Epouvantable !
l'héroïne est affligeante de stupidité. Elle est vraiment consternante. C'est très frustrant pour le lecteur.

Cette dystopie n'a rien d'original.
Comme de nombreuses autres il s'agit d'une société ou la condition des femmes a régressé et ou elles sont soumises aux hommes. Je n'y ai trouvé rien d'original.
j'ai trouvé, et ce n'est que mon humble avis, que l'histoire n'est pas crédible, ennuyeuse et sans intérêt.
Livre très intéressant qui donne très envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé le concept, les hommes qui meurent à 20/25 ans et donc les filles mariées de force. de plus, les personnages sont très bien construits et on a presque l'impression de connaître le frère de Rhine au travers elle (d'ailleurs j'espère le rencontrer dans le tome 2).

Excellent début, j'espère que la suite le sera tout autant.
Pas mal de gens que je connais proclamaient qu'ils avaient vraiment bien apprécié le début de cette trilogie. Je m'attendais à apprécier ce monde dystopique nouveau. Mais, finalement, j'en suis sortie indifférente. Ne vous méprenez pas, j'en ai été la première surprise.

L'écriture de l'auteur n'a pas réussi à me transporter dans son univers et à me donner cette envie dévorante de parcourir les pages plus rapidement. Les personnages ne m'ont pas tapé dans l'oeil non plus. Je ne me suis jamais sentie proche de quelqu'un en particulier. Si je devrais vraiment choisir un personnage, ce serait Rhine. En parlant de ça, je n'ai pas été touchée par les derniers événements. Aucune larme. Rien. le vide. Pour moi, ça a été le déclic "Je n'ai pas accroché". En fait, aucun événement n'est parvenu à susciter vraiment mon intérêt. Même la relation qui se noue entre l'héroïne et le personnage masculin en question (pour ne spoiler personne) ne m'a fait ni chaud ni froid. D'autant plus qu'on se doute de ce qui va arriver, à la seconde même où ils se rencontrent...

Conclusion : du potentiel, mais un résultat décevant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Éphémère : le dernier jardin, est un roman post-apocalyptique qui m'a surpris je dois dire. L'histoire était intrigante dès le début, mais une fois arrivé au quart je n'ai pu m'empêcher de le finir d'une traite ! 😱

C'est le premier tome d'une série de trois romans de Lauren DeStefano. Cela raconte l'histoire d'une société dévastée par un virus qui tue tout le monde à 20 ans. Les "première génération", ces personnes qui datent d'avant l'apparition du pathogène s'obstinent à enlever et retenir des jeunes filles triées au bout d'un fusil pour en faire des mères mariées de force à de jeunes hommes. Des expériences horribles sont réalisées sur elles et leur future progéniture dans l'espoir d'un vaccin sauvant l'humanité 💉.

Les émotions de besoin de liberté, tant que d'emprisonnement, de peur et de joie sont siiii bien retranscrites ! 😍 J'ai déjà emprunté le tome 2 mais je ne le lirai peut-être pas de suite tout de même :)
Pour résumer, ce roman nous plonge dans une dystopie, un roman de science fiction dans lequel aucun homme ne vit plus de 25 ans et aucune femme, plus de 20 ans. Ainsi, pour que l'humanité survive, des femmes vont se voir kidnappées et mariées de forcent, ce qui sera le cas de la jeune Rhine.

Comme vous pouvez le voir, cette histoire est vraiment originale et c'est ce que j'ai aimé. La dystopie est super bien exploitée et très intéressante sans pour autant nous surcharger d'informations et que cela en devienne compliqué à lire.

J'ai beaucoup aimé Rhine et ses soeurs-épouses, j'ai su apprécier certains personnages et ressentir beaucoup d'émotions même si j'aurais voulu en voir d'autres mis en avant. Ils sont tous très intéressants à leur manière, voyant et ressentant les choses différemment, nous amenant à nous attacher à chacun d'entre eux.

J'avoue avoir été parfois un peu déçue, m'attendant à plus d'action et de rebondissements, le tout restant de temps en temps assez plat, le rythme lent, l'histoire répétitive, et me demandant ce que les dernières pages que j'avais pu lire apportaient à l'histoire.

