Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai passé un très bon moment en le lisant, mais il y a pas mal de petites choses qui font que ce n'est pas un coup de coeur. C'est assez dommage d'ailleurs, car l'idée général du roman était très intrigante. le fait qu'à force de vouloir vaincre toutes les cancers, les Hommes aient écourté considérablement la vie de leurs enfants (les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans) sans pouvoir inverser le processus… avait pas mal de potentiel. Mais voilà déjà l'ébauche de ce qui manque cruellement dans Éphémère. Ce virus reste totalement inconnu pour le lecteur. On sait qu'il existe et ce qu'il provoque mais en fin de compte, rien d'autre. Pourquoi 20 et 25 ans ? Pourquoi les femmes meurent plus jeunes alors que l'espérance de vie de celles-ci est plus élevée normalement ? Que cause le virus ? Un vieillissement prématuré, une sorte de maladie… ? Comment peut-on vaincre les cancers et pas cela ? Après autant d'années, je me dis que les scientifiques ayant étudié le virus devraient avoir une petite idée là-dessus. Mais non, on en apprend pas plus…

La vie qui a pu s'instaurer après reste aussi très flou. Il est assez difficile d'appréhender cette nouvelle société même si l'on a quelques descriptions de la part de Rhine, notre héroïne. On nous parle d'une troisième guerre mondiale qui s'est produite à peu près au même moment que l'apparition du virus. Les États-Unis semblent être le seule pays ayant « survécu »… Les autres continents ayant coulés… Oui, pourquoi pas, même si ça reste assez peu plausible. Mais encore une fois : pourquoi ?? Qu'est-ce qui a pu causer cela ? Et le gouvernement dans tout cela ? Il doit bien y en avoir un, non ? Alors pourquoi le pays semble allait aussi mal comme si ses habitants étaient laissés à l'abandon ? Rhine nous dévoile une société d'horreur où les enfants sont laissés seuls, où les mères donnent leurs bébés pour de l'argent, où la seule issue pour une orpheline est de se prostituer pour survivre, ou de se faire kidnapper pour servir d'épouses à des hommes riches… Je veux bien, mais encore une fois : pourquoi ?

Nous sommes donc plongés très rapidement dans l'univers de Rhine et on en apprend au compte goutte sans savoir vraiment qui est notre héroïne dans le fond. Car au final, c'est un huit clos entre Rhine et ses deux soeurs épouses - Jenna et Cecily - , Linden (leur époux naïf à souhait), le beau-père (un psychopathe de savant fou) et le personnel du château. Nous sommes enfermés ans cette bulle aseptisée qui donne froid dans le dos. Comment Linden peut-il croire que ses trois jeunes femmes (de 13, 16 et 18 ans) peuvent avoir choisi cette vie d'épouse polygame ne servant qu'à procréer ? le jeune homme les choisit dans une camionnette lugubre, où elles sont totalement apeurées, et il ne se pose pas de question ? Son père l'a, certes, enfermé dans un univers très clos, mais tout de même… Cecily est restée très antipathique tout au long de ma lecture mis à part à certains moments. le fait qu'elle se jette corps et âme dans ce mariage est aussi difficile à appréhender. Certes, sa condition de vie s'est beaucoup améliorer mais… non… En contrepartie, Jenna et Rhine sont plus plausibles. Elles ont toutes les deux perdus énormément et elles se battent chacune à leurs manières. Elles rendent la situation plus acceptable aux lecteurs, car se battre semble être la meilleure chose à faire dans cette situation. L'inverse serait incompréhensible.

Le point très positif du roman reste les relations qui se forment entre les trois « soeurs » et leur époux. L'évolution de ceux-ci sont très réalistes et l'on peut facilement s'imaginer que Rhine ne puisse pas haïr complètement Linden, un jeune homme doux et attentionné. La barrière entre la haine et l'affection est si menue que l'héroïne jongle entre ses deux sentiments de manière confuse. Jenna, au contraire, a une haine si ancrée pour les hommes qu'elle ne changera pas de point de vue. Cecily, comme je l'ai dit, reste cette jeune femme un peu perdue qui se raccroche à son espoir de vie meilleure qu'on risque de lui arracher si elle ne fait pas ce qu'on attend d'elle. Les trois jeunes femmes nous offrent ainsi un panel de sentiments très forts qui nous guident petit à petit vers leurs destins. Les relations qui se tissent entre les trois jeunes femmes sont aussi très agréables. C'est en quelque sorte la bouée de sauvetage de cet univers glauque et malsain qui se dépeint petit à petit.

