3,5

Deuxième tome des aventures de Jenny sur l'ile de Guernesey et à nouveau un très bon moment de lecture. C'est une enquête policière classique en soi mais comme ça se passe sur une ile, il y a la particularité des iliens qui se connaissent tous, savent tout les uns sur les autres et ça ajoute une petite touche de mystères.

Toujours as de meurtres sanglants toutes les 3 pages, pas d'angoisses mais une bonne énigme à résoudre.

Point très positif à mes yeux, beaucoup de choses avancées dans le tome 1 trouvent des réponses ici et c'est très bien, ça ne traine pas en longueur comme chez certains auteurs qui après 7 romans n'ont rien donné comme réponses à leurs lecteurs, ce que je n'apprécie pas du tout! Une écriture fluide, sans prise de tête. Agréable.

Bref, pas de la grande littérature mais de quoi se détendre dans un superbe cadre avec des personnages sympas et une enquête agréable.
Lien : https://loeildesauron1900819..
La suite des enquêtes de Jennifer Dorey et de l'inspecteur Gilbert sur l'île de Sercq ⛰
Dans le premier tome (la Griffe du diable), le lecteur fait la connaissance de la journaliste Dorey, une femme intelligente tourmentée par son passé et par la mort de son père. Elle essaye d'échapper aux fantômes du passé mais en vain. Et si la mort de son père n'était pas un accident ? La journaliste est bien décidée à découvrir la vérité. Tout converge vers l'île de Sercq : avec une superficie de 5,4 km2 et une population avoisinant les 500 personnes, l'île au ciel noir renferme de nombreux mystères. Les deux protagonistes dévoilent les non-dits et mettent en lumière la part d'ombre que renferme Sercq. Malgré quelques longueurs et un rythme parfois lent,
Lara Dearman nous entraine au coeur d'un "Hercule Poirot Guernesiais". Doutes et suspicions se confondent et nous mènent par le bout du nez dans son roman aux allures d'un guide du routard. Prêt à enfiler les chaussures de marche ?
Un peu lent à se mettre en route, comme si les protagonistes prenaient le temps de récupérer de leur aventure précédente, mais après les éléments s'enchainent.
L'isolement des îles et leurs huis-clos naturel à ciel ouvert permettent une atmosphère prenante et pesante.
L'intrigue est plutôt bien menée, et surtout elle referme dès le 2ème opus un fil narratif dont on aurait pu craindre que Lara Dearman aurait fait le choix de le faire trainer.
Et ça, pour la suite, c'est plutôt une bonne chose.
Après Guernesey, embarquez-vous pour l'ïle de Sercq et l'îlot de Brecqhou pour faire toute la lumière sur 2 meurtres qui viennent perturber l'existence d'une population atypique
Une bonne lecture estivale
L'île de Guernesey est particulière à mes yeux, alors suivre les aventures de Jennifer Dorey et de l'inspecteur--chef Gilbert, c'est comme de s'installer avec un bon thé et de savoir que l'on va passer un moment agréable. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus "La griffe du diable" car Lara Dearman prend la peine de préciser les grandes lignes de ce roman pour ceux qui ne l'auraient pas lu ou seraient affublés d'une mémoire de poisson rouge comme mézigue.

Sur la petite île de Sercq, qui abritent moins de 500 humains, la vie est paisible entre ciel et mer. Mais tout change lorsque des ossements sont retrouvés. Peu de temps après un vieil homme est retrouvé assassiné. Il n'en faut pas plus pour que l'inspecteur-chef Michael Gilbert soit envoyé sur l'île pour mener l'enquête, rejoint par la journaliste Jennifer Dorey.

Comme pour son premier roman, Lara Dearman tisse une atmosphère très prenante autour de cette île de Sercq, qui est juste un très bel endroit, baignée d'une lumière chaleureuse en plein jour, elle devient tout de suite plus inquiétante lorsque la nuit commence à reprendre ses droits sur les lieux. La plume de l'autrice est d'ailleurs un des atouts majeurs de ce roman. Cette ambiance, oppressante à certains moments du récit, renforce également l'idée que l'île est un personnage à part entière de cette histoire.

L'enquête oscille entre différentes époques et points de vue, qui insufflent un rythme enlevé au récit. Les intrigues - oui car il n'y a pas qu'un seul mystère à résoudre - sont bien construites et sans temps mort. le lecteur devine rapidement que la clé de toute cette histoire se trouve dans le passé de certains habitants de Sercq. Mais même si le lecteur suppute beaucoup de choses, l'autrice tire avec finesse les ficelles et la surprise est bien réelle lorsque tous les éléments s'emboîtent les uns dans les autres, et que tout s'éclaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce livre fait suite à "La griffe du Diable" mais cela ne gêne pas trop la lecture si on ne l'a pas lu, il manque juste quelques petits détails pour mieux comprendre les personnages.

