Le club des nageoires et des car... tome 1 sur 3

Céline Deregnaucourt (Autre)
Gulf Stream Editeur (06/05/2021)
4.5/5   5 notes
Lucinda, Paulo, Rosine, Méla, Greg et Toni forment un club de jeunes aventuriers, les NCE, qui ne reculent devant rien pour protéger leur récif. Découvrant que le grand conseil marin s'est réuni face à la menace d'une colonie d'étoiles couronnes d'épines qui dévorent les coraux, les NCE vont tenter de préserver leur lieu de vie de l'invasion.
Que lire après Le club des nageoires et des carapaces extraordinaires, tome 1 : Récif en danger !Voir plus
Comment sensibiliser les enfants à la protection de la faune marine? Pourquoi ne pas les emmener directement voir ce qui s'y passe avec ces habitants? Rien de tel qu'une bande d'amis pour donner un côté positif et joyeux à cette incroyable aventure. Ce n'est pas parce que les adultes ne savent pas comment agir que les enfants ne doivent rien faire. Eux-aussi peuvent changer les choses et s'impliquer pour de meilleurs lendemains. Une belle façon de vouloir les impliquer dans des actions concrètes. L'amitié reste une valeur sure. Et pour qu'elle soit encore plus solide, elle doit reposer sur la diversité. Chacun amène quelque chose avec ces compétences qui lui sont propres. Ici pas de concurrence ou de jalousie, plus de la coopération. Une jolie façon d'aborder le corail et de parler d'une association qui tente de le protéger. Nadine Debertolis est arrivée à faire avancer le récit de façon dynamique et attachante. Les dessins de Céline Deregnaucourt apporte beaucoup de douceur et de gaîté. L'aspect pédagogique s'observe avec le dossier final qui présente les différentes variétés de poissons. L'auteure parle même du poisson clown qui peut changer de sexe. Cette variété s'autorégule. Un sujet sensible très bien amené. Une mise en bouche très prometteuse pour la suite du club des NCE.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Toni, Méla, Paulo, Lucinda, Rosine et Greg, poissons, crabes, raie manta... habitant le récif.
Leur habitat est menacé par des étoiles couronnes d'épines qui mangent les coraux, le grand conseil s'est réuni mais ils n'ont pas la solution pour les chasser.
Heureusement le club des Nageoires et Carapaces Extraordinaires (le club des NCE) a trouvé comment y remédier.
Nous allons donc suivre ce petit groupe qui part chercher de l'aide sur une épave de bateau.
C'était très sympa à découvrir, les personnages sont très attachants, le petit groupe qu'ils forment déborde d'amitié.
Les illustrations sont vraiment très belle et nous permettent de mettre une image sur chacun.
C'est écrit assez gros et avec une police adéquate pour les jeunes lecteurs en herbe.
À la fin du livre nous en découvrons un peu plus sur les fameuses étoiles menaçante, mais il y a également un lexique pour permettre aux enfants de comprendre plein de petites choses (dommage qu'il n'y ai pas des petites étoiles par exemple à côté des mots que l'ont peut retrouver dedans).
Et pour finir le livre est soutenu par l'association Coral Guardian, qui lutte pour la préservation des Coraux, on a un petit passage explicatif sur leurs actions, et on peut même "adopter" un corail (je vous ai mis la page en swipe si ça vous intéresse).
En bref c'est un petit groupe à suivre pour leur bonne humeur et leur détermination.
Hâte de lire la suite de leurs aventures.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Paulo, Rosine,Méla, Greg et Toni sont de jeunes habitants d'un récif de corail. Leur habitat est menacé par des étoiles couronne d'épines. Les adultes, désemparés ne savent pas quoi faire. Les NCE décident donc de demander l'aide. Ainsi ils partent à l'aventure dans le but de conserver leur mode vie et de sauver leurs voisins.
J'ai acheté ce livre pour ma fille qui ne l'a pas encore lu. Ce que j'ai apprécié c'est le niveau de vocabulaire non simpliste ! L'intrigue est sympathique et permet d'apprendre des choses sur la vie dans les récifs coralliens tout en passant un moment agréable et drôle.

Videos de Nadine Debertolis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Debertolis
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.