Malgré tout j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Les pages se tournent vraiment - vraiment - rapidement, l'écriture est fluide et donc le livre se lit très vite. J'ai bien aimé la fin même si beaucoup de questions restent sans réponses dans ce premier tome mais je ne pense pas lire la suite afin de m'arrêter sur cette belle note.
➤ Une lecture alléchante
J'avais commencé cette lecture sans jeter, de nouveau un oeil au résumé, et j'ai trouvé le concept assez intéressant même si avec du recul, l'histoire manque cruellement de détails pour devenir un peu plus crédible. Attention, le concept est vraiment sympa et d'une certaine manière, ça m'a beaucoup rappelé le Joyau. On se retrouve plongé dans un monde où pour survivre et faire perpétuer l'humanité les jeunes femmes et hommes doivent enfanter rapidement avant de mourir aux âges fatidiques de vingt et vingt cinq ans. Ajouté à cela, les risques de cette grossesse et le fort taux de décès à la naissance et vous avez le combo gagnant pour faire des jeunes femmes un bien qui peut être enlevé et marchandé aux plus offrants...

➤ Mais quelques incohérences...
Autour de ce monde qui s'est apparemment effondré et où ne reste encore que quelques membres de l'ancienne génération qui a eu la chance (ou la malchance) de vieillir et de voir leur propres enfants mourir, s'épanouissent quelques rares familles qui possèdent les moyens et vivent une vie bourgeoise, entourés de serviteurs et profitant de mets et de soirées fabuleuses. C'est dans ce monde que va se plonger Rhine, issue d'une ville industrielle, survivant dans la cave de l'ancienne maison de ses parents, fuyant les pillards, les rapts et survivant dans une ville-désert où plus rien ne pousse. Soit.
Mais dans un monde où la nouvelle génération ne tombe plus malade mais meure prématurément, comment expliquer que certains personnages puissent être malade dans l'enfance ou puissent attraper un simple rhume...

➤ Syndrome de Stockholm, en veux-tu en voilà....
On arrive au point de ma lecture qui m'a le plus contrariée. Rhine, qui vient donc d'être violemment enlevée de son pauvre quotidien et qui veut à tout prix fuir la cage dorée dans laquelle elle se trouve, m'a quand même parfois beaucoup agacé. Alors, je ne sais pas si c'est une question de traduction sur le début du roman mais, personnellement: si on m'enlève de force pour me forcer à épouser un inconnu auquel je devrais faire des enfants dans les semaines suivantes alors que je projette juste de fuir dès la première occasion, ce n'est clairement pas au bout d'une semaine que je penserais et j'appellerais cet homme "mon époux"... Parce que si tu hais, au plus profond de toi, le c******d qui t'as enlevé et a qui tu es mariée de force, tu ne l'appelle PAS, JAMAIS "mon époux".... (est-ce que tu sens la colère).
J'ai trouvé que Rhine, qui dit haïr cette situation s'adoucit un peu trop facilement et que l'auteur faisait le choix d'un vocabulaire qui faisait clairement se demander si elle n'était finalement pas un peu atteinte d'un petit syndrome de Stockholm...

➤ Et une fin un peu trop facile !
Et cette fin, non mais quelle blague... C'est probablement un des rares tomes qui, en plus de n'offrir quasiment aucune réponse et aucune piste concrète au gros problème de fond de l'histoire, donne en plus une des fins les plus simplistes du genre dystopique. Alors oui, toutes les histoires ne peuvent pas finir sur une lutte épique ou un cliffhanger à mourir d'impatience d'avoir la suite... mais quand même.
Tout l'intérêt retombe comme un soufflé et l'histoire pourrait presque s'arrêter là si on n'avait pas le besoin de savoir si oui ou non Rhine retrouvera son frère et si l'humanité s'en sortira...

➤ Conclusion
Même si j'ai globalement passé un bon moment de lecture, beaucoup de choses me font tiquer passer le premier avis à chaud. Si j'avais envie de lire la suite de cette série, j'avoue que mes dernières lectures et le recul ont un peu éteint cet envie. Néanmoins je pense qu'il pourra plaire à un public appréciant une petite dystopie.

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Alors que je me promets en permanence de terminée mes sagas entamées, je ne peux pas m'empêcher d'en commencer de nouvelles. le Dernier Jardin prenait la poussière depuis bien trop longtemps dans ma PAL et je suis bien content de l'en avoir sorti.