Le style de l'auteur reste très fluide et agréable, et même si ce roman manque d'un petit quelque chose, il était difficile de le quitter car savoir ce qui va arriver aux trois jeunes femmes est un réel suspens. Je m'imaginais toujours les pires choses, surtout au fur et à mesure que l'on apprend à connaître le père de Linden.

J'ai lu la version ebook et, par contre, encore une fois, je suis très déçue : les erreurs de mise en page (pas très nombreuses) et les fautes de temps à certains moments qui nous perdent un peu dans le récit.
Il est des livres parfois dont on a du mal à extraire la substance, pour lesquels il est difficile de donner un avis, et le dernier jardin est de ceux-là.
L'idée est excellente, les personnages intéressants, le tout est bien écrit, pourtant ce roman parait un peu fade, ne laisse pas une forte impression.
Rhine a 16 ans et vit dans un futur qui a trop joué avec l'être humain. Résultat : les filles meurent à 20 ans, les garçons à 25, inexorablement.
Tandis que Rhine est enlevée pour devenir l'une des épouses d'un homme puissant, le lecteur comprend que le monde se partage entre ceux qui cherchent un antidote à cette durée de vie trop courte, et ceux qui pensent que tel est le châtiment des hommes et qu'il faut l'accepter.
Au coeur de sa prison pas tout à fait dorée, Rhine rêve de liberté et peut-être est-elle trop déterminée, trop forte pour que l'on s'attache suffisamment à elle.
Je lirai la suite pour savoir ce que cette dystopie nous réserve, mais je suis vraiment déçue parce que ce livre aurait pu être magnifique.
Très Amatrice de la catégorie Dystopie, j'ai choisi son roman qui correspondait à plusieurs challenges en cours. Un virus inconnu a frappé la population humaine et l'espérance leur espérance de vie est bien trop courte.
Rhine est enlevée par beaucoup d'autres filles sans en connaitre la raison. Leur séquestration, va soulever beaucoup d'interrogations ? Que vont-elles devenir ? Qui est derrière tout cela ? Expériences ?
Mariage forcé ? Trouver une antidote contre ce virus qui élimine doucement mais sûrement la population ? Enfanter ses jeunes filles pour repeuplé la race humaine ?
Les personnages sont plus où moins attachants. Il y a Rhine, la rebelle qui ne pense qu'à trouver une solution pour fuir et Gabriel un domestique n'ayant jamais connu le monde extérieur et Jenna pour qui j'ai eu une véritable empathie. Ils prennent des risques ils s'entraident et sont très complices. D'un autres coté nous avons Cécily, 13 ans, encore gamine. Linden, et Maître vaughn père est fils qui maintiennent c'est trois jeunes filles en détention pour une raison bien précise. L'argent et le pouvoir
peuvent-ils tout acheter ? Leur plan est terrifiant mais bien mise en place, arriveront-ils au but ultime qu'il se sont fixé ? Rhine parviendra-t-elle a quitter cette prison soit disant dorée ? Pas tant que cela quand nous voyons ce qu'il si passe ? Partir oui mais pour aller où ? Dehors beaucoup de gens ont perdu la vie.
Malgré quelques personnages attachants, j'ai trouvé que cette histoire manquait de rythme du début jusqu'à la fin. Ce roman est facile à lire mais les évènements s'enchainent et le tout reste assez mou.
Vu qu'il s'agit d'une trilogie j'ai hâte de connaître la suite du récit tout en espérant que ce soit plus rythmé.
Cette lecture n'est pas déplaisante, mais pas addictive du tout pour ma part. Elle le deviendra peut-être
qui sait ?
Un peu déçue par cette dystopie : tous les ingrédients sont bien là et l'intrigue semble intéressante mais c'est ce qu'en fait l'auteur qui plombe le reste. C'est très long et ce n'est qu'à la fin que l'action s'enchaîne ! L'incontournable histoire d'amour de toute dystopie ne m'a pas emportée non plus !
Et un détail qui m'a VRAIMENT mise très mal à l'aise c'est comment est traité le sexe : la petite Cécily, à peine 13 ans et déjà "engrossée" sans problème, la vision de la femme est assez sombre alors certes c'est le but d'une dystopie : montrer le pire avenir que le monde pourrait connaître mais j'ai quand même trouvé malsain toutes ces jeunes filles enlevées pour devenir des mères épouses prisonnières d'un homme !
Peut-être que ce livre m'a mise face à ma pire vision du monde !
Un roman d'anticipation jeunesse qui ne m'a pas vraiment marqué, et si je devais qualifier cette vague empreinte qu'il m'a laissée ça se résumerat à un "bof".