On est sur l'île de Sercq, voisine de Guernesey, où des ossements humains ont été retrouvés enfouis dans une grotte. Peu de temps après c'est à un meurtre sordide que va être confronté l'inspecteur Michel. Un seul témoin, un enfant qui refuse de parler.
Jenny, venue sur l'île pour couvrir les évènements pour son journal, en profite pour essayer de découvrir les réelles circonstances de la mort de son père.

On passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres ce qui permet de suivre l'enquête de différentes manières.
On va vite comprendre que la clé se trouve dans les chapitres dédiés à Rachel.

J'ai trouvé quelques longueurs au démarrage, mais ensuite le rythme s'installe pour nous emmener sur les chemins difficiles de cette petite île.
Un certain huis-clos s'installe avec le silence de ces habitants. Quel secret renferme ce petit bout de terre ?
Un dénouement qui ne se révèle qu'à la fin.
De bons personnages, une bonne atmosphère de doute et de suspicions.
Je n'avais pas beaucoup aimé le premier tome que j'avais trouvé déprimant et ennuyeux. J'ai quand même retenté l'aventure car ça se passait sur l'île de Sercq que je ne connais pas pourtant pas très loin de la Bretagne. Ce n'est pas beaucoup plus gai mais les personnages ont plus de consistance et sur cette île, il y a de sacrés numéros ! Là aussi le suspense est assez bien mené et trouver le(s) coupable(s) n'est pas si simple !
Un bon polar.
Puisqu' à cause de la crise de la Covid 19, les îles anglo-normandes sont difficilement accessibles en ce moment, l'enquête narrée dans ce roman policier , qui se passe entre Guernesey et Serq ( 450 habitants, pas de voitures...) attise l'envie de pouvoir y retourner un jour. La structure du roman, avec une alternance des points de vue et un va-et-vient entre différentes époques suivant les chapitres est devenue habituelle, mais l'ensemble est vraiment plaisant grâce au duo contrasté d'enquêteurs ( un flic bourru proche de la retraite et une jeune journaliste qui n'a pas froid aux yeux), et surtout grâce à l'évocation de l'évolution économique, politique de ce petit morceau d'Angleterre à quelques encablures des côtes françaises. Bonne lecture de plage ( bretonne).
Deuxième enquête réussie pour notre journaliste-enquêtrice Jennifer Dorey.

L'ambiance sur l'île au ciel noir est protectrice mais en même temps la peur s'installe, les soupçons s'intensifient et les surprises et étonnements vont crescendo.

Cette série se laisse lire agréablement. Je conseillerais de les lire dans l'ordre mais j'imagine que cela ne perturberait pas le lecteur de les lire dans le désordre.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Île au Ciel Noir ?
"J'avais beaucoup aimé le cadre et l'ambiance du premier tome, sur l'île de Guernesey. J'avais moins accroché aux personnages mais je voulais persévérer malgré tout dans cette série qui a indéniablement des atouts."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Des ossements humains viennent d'être retrouvés sur la plage de Sercq et toute l'île ne parle plus que de ça. Mais alors que tous se pressent pour voir ça de plus près, un vieil homme est assassiné..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme la première fois, je suis séduite par le cadre. L'isolement de ces îles et le comportement des habitants nous plongent directement dans le bon état d'esprit pour avoir envie de déterrer quelques secrets. J'ai commencé à m'attacher aux personnages et à plus les apprécier même si leur vie personnelle reste un peu sous-exploité il me semble. L'enquête, quant à elle, même si elle est interessante, m'a parue assez similaire à la précédente et si je commence déjà à me lasser du procédé dès le deuxième tome, j'espère vraiment que l'auteur saura trouver un nouvel angle et quelques ficelles plus originales pour la suite. En revanche, je lui suis extrêmement reconnaissante de nous avoir donné les réponses que nous attendions sur la mort du père de l'héroïne sans avoir fait traîner cela sur une dizaine de tomes comme un bien trop grand nombre d'auteurs auraient fait."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce n'est pas parfait mais on a malgré tout bien du mal à quitter ces îles envoûtantes, il y a donc fort à parier que je continuerai la lecture de cette série."
Lien : http://booksaremywonderland...
L'île de Sercq, près de Guernesey, on y découvre dans une grotte des restes d'ossements humains. En même temps un vieil homme est assassiné. Jenny, une journaliste et Michael un flic sont embarqués dans cette enquête. Rebondissements, vieilles histoires qui remontent à la surface, tout y est pour faire un bon roman. J'ai aimé cette découverte de la petite île et ses habitants. J'ai appris seulement à la fin que c'était une deuxième enquête pour le duo, et cela ne pas gêné. Je dirais même que j'ai envie de lire le premier opus.