3,5

Deuxième enquête réussie pour notre journaliste-enquêtrice Jennifer Dorey.

L'ambiance sur l'île au ciel noir est protectrice mais en même temps la peur s'installe, les soupçons s'intensifient et les surprises et étonnements vont crescendo.

Cette série se laisse lire agréablement. Je conseillerais de les lire dans l'ordre mais j'imagine que cela ne perturberait pas le lecteur de les lire dans le désordre.
N'ayant pas lu La Griffe du Diable au préalable, je partais sans attente excessive, ni déception antérieure, que ce soit sur la plume de Lara Dearman, ou le duo Jenny/Michael.
Et dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire.
Ce second opus ne nécessite pas impérativement la lecture du premier, même si cela permet sans doute d'être plus au fait des antécédents de chacun des protagonistes.
Mais comme l'auteure prend la peine de revenir rapidement sur les grandes lignes de son premier roman, je ne me suis, à aucun moment, sentie perdue face à certaines révélations ou évolutions des personnages dans L'Île au Ciel Noir.
Dans ce thriller, l'action est clairement au rendez-vous.
On ne s'ennuie pas une seconde, alternant d'un point de vue à l'autre, et d'une époque à l'autre.
Pour autant, même s'il y a de l'action, l'auteure met en place toute une atmosphère, particulière, presque palpable, et aussi délétère que captivante.
On sent très rapidement que la clé de tout se trouve dans des secrets enfouis, certains depuis plusieurs dizaines d'années et d'autres plus récents, et que chaque personnage, chaque lieu et chaque époque détient un des éléments de réponses.
Et si on a au départ l'impression de suivre plusieurs enquêtes distinctes, on comprend rapidement que tout est lié, de près ou de loin.
Mais par qui, par quoi et comment, ça on est bien incapable de le saisir, Lara Dearman ayant pris grand soin de semer des petits cailloux qui, même s'ils sont nombreux, ne nous donnent pas de vue d'ensemble avant la toute fin de son livre.
J'ai trouvé la construction du roman particulièrement fine et bien faite.
Les personnages sont également très intéressants, et les sentiments d'attachement ou d'agacement envers eux ne font que renforcer notre envie d'avancer toujours plus vite et plus loin dans cette lecture.
L'île de Sercq est elle-même un personnage à part entière dans ce polar. Ensoleillée et chaleureuse en journée, elle se révèle sombre et inquiétante dès que les lumières la quittent.
Là encore, la qualité d'écriture de l'auteure est remarquable par sa capacité à nous faire ressentir cette dualité.
Un thriller captivant et addictif, à découvrir sans hésitation.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Île au Ciel Noir ?
"J'avais beaucoup aimé le cadre et l'ambiance du premier tome, sur l'île de Guernesey. J'avais moins accroché aux personnages mais je voulais persévérer malgré tout dans cette série qui a indéniablement des atouts."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Des ossements humains viennent d'être retrouvés sur la plage de Sercq et toute l'île ne parle plus que de ça. Mais alors que tous se pressent pour voir ça de plus près, un vieil homme est assassiné..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme la première fois, je suis séduite par le cadre. L'isolement de ces îles et le comportement des habitants nous plongent directement dans le bon état d'esprit pour avoir envie de déterrer quelques secrets. J'ai commencé à m'attacher aux personnages et à plus les apprécier même si leur vie personnelle reste un peu sous-exploité il me semble. L'enquête, quant à elle, même si elle est interessante, m'a parue assez similaire à la précédente et si je commence déjà à me lasser du procédé dès le deuxième tome, j'espère vraiment que l'auteur saura trouver un nouvel angle et quelques ficelles plus originales pour la suite. En revanche, je lui suis extrêmement reconnaissante de nous avoir donné les réponses que nous attendions sur la mort du père de l'héroïne sans avoir fait traîner cela sur une dizaine de tomes comme un bien trop grand nombre d'auteurs auraient fait."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce n'est pas parfait mais on a malgré tout bien du mal à quitter ces îles envoûtantes, il y a donc fort à parier que je continuerai la lecture de cette série."