Beaucoup de longueurs, de la romance en veux-tu en voilà, une intrigue qui n'avance pas et manque de solidité.

Bref pas de quoi fouetter un chat.
Je m'y attendais un peu mais ce n'est pas un coup de coeur

Autant être honnête, en matière de jeunesse et de young adult, je suis extrêmement difficile. Alors une saga comme le Dernier Jardin, vous serez quasiment sûrs d'avoir une note moyenne. Toutefois, oui je continue d'en lire pour dénicher des pépites comme Hunger Games, Journal de la fin du Monde, Pure, et autres que je trouve être du Young adult... Comment dire ? Pas de qualité mais qui correspond plus à mes goûts. En effet, je ne suis pas de ceux et de celles qui pensent automatiquement que quelque chose qui n'est pas de mon goût n'est pas de qualité.

Dans le cas du Dernier Jardin. Je n'ai pas eu mon coup de coeur, mais il n'empêche que le livre en lui même possède des qualités et je pense qu'il plaira à bon nombre d'adolescents. Moi, perso, il y a des trucs qui me gênent (comme la plus jeune épouse de 13 ans, Cécilia. Désolée mais moi cela me gâche la lecture). Bref. Il y a des facilités dans le récit qui me dérange comme l'obtention des petits surnoms par les épouses assez rapidement, l'héroïne qui commence à avoir un syndrome de Stockolm assez marqué par moment, des personnages assez caricaturaux tout de même. Ce sont des choses qui me font tiquer même si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Faut pas non plus exagérer.

Pas trop de guimauve que ça pour une histoire de harem en fait

C'est vrai. C'est très édulcoré tout de même. Mais les trois nanas de ne se pâment pas d'amour tout le temps pour leur mari. le livre le montre clairement, on vit dans une perpétuelle représentation. Les jeunes hommes mâles veulent croire en la rémission de leur gênes (en gros une cure) et acceptent de procréer plus rapidement en ayant plusieurs femmes. Les dites femmes sont en fait de très jeunes filles qui ne sont pas consentantes mais qui font semblant de l'être sinon elles ont une balle dans la tête. le tout essayant d'être joyeux parce que les filles meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Forcément, on s'accroche à ce que l'on peut pour se croire heureux.

Mais bon, si ce premier tome se prolonge ainsi pour les autres, on tournerait très vite en rond. Mais d'après ce que je pense avoir lu des autres, cela change pas mal. Ainsi, ce premier tome fait un état des lieux de la situation actuelle, qui n'est pas glorieuse : à force de vouloir améliorer son code génétique pour être plus beau, plus fort et durer plus longtemps, le genre humain s'éteint petit à petit car sa génération future ne survit pas plus de la vingtaine. Ce qui ramène la vieille génération a toujours bosser pour un remède et la jeune à procréer le plus rapidement possible.

La métaphore avec les papillons est évidente et joliment tournée. Nous avons de plus une héroïne qui n'a pas vraiment vécu dans une prison dorée toute sa vie. Mais je trouve qu'elle devient vite l'héroïne idéale un peu trop facilement (mais cela vous le saurez en lisant la totalité du truc).

En bref, une lecture en demi teinte mais qui m'a fait passer la soirée gentiment. Bon, après, mon amoureux il n'avait pas à me demander de ranger le salon parce que je lui en aurai mis une. Mais promis, c'est lui qui a sorti les poubelles ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et la fin du livre donnera vraiment envie d'en savoir plus et de se jeter sur la suite, si ce n'était pour le style...
J'ai trouvé ce livre très mal écrit, la plume de l'auteur semble un peu laborieuse, retirant une livre tout son charme. Et c'est dommage, car l'histoire, quand à elle, est très bien !

J'ai donc décidé de laisser à l'auteur le bénéfice du doute, car il est vrai que les traducteurs ne sont pas toujours au top... donc je lirai le tome 2 en anglais, en espérant que se soit mieux!

