiance, ce fut un véritable plaisir !

Nous faisons la connaissance de Lucy. Cette jeune femme de presque trente piges, qui rêve au prince charmant, ok, elle l'a mais... elle lui vomi dessus lors de sa demande en mariage 😂 berk pas certaine du prince charmant peuchère !!! Bref, elle n'aime pas la campagne, elle a une mère droite comme un i avec un balai dans le derrière et heureusement, sa meilleure amie Camille est là pour la sortir de tous les coups foireux dans lesquels elle se plonge. Mais Camille dénote un peu là au milieu. Elle sort d'une famille de « bas rang ». Bref, lorsque le notaire convoque Lucy pour lui transmettre un cadeau, notre copine va vite déchanter ! le cadeau il est en Corrèze. de la part de son oncle... Mais c'est qui celui-là ? Elle ne sait même pas qu'il existe ! Elle, promise à la présidence du groupe hôtelier de son père et de son parrain, qu'est-ce qu'elle irait faire en Corrèze, perdue au milieu de rien, chez les bouseux pour une maison d'hôte ?! Mais par un hasard de circonstance, elle ne va pas vraiment avoir le choix et va devoir aller au plus vite en Corrèze.

Oh Les Loulous, c'est juste génial ce bouquin ! J'ai eu la chance de le lire en lecture commune et je trépignais d'impatience à chaque « stop ». le Bibou se doutait de l'histoire et moi je ne voulais pas le croire. Ce livre est bien pour plusieurs choses. La première, c'est pour la plume fluide de Sam. C'est délicat et bien tourné. C'est drôle et charismatique. Il y a des émotions et des sentiments bien marqués. La deuxième chose, c'est que l'on s'attache aux personnages et aux lieux. En effet, Sam a réussi à faire de la Corrèze, par exemple, un personnage à part entière. On découvre des recettes de cuisine, de vie et de relationnel. C'est plein de vie, de tourments et de retournements de situation. On suit pleins de petites histoires et c'est un régal.

Alors oui, Lucy est un peu cruche, je l'avoue. Mais elle m'a fait rire, sourire, j'aurai voulu la prendre sous mon aile par moment mais... bon, comme tous les personnages, on va suivre leur évolution et c'est juste trop fort. Les rebondissements tombent à point nommé, le rythme est maintenu du début à la fin et pas de fausse note, sauf peut-être quelques petites coquillettes. Un sacré bon livre ! Pour un petit pavé, je vous assure que c'est chouette ! Je ne me suis pas vraiment rendu compte des pages qui défilaient ! C'est pour dire. Je serrai bien resté encore un peu en Corrèze moi, près d'un lac, avec un chien, le soleil et les pots de miel 😋 Mais comme le dit le titre peu importe les oiseaux, il faut savoir les laisser s'envoler 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vus invite à la découverte d'un petit bijou qui se déguste dans un petit coin de Corrèze, « Laisser l'oiseau s'envoler » de Sam DeLuca. Un joli feel-good, drôle et surprenant grâce à une plume fluide et pleine de sentiments.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai énormément apprécié cette histoire, aussi douce que la couverture du livre. Je n'ai pas accroché dès le départ avec Lucy, il m'a fallu quelques pages pour la comprendre et enfin passer un bon moment avec elle. En fait, au début, je la trouvais trop superficielle et les péripéties qui lui arrivent dans la maison d'hôtes sont un peu trop tirées par les chevilles à mon goût. Pour autant, j'ai aimé la façon dont les évènements impactent sur sa personne, la font évoluer, dans le bon sens, même si le changement final était peut-être un tout petit peu trop tardif à mon goût. L'auteure a réussi à construire un personnage digne d'intérêt qu'on suit sans difficulté. On apprécie même s'envoler avec Lucy.

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Laisser l'oiseau s'envoler de Sam Deluca
11/09/2020
419 pages
Auto édition

❤️ Coup de coeur ❤️

Je ne suis pas native de la Corrèze mais de la Dordogne mais je vis dans ce département qui es la Corrèze est non la Lozère 😂.
On découvre la Corrèze avec le regard de l'auteur et cela correspond exactement à notre environnement.