Ce fut une lecture totalement divertissante et plaisante à lire. Son résumé alléchant m'avait donné très envie à l'époque et j'ai adoré découvrir cette aventure. L'univers de Lauren DeStefano est très bien travaillé et assez développé et même s'il peut paraît assez m'as-tu-vu, l'aspect d'une date de péremption chez l'être humain m'a convaincu. J'ai trouvé l'idée de mort programmée assez pertinente et étonnante. Cependant, je regrette la singularité de construction et j'aurais apprécié une prise de risque de la part de cette dernière. Celle-ci suit le schéma classique du genre. Néanmoins et bien qu'assez prévisible, ce premier tome ne manque ni d'action, ni de retournement de situation. Avec efficacité, l'auteure créer un récit dynamique et détonnant, facile et plaisant à parcourir.

Même constat au niveau des personnages qui, même si j'ai aimé apprendre à les connaître, ne cassent aucunement les codes. En effet, Rhine est une héroïne commune évoluant dans un monde dystopique qui devra contrecarrer les plans de ses ennemies afin de survivre et retrouver sa liberté. Je l'ai fortement appréciée pour sa douceur et sa bonté même si elle peine à se démarquer réellement. La suivre dans cette aventure fut malgré tout divertissant et j'admets vouloir en savoir plus sur son destin à venir.
Dans ce premier volet, celle-ci fera la connaissance de son nouvel époux et gouverneur, Linden ainsi que de Gabriel un de ses ravisseurs. J'ai aimé ces deux personnages pour leur complexité, surtout en ce qui concerne Linden et l'approche d'une sorte de triangle amoureux permet à Lauren DeStafano de dévoiler une romance bienveillante à lire. Rhine fera aussi la rencontre de ses nouvelles ‘soeurs épouses' dont Jenna et Cecily avec qui cette dernière formera un trio étonnant, aux rivalités conséquentes.
De plus et comme le genre le veux, le méchant de l'histoire remplit son rôle à la perfection. Ainsi, c'est avec les parties dans lesquelles les secrets de Vaughn, le père du gouverneur, étaient mentionnés que ma curiosité était à son paroxysme. D'autant plus que l'auteure ne nous dévoile quasiment rien avec ce premier tome et qu'elle laisse beaucoup de questions en suspend afin de donner envie au lecteur de continuer sa saga et c'est chose faite avec moi.

Enfin, ce premier volet ne casse pas les codes et sent le réchauffé mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier sa lecture. J'ai aimé l'univers et l'intrigues dépeints par Lauren DeStefano et j'ai très envie d'en apprendre d'avantage. J'espère avoir quelques réponses à mes questions dans le tome suivant, que je commence dès maintenant.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
« Ephémère » est le premier tome de la dystopie «Le dernier jardin » écrite par Lauren Destefano et parue en 2011 déjà. J'ai acquis les trois tomes via une grossop de Bragelonne
Des scientifiques ont réussi à vaincre les maladies grâce à des manipulations génétiques sur l'être humain avec comme conséquence la mort précoce de leurs descendants. Les garçon, meurent à 25 ans et les filles a 20 ans. Avec une espérance de vie aussi courte et sans traitement efficace pour enrayer ce phénomène, les mariages polygames sont devenus une pratique courante. Des adolescentes se font kidnapper pour devenir des épouses au rôle reproducteur. L' objectif est de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre et de trouver des corps dans lesquels on tentera de trouver un antidote à la disparition de l'homme.
C'est ce qui arrive à Rhine, 16 ans, kidnappée pour devenir avec Cecily 14 ans et Jenna 19 ans, les épouses de Linden, 20 ans, fils d'un médecin généticien. Ces trois soeurs-épouses vont devoir vivre dans le manoir, endroit confortable animé par une armada de jeunes serviteurs, avec nourriture et loisirs à foison mais où l'épouse actuelle de Linden, Rose est mourante.
L'ambiance du livre est particulière. L'auteur aborde avec cette dystopie des sujets durs et sérieux : kidnapping, otage, mort de sujets jeunes, prostitution, expérimentation humaine, polygamie imposée, viol, pédophilie… L'évocation de ces sujets sont effleurés, les révélations sont mitigées mais suffisantes pour laisser percevoir au lecteur ce qui se trame réellement derrière les murs de ce paradis artificiel.
Les personnages sont multiples. Il y a les 5 protagonistes principaux, le père, le fils et les 3 soeurs-épouses mais aussi les domestiques. Les plus jeunes apportent de la fraicheur, de l'enthousiasme, les autres adoucissent le quotidien, les soeurs épouses recréent un lien familial pour se soutenir, même s'il existe des différents entre elles.
Rhine est la seule à vouloir s'échapper pour retrouver Rowan son frère jumeau. J'ai été prise dans cette intrigue et j'ai commencé le deuxième tome avec empressement.
Le dernier jardin est une saga dystopique où l'humanité, après avoir cru apprivoiser la nature à l'aide la science, la voit se retourner contre elle avec l'apparition d'un virus qui sévit depuis désormais plusieurs générations, et qui condamnent les hommes à ne pas vivre au-delà de vingt-cinq ans, contre vingt ans pour les femmes.