Edit : j'ai lu le tome 2 en anglais, et effectivement l'écriture est plus agréable. Encore un problème de traduction donc...
Bon, ce n'est pas de la grande littérature c'est sûr et l'histoire n'est pas très originale. L'écriture est fluide mais l'on sent que c'est un roman jeunesse. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais au final le vocabulaire employé et les tournures de phrase sont assez simples.
Dès les premières pages du livre, Rhine a déjà été kidnappée et se retrouve très vite propulsée dans son nouveau monde. Tout y est luxueux mais l'endroit reste une prison. On y vit un huis clos formé de Rhine et ses deux soeurs épouses aussi kidnappées. Rhine rencontre aussi Rose qui est la première épouse de Linden. Il y a bien sûr Linden, un garçon qui vit dans son monde et qui n'a vraiment aucune curiosité pour le monde extérieur, il ne se pose pas vraiment de questions. le beau-père de Rhine et les domestiques sont aussi très présents.
Le huis clos n'a en fait rien de désagréable car il permet de découvrir petit à petit un quotidien qui est différent que celui que Rhine connait et en même temps elle y inclut des comparaisons avec sa vie passée.
Le reproche que l'on pourrait faire au livre est que je trouve que le caractère de certains personnages n'est pas assez fouillé. Par exemple Linden est finalement un garçon sans beaucoup de profondeur. On ne connait pas grand-chose de lui, il a l'air d'avoir des émotions très basiques et surtout il a les émotions d'un enfant.
Comme tout se passe du point de vue de Rhine, c'est bien sûr cette dernière qui a le caractère le plus développé et on s'attache très vite à elle. Elle est intègre, décidée et a l'air plus matûre que la plupart des gens qui l'entourent.
Néanmoins, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander s'ils ne restent que 5 ans à vivre a Linden et 4 pour Rhine, est-ce qu'ils passeraient vraiment une année à s'ennuyer dans leur maison, à vivre leur routine sans jamais rien faire de très excitant à part organiser des fêtes ? Ils n'ont vraiment pas grand-chose à craindre de l'extérieur mais ils restent enfermés avec très peu de contact avec le monde. Est-ce que c'est vraiment comme ça que vivrait quelqu'un qui n'a plus que quelques années à vivre ? Il y a bien le père de Linden qui cherche à tout prix un moyen de guérir le virus qui décime les hommes a 25 ans et les femmes a 20 ans, mais sinon les autres semblent accepter comme une fatalité leur espérance de vie aussi courte mais n'ont pourtant pas la maturité qu'ils devraient avoir avec une échéance de vie aussi proche.
J'ai tout de même bien aimé le livre parce qu'il se lit très facilement et sans prises de tête.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Éphémère est une dystopie Young-Adult. J'étais vraiment très impatiente de découvrir ce livre. Tout d'abord, je trouvais la couverture belle et soignée, aussi bien au niveau du graphisme que de l'impression. Les avis que j'ai pu lire, semblaient unanimement positifs. Hélas pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, et mon avis est plutôt mitigé.

Laissez moi d'abord vous présenter l'univers. C'est pour moi le point fort de ce livre. On pourrait se dire que c'est encore une énième dystopie, et bien justement, je trouve que celle-ci sort des sentiers battus. L'histoire se passe dans un futur proche aux États-Unis, le reste du monde ayant apparemment été détruit/englouti. La science a évolué et a permis de mettre au point une nouvelle génération d'enfants, immunisés contre le cancer et la plupart des maladies. Hélas, on se rend compte bien plus tard, que les descendants de cette nouvelle génération, s'avèrent avoir une espérance de vie exceptionnellement courte. Les femmes meurent à l'âge de 20 ans et les hommes à 25. Il reste donc sur Terre l'ancienne génération qui vieillit et les nouvelles qui meurent sous leurs yeux impuissants. Les jeunes femmes se font enlever et marier de force à de jeunes hommes riches. Les mariages sont polygames, dans le but d'avoir le plus d'enfants possible, pour que l'espèce humaine ne disparaisse pas.

Notre héroïne, Rhine, 16 ans, se fait enlever. Elle se retrouve cloîtrée dans un manoir avec deux autres jeunes filles, pour être mariée de force à Linden, jeune gouverneur de 21 ans dont la femme est mourante. Les "soeurs épouses" de Rhine, comme on les appelle, ont 13 et 18 ans. Rhine n'a alors qu'un objectif en vu, fuir sa condition et retrouver son frère.

