3,5

J'avais beaucoup aimé son précédent livre: La griffe du diable. Il était donc évident pour moi de m'attaquer à ce petit nouveau qui en est la suite directe.
D'ailleurs, pour ma part, il est impératif d'avoir lu ce premier avant d'attaquer celui-là. Ce ne sont pas seulement les personnages qui reviennent mais des liens directs. Tu ne comprendrais de loin pas tout, si tu ne l'as pas lu.
Ce que d'ailleurs je déplore mais ça...ça ne tient qu'à moi !
J'ai retrouvé, avec plaisir, les personnages de Michael et Jenny et bien sûr cette fameuse île de Guernesey. Plus encore puisque, cette fois-ci, l'auteure nous emmène dans une petite île juste à côté: l'île de Sercq, l'île au ciel noir. Un lieu tout particulier où le progrès semble n'avoir jamais réussi à l'accoster. Un lieu où même les voitures n'ont pas leur place. Un lieu, bien sûr, où les gens vivent entre eux, se connaissent tous et où les fantômes hantent tous les placards...
Une intrigue bien menée qui donne, cette fois, toutes les clés, qui fait la lumière, sur ce qui était resté obscur dans le premier volet. L'atmosphère est toujours prenante, étouffante comme une sorte de huis-clos en pleine mer mais j'avoue y avoir trouvé trop de similitudes avec le premier. Un côté réchauffé dans cette suite qui ne m'a pas autant happée. Il y a, certes, une nouvelle intrigue que j'ai, en ce qui me concerne, trouvée assez moyenne 🤔et qui n'a clairement pas suffit à m'emballer.
Je ne vais donc pas m'étaler plus longuement. Une lecture sympa mais sans plus.
Ton avis reste bien entendu le meilleur 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/1..
Lara Dearman a grandi à Guernesey avant de s'installer au Royaume-Uni pour étudier à l'université les relations internationales et le français. Après une brève carrière dans la finance et trois ans passés à Singapour, elle se consacre à l'écriture. Dans ce deuxième opus, on retrouve avec plaisir l'improbable duo composé du commissaire Michael Gilbert et de Jennifer Dorey, reporter au journal local de Guernesey, pour une nouvelle enquête sur la petite île de Sercq.
Une fois encore, Lara Dearman mêle habilement enquête criminelle et psychologie des personnages dans une intrigue qui prend son temps et dans laquelle l'île de Sercq, petit bout de terre situé à quelques kilomètres de Guernesey, est un acteur à part entière.
Cependant, bien que l'atmosphère reste toujours aussi prenante et captivante que dans le tome précédent, il y est moins question de folklore et de légendes et on le regrette un peu ! L'auteure a cependant su tirer parti de la beauté sauvage de l'île, de ses falaises et de ses plages battues par les vents pour faire de Sercq un écrin qui convient finalement à chacun des personnages torturés qu'elle a imaginés.
Alternant les points de vue, jouant avec les ressorts psychologiques jusqu'à un final en apothéose, L'île au ciel noir reste un polar atmosphérique réussi, un huis-clos en pleine mer passionnant, que l'on savourera idéalement au coin du feu.
À lire autant pour son intrigue originale que pour la beauté sauvage de l'île de Sercq, L'île au ciel noir fera le bonheur de tous les amateurs de thrillers d'ambiance ! On espère retrouver bien vite Jennifer Dorey et l'inspecteur chef Michael Gilbert dans une prochaine enquête dans les îles Anglo-Normandes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..