E. Dentu Editeur (30/11/-1)
Discours contre le spiritisme par un médium incrédule
avec un lettre à M. Allan Kardec

Paris

Et la foule des curieux est, accourue pour se faire spirite.
Les prophètes de la nouvelle foi, sous le nom de médiums, servent d’intermédiaires entre les morts et les vivants. Sincères, ils agissent sous l’influence d’un fluide dont nous reparlerons, ou simples prestidigitateurs, ils se moquent tranquillement de leurs c... >Voir plus
Les dévots, qui abondent toujours, passent leurs journées à chercher les moyens de vous rendre la vie douce. Vraiment, ce métier a des côtés engageants. Aussi, quelle macédoine de religions à cette époque ! Tout le monde cherchait à être pape d’une nouvelle Église. Chaque rêveur se mit à l’oeuvre et lança son petit Credo. — Mais... où sont les neiges d’antan?
Pour la masse des lecteurs, il n’y a presque rien à opposer aux théories que vous exposez. Malheureusement pour vous, votre point de départ est vraiment comique. Votre édifice a l’air d’être solidement construit, mais ce n’est que de l’équilibre. Que votre base d’argile vienne à céder, et tout s’écroulera.
Nous affirmons, mais prouvez-nous que nous nous trompons. Prouvez-nous-le par le raisonnement. Ne niez pas, raisonnez.