L'univers de ce premier roman est vraiment particulier : glauque et à la fois élégant. Les descriptions sont belles. L'auteur a réussi à créer une ambiance forte, oppressante, angoissante, qui frôle par moment la claustrophobie. Ce manoir est une prison dorée, où tout est trop parfait, où la beauté est fausse, éphémère.

Certains passages sont vraiment durs (accouchement, agonie...), c'est pourquoi il est important de ne pas mettre ce livre entre toutes les mains. L'auteur prend des risques en abordant des sujets sensibles, tels que la maladie, la polygamie, le viol, le syndrome de Stockholm (il s'agit de la disposition à éprouver des sentiments pour ses kidnappeurs/ geôliers), la mort... Je ne le conseillerais pas en dessous de 15/16 ans.

Dans ce premier tome, sorte de huis clos, l'histoire est principalement centrée sur les relations entre les personnages à l'intérieur du manoir. On découvre ce qui s'y passe, à travers les yeux de Rhine. Je me suis très vite attachée à cette héroïne, forte et courageuse malgré l'horreur de sa situation. Ses "soeurs épouses" sont également des personnages complexes, qui ne se dévoilent que progressivement. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages masculins fades et effacés. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux.

Pour moi, le gros point noir de ce roman se situe dans la narration. Il y a beaucoup de répétitions (parfois sur des pages en vis-à-vis), ce qui à la longue, devient lassant. de ce fait, j'y ai trouvé pas mal de longueurs, qui auraient certainement pu être évitées, surtout qu'il n'y a que très peu de moments d'action. Je n'irais pas jusqu'à parler d'ennui, mais par moment, j'ai trouvé le temps long. C'est vraiment dommage, car sans cela, je pense que j'aurais vraiment apprécié ma lecture.

Pour conclure :
Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt partagé. Après avoir lu tant de critiques positives, je me suis posée beaucoup de questions. Peut être que je m'attendais à autre chose qu'à un huis clos, centré essentiellement sur les relations entre les protagonistes. J'espère que l'univers développé, sera plus exploité dans le prochain tome. Mais heureusement, tout n'est pas négatif. J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière et dérangeante qui se dégageait du récit. L'auteur sort des sentiers battus et prends des risques. Je pense donc que je serai au rendez-vous pour la sortie du second tome. Peut-être avec moins d'enthousiasme, mais j'ai envie de laisser une chance à cette trilogie originale.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Éphémère fait partie de ces ouvrages dont le quatrième de couverture donne une image totalement fausse du contenu, et l'impression désagréable de s'être fait avoir. Associé à une magnifique couverture, le résumé m'a immédiatement intriguée : je me figurais des manipulations génétiques aux terribles conséquences et une course effrénée contre le temps et la mort. C'est vraiment dans cet optique que j'ai commencé ce livre, mais j'ai bien vite déchantée.

Car en réalité, l'aspect scientifique est complètement inexistant dans ce roman. On n'apprend absolument rien de la manière dont « la science a perfectionné l'art de faire des enfants » jusqu'à leur imposer une espérance de vie très écourtée, et encore moins des recherches effectuées pour essayer de neutraliser le virus. L'intrigue est entièrement centrée sur Rhine, l'héroïne, enlevée un beau matin et mariée de force, et son obsession de quitter la demeure où elle est enfermée.

Alors certes, cette jeune fille est attachante, et tous les personnages de ce roman ont ce petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. On les sent très aboutis dans l'esprit de l'auteur, ils ont leur personnalité, leur caractère, une vie propre. Mais ça ne suffit pas à masquer les manques d'une intrigue somme toute assez fade et sans grand intérêt. Car Rhine rumine son évasion au fil des pages, un pas en avant, trois pas en arrière, pour finalement sortir du domaine comme si elle en avait toujours eu les clefs !

Sans parler de l'affreux beau-père, la plupart du temps enfermé dans un sous-sol à faire des expériences pour trouver un antidote et sauver son fils. Rhine le soupçonne des pires horreurs, mais comme l'auteur ne nous donne finalement aucune indication sur ce qu'il en est vraiment, on est en droit de se demander si elle n'affabule pas, tout simplement. Beaucoup trop d'imprécisions, pas assez d'action (Rhine veut s'enfuir ? Et bien, qu'elle se bouge le trognon pour ça, personne ne le fera pour elle !), cela fait de cette lecture un moment pas désagréable, mais assez décevant quand même.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..