Lien : http://booksaremywonderland...
L'île de Sercq, près de Guernesey, on y découvre dans une grotte des restes d'ossements humains. En même temps un vieil homme est assassiné. Jenny, une journaliste et Michael un flic sont embarqués dans cette enquête. Rebondissements, vieilles histoires qui remontent à la surface, tout y est pour faire un bon roman. J'ai aimé cette découverte de la petite île et ses habitants. J'ai appris seulement à la fin que c'était une deuxième enquête pour le duo, et cela ne pas gêné. Je dirais même que j'ai envie de lire le premier opus.
Suite de la Griffe du Diable qu'il vaut mieux avoir lu car de nombreux éléments sont mentionnés dans ce tome et dévoilent ainsi une grande partie de l'intrigue du1er.
On retrouve les mêmes protagonistes : la journaliste Jenny et l'inspecteur Gilbert. Cette fois ci, le meurtre va les mener sur la petite île de Sercq. Un petit bout de roche au milieu de la mer du Nord, paisible et sauvage où les voitures et internet sont bannis. Pourtant, c'est là que, dans une grotte, des ossements sont découverts. Arrivés sur l'île, les priorités vont être vite réévaluées car un corps, tout frais celui-ci, est découvert par un jeune garçon. Il s'agit de Reg, un ilien pure souche, un peu rustre et à la mémoire qui flanche mais qui ne méritait surement pas d'être sauvagement assassiné!
Entre coalition, trafic, magouilles, dissimulation et désir de maternité, le visage angélique de Sercq va prendre une toute autre couleur.
Et nos héros ne seront pas épargnés surtout quand le passé décide de refaire surface.
Un roman à l'atmosphère à l'image de cette île : venteuse, sauvage et isolée. Les paysages sont bien mis en avant mais je ne trouve pas les personnages très agréables ni très attachants. Une intrigue en mode "Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier" mais où l'auteure s'est parfois perdue à vouloir trop en faire. Les 100 dernières pages frisent l'absurde....
Par ailleurs, si pour le 1er tome, le découpage en 3 voix était novateur et plaisant, là je trouve qu'il hache le récit, coupant la lecture, j'ai parfois été à deux doigts de décrocher....
Lara Dearman a grandi à Guernesey avant de s'installer au Royaume-Uni pour étudier à l'université les relations internationales et le français. Après une brève carrière dans la finance et trois ans passés à Singapour, elle se consacre à l'écriture. Dans ce deuxième opus, on retrouve avec plaisir l'improbable duo composé du commissaire Michael Gilbert et de Jennifer Dorey, reporter au journal local de Guernesey, pour une nouvelle enquête sur la petite île de Sercq.
Une fois encore, Lara Dearman mêle habilement enquête criminelle et psychologie des personnages dans une intrigue qui prend son temps et dans laquelle l'île de Sercq, petit bout de terre situé à quelques kilomètres de Guernesey, est un acteur à part entière.
Cependant, bien que l'atmosphère reste toujours aussi prenante et captivante que dans le tome précédent, il y est moins question de folklore et de légendes et on le regrette un peu ! L'auteure a cependant su tirer parti de la beauté sauvage de l'île, de ses falaises et de ses plages battues par les vents pour faire de Sercq un écrin qui convient finalement à chacun des personnages torturés qu'elle a imaginés.
Alternant les points de vue, jouant avec les ressorts psychologiques jusqu'à un final en apothéose, L'île au ciel noir reste un polar atmosphérique réussi, un huis-clos en pleine mer passionnant, que l'on savourera idéalement au coin du feu.
À lire autant pour son intrigue originale que pour la beauté sauvage de l'île de Sercq, L'île au ciel noir fera le bonheur de tous les amateurs de thrillers d'ambiance ! On espère retrouver bien vite Jennifer Dorey et l'inspecteur chef Michael Gilbert dans une prochaine enquête dans les îles Anglo-Normandes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..