Malgré une idée de départ somme toute intéressante, je n'ai pas accroché à ce premier tome, Éphémère. On y suit Rhine, une adolescente de seize ans, sélectionnée avec Cecily et Jenna pour devenir les épouses d'un gouverneur domanial, et ainsi assurer la reproduction de l'espèce humaine.

Le problème de ce livre, c'est que rien n'est développé, et qu'en plus, il y a des incohérences. Au tout début, on apprend que les générations suivantes sont encore plus saines et vigoureuses que la génération d'origine, à l'exception du virus qui les fauche à la vingtaine. Or, par la suite, on se retrouve face à un Linden de faible constitution, et il est souvent question de fièvre, de maladie… de même, il faut se reproduire afin d'avoir plus de cobayes et de sujets d'études pour tenter de trouver un antidote à ce fléau, mais on commence d'entrée par abattre une camionnette pleine de filles, parmi lesquelles seules trois sont destinées à devenir des mères porteuses ?

Tout au long de l'histoire, Rhine a pour objectif de s'échapper de la prison dorée dans laquelle elle a été enfermée. Si Linden, son mari forcé, ne se révèle pas particulièrement désagréable (il est plutôt bienveillant, crédule et facile à manipuler), elle doit affronter le « redoutable » maître Vaughn (le père de Linden), qui surveille les épouses et mène de sordides expériences au sous-sol.

Je mets redoutable entre guillemets, parce que lui comme tout le reste n'est pas particulièrement creusé. L'évasion de Rhine consiste à attendre, faire les yeux doux à son mari dans l'espoir de gagner sa confiance, et sa seule action concrète avant la fin du livre consiste en une tentative passablement stupide et insensée qui se soldera (évidemment) par un échec.

On attend, on attend… Tout cela pour une fin expédiée avec une facilité déconcertante. Sérieusement ? C'est tout ? Pire encore, je dois bien avouer qu'au fil des pages, j'étais devenue indifférente au sort de cette parfaite comédienne manipulatrice que s'avère être Rhine. Ce qui m'intéressait surtout, c'était Vaughn, ses sous-sols et… rien. Même quand Rhine va y faire un tour, je m'étais préparée à ce qu'elle y découvre des choses effroyables, mais non, elle se contente de déambuler dans les couloirs jusqu'à tomber sur la personne qu'elle recherche.

Si c'est une ruse pour nous pousser à lire la suite dans l'espoir d'obtenir (enfin) des réponses, c'est raté en ce qui me concerne, parce que ma curiosité ne l'emporte pas sur mon absence d'intérêt quant au sort des personnages, en particulier celui de Rhine, dont je suis à peu près certaine que les yeux vairons conduiront à une sorte d'immunité ou à l'antidote, et de Gabriel, qui est selon moi doté du charisme et de la profondeur d'une plante verte…

Seule Cecily se démarque un peu de ces deux-là, elle est souvent insupportable et versatile, mais au moins, cela la rend moins lisse. Malgré tout, je ne poursuivrai pas avec les tomes suivants, et je ne recommande pas non plus cette dystopie. Je pense qu'il est possible de trouver bien mieux.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un roman que j ai eu du mal à apprécier. Mais au fil de la lecture on s attache à ces filles et même à linden.