Sam Deluca à une plume délicate, fluide, addictive et remplie de douceur.
Impossible de reposer ce livre une fois commencé. On se laisse porter au fil des pages, on se sent tellement proche des personnages, 400 pages qui passent à vitesse grand V.

L'auteur arrive au travers de l'histoire à nous transmettre une palette d'émotions.
On s'attache aux personnages du livre, on a plus envie de les quitter c'est aussi le cas pour les personnages qui on parfois une place au seconde plan.
La magie, l'attachement fonctionne à merveille.
J'aimerais tellement retrouver ces personnages et savoir leur avenir....

❤️ Merci à l'auteur pour ce sublime roman ❤️
⚠️ A lire d'urgence ⚠️
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'ai littéralement dévoré et apprécié...
Nous faisons connaissance avec Lucy, jeune fille de bonne famille, lors d'une garden party d'anniversaire, qui....... et qui.......
Puis elle......, et encore......
Bref si vous voulez remplir les trous foncez sur ce livre!
Vous y trouverez de l'humour, de l'amitié, de l'amour, des révoltes, des larmes, des situations cocasses, des références musicales et télévisées....bref ce roman c'est de l'émotion à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          21
Lucy et Laurent vont bientôt se marier. Il est, à ses yeux, l'homme parfait ! Il ne lui dit jamais non, la traite comme une princesse et regarde les films à l'eau de rose avec elle. Après ce mariage, il prendra la direction du château, un hôtel de luxe dirigé par Jean-Louis, parrain de Lucy. Mais, à quelques semaines du mariage, elle reçoit en donation d'un oncle inconnu une maison en Corrèze. Il aimerait qu'elle vienne lui rendre visite, voir la maison avant d'accepter ou refuser ce don.

Et voilà Lucy à la découverte de la Corrèze, la campagne et un univers totalement inconnu ! Elle qui vit dans le luxe à Lyon, ne sait rien faire, ne connait rien au ménage car elle a toujours eu des domestiques, va découvrir le quotidien de "Madame Tout le Monde" et cela donne lieu à des scènes très drôles.

J'ai adoré suivre Lucy, qui, comme une petite fille, va découvrir le monde et grandir alors que, toute sa vie elle n'a fait que ce qu'on attendait d'elle en se conformant aux désirs de sa mère pour lui faire plaisir. Comme un oiseau qui, peu à peu, va déployer ses ailes...

En alternance avec Lucy, on découvre l'histoire de cet oncle inconnu et les raisons pour lesquelles il est parti plus de 20 ans auparavant et sans jamais revenir. Un secret de famille bien gardé !

Ce livre fait souffler un vent de fraîcheur, il est dynamique, pétillant, plein de vie ! J'ai hâte de retrouver Lucy dans "la ritournelle de l'hirondelle".

Merci pour cet agréable moment de lecture, qui donne le sourire et fait énormément de bien !
Commenter  J’apprécie          10
Nous partons à la rencontre de Lucy, lyonnaise, la trentaine, à l'abri une besoin, un avenir tout tracé et rêvant du prince charmant…
Le prince charmant, elle est convaincue de l'avoir trouvé, pourquoi se sent elle mal au point de s'évanouir lors de la demande en mariage?
A partir de ce moment tout part de travers. Cette jeune femme allergique à la campagne se retrouve au fin fond de la Corrèze pour venir en aide à son oncle mais aussi pour apprendre la vérité sur ses parents…
Lucy se retrouve alors à faire des taches qu'elle n'avait jamais au à faire jusqu'à présent. Se retrouvant dans un autre monde, elle va se retrouver face à elle même et découvrir la « vraie » vie.
Plein de situations cocasses, de retournement de situation et d'humour, ce roman m'a vraiment fait passer un très bon moment. Je me suis très vite attachée à Lucy et je peux vous assurer qu'elle mérite d'être connue
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..