EAN : 9782017232889
Hachette Jeunesse (25/10/2023)
4.39/5   19 notes
Vous avez aimé les énigmes de la maison aux 36 clés ? vous allez adorer celles du village aux 13 secrets !

Tessa et Dimitri retournent dans la maison de leur vieil oncle Eustache et retrouvent avec joie leurs amies Ornella et Daphné.
Ornella leur raconte qu’elle a trouvé dans un vieux livre une légende sur le passé du village. Piqués par la curiosité, ils explorent les vieilles ruines d'un moulin et découvrent un premier message qui va les cond... >Voir plus
Que lire après Le village aux 13 secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre peut se lire de manière totalement indépendante du premier opus de la série : La maison aux 36 clés.
On retrouve la même fratrie en héros mais ils vont ici considérablement élargir leur champ d'action puisque l'on passe d'une maison à un village.
J'ai beaucoup aimé le côté enquête et les références historiques qui vont permettre à ces jeunes gens de reconstituer une légende du coin. Mais j'ai surtout apprécié la belle amitié que l'on voit se construire petit à petit entre les héros et leurs voisines. Cela m'a rappelée combien il était parfois facile de s'évader et de construire des relations essentielles bien qu'éphémères.
L'écriture de Nadine Debertolis arrive à restituer avec des tons différents l'intrigue générale et les lettres indices retrouvées, rendant l'ensemble facilement compréhensible dès 8/9 ans.
Et puis les quelques illustrations en noir et blanc, et la magnifique couverture viennent compléter l'ensemble avec beaucoup de douceur.
Dimitri et Tess reviennent au village de Chanteloube, où leurs aventures ont commencé dans le tome 1 (voir le post correspondant). Ils retrouvent avec beaucoup de plaisir la jolie Ornella qui les a aidés à résoudre les mystères de la maison de l'Oncle Eustache. Sa jumelle, Daphné, doit rester à la maison suite à une opération, et a donc le temps de lire les livres de la bibliothèque familiale. En ouvrant un documentaire consacré à leur région, elle a découvert l'origine du nom de leur village. Chanteloube signifie en effet « le chant de la louve » ; en hommage à Laure de Courbeny, châtelaine qui, d'après la légende, a dû confier ses jumeaux et même les faire élever séparément, les regardant grandir sans elle et leur chantant des comptines à distance... En observant le livre d'un peu plus près, les quatre enfants découvrent une date gravée sur une pierre du moulin qui pourrait indiquer qu'il ne s'agit peut-être pas d'une légende. Une nouvelle enquête commence, entremêlant les histoires de deux femmes courageuses.

J'avais beaucoup aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2, que j'ai trouvé encore plus palpitant ! Nous participons avec beaucoup d'excitation aux découvertes des indices avec ces enfants bien attachants, et comme eux, nous nous languissons de connaître la vérité concernant ce mystère. le suspense est très habilement distillé tout au long du récit, nous ne nous ennuyons pas une seule seconde. Les illustrations sont, quant à elles, vraiment sympas. Il y a même des plans pour nous aider (chouette idée 💡) Cerise sur le gâteau : une jolie petite histoire d'amour mais chut, je n'en dis pas plus 🤫
Le Village aux 13 secrets est la suite de la Maison aux 36 clés. Cette fois-ci, c'est Tessa la narratrice. La famille passe les vacances dans la maison du grand-oncle Eustache afin d'en faire un gîte. Mais les enfants comptent bien s'amuser un peu et sortent voir leurs nouvelles amies, les jumelles Daphné et Ornella. Comme Daphné est convalescente elle compulse tous les livres de la maison et fait découvrir ses trouvailles à sa soeur et à ses amis, qui décident d'aller explorer le village et ses mystères ; en effet, il y a là un vieux moulin au coeur d'une légende ancienne. Et comme nos amis sont des explorateurs et exploratrices en herbe, ils découvrent, en fouinant un peu, une enveloppe contenant une sorte de comptine étrange. Par expérience (celle du tome 1), ils se doutent que c'est le début d'une chasse au trésor... Et celle-ci va leur donner du fil à retordre !
Ce Club des Quatre est toujours aussi sympathique et, comme dans l'opus précédent, on trouve un sujet plus sérieux, que je vous laisse découvrir, en toile de fond. C'est là encore un roman jeunesse intelligent et drôle à la fois.
Hello tout le monde !

Nous voici pour une nouvelle salve de chroniques jeunesse :

On commence par ce super deuxième opus de @nadine.debertolis.autrice :

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 !

Le premier tome " La maison aux 56 clés" était vraiment vraiment excellent beaucoup dans l'aventure et la quête bourée d'humour de camaraderie et de bonne humeur :)

Celui ci quant à lui est beaucoup beaucoup plus dans l'émotion, à cause de l'enquête qui tourne autour du sujet de l'amour d'un autre et l'amour de ses enfants, mais aussi à cause de la situation de Daphné...

Je l'ai trouvé donc un peu plus sombre et tristounet que le premier mais cela n'en est pas plus mal car l'on aborde des sujets très importants et intéressants pour nos jeunes :)

Je me suis cependant couché moins bête car j'ai appris plein de choses sur les moulins, les fermes et les maisons d'antan !

La quête de vérité à travers les enveloppes et indices mystérieux est absolument accrocheuse !
Très belle lecture pour les lecteurs entre 8 et 10 ans. L'aventure est toujours au rdv et comme dans La maison aux 36 clés, le mystère est un excellent fil conducteur. L'amitié entre les enfants est sincère sans pour autant etre niais. Les adultes ne sont pas absents mais tiennent un role secondaire. Une histoire qui n'est difficile à lire, à mettre entre les mains de tous les enfants!

L'écriture était parsemée de taches rondes transparentes qui la rendaient floue: des larmes. D'innombrables larmes! C'était ce qui me bouleversait dans ce message, j'imaginais la prisonnière de Chanteloube devant moi tout effondrée en pleurs.
_Certains mots sont peut-être des indices pour nous mettre sur la piste, a suggéré Ornella. Par exemple, " louveteau endormi" nous a guidé jusqu'à la pièce où un des fils de Laure dormait probablement.
- On finira bien par réussir à l'ouvrir.
J'ai déclaré ça comme si c'était une formule magique qui ne laisserait pas d'autre choix au destin que de nous accorder ce qu'on désirait.
La malédiction avait eu raison de mon mauvais caractère : j'avais gagné en patience. Ça m'a sidérée !
Et pourtant, on s'y connaissait en codes depuis nos aventures dans le manoir de l'oncle Eustache!