J'ai eu au début un peu de mal avec le graphisme qui m'a semblé assez figé voir statique et parfois assez grossier dans les traits. Les décors et les cases sont d'ailleurs assez épurés. Les couleurs sont assez unies. Bref, la mise en forme n'est pas très accueillante.

Pour autant, le récit se lit très bien avec des périodes de lecture assez rapide liées à des cases contemplatives et parfois assez chargées en dialogues. Là aussi, je reproche un certain déséquilibre dans le déroulement des scènes.

Ceci dit, cette oeuvre présente des qualités indéniables à savoir une histoire qui est assez intéressante. le second tome fait avancer le récit après les péripéties du début et la mise en place de la problématique. le traitement n'est pas original sur le sujet maintes fois exploités par le cinéma ou d'autres bd portant sur le droit à la différence.

Au final, on a quand même envie de savoir la suite. Pour autant, je ne suis pas acheteur pour ma propre collection.
Un tsunami impressionnant dévaste la région où vit David. Suite à cet événement (désigné comme "La Grande Vague"), des êtres nouveaux apparaissent : les mixbodies, mi-humains mi-animaux, ils poussent dans le sol comme des légumes. On sait que David ne voulait pas d'enfants, ou tout du moins que cette idée l'angoissait ; pourtant, face au "mixbody" qui peuple son jardin, il se sent pris d'un irrépressible besoin de le protéger, jusqu'à l'adopter de façon pérenne.

Dans ce tome 1, des tensions naissent entre humains et mixbodies. de façon évidente, l'auteur nous pose une question à laquelle nous sommes bien habitués, nous qui sommes dépositaires de la mémoire des camps de concentration, des massacres terroristes : peut-on vivre en bonne intelligence avec des gens différents de nous ? Bien sûr, la question restera à jamais d'actualité, et elle est sans aucun doute universelle ; ceci étant dit, je n'ai trouvé aucune originalité dans le traitement narratif qui en est fait ici. Espérons que, sur ce point, les tomes suivants seront plus novateurs.

Si je parle des tomes suivants, c'est parce que, malgré la banalité du propos pour le moment, l'éditeur promet de le coupler avec un autre thème bien dans l'air : l'écologie. le mélange des deux thèmes pourrait bien être la véritable valeur ajoutée de la série.

En ce qui concerne les graphismes, je ne vais pas mentir, je ne suis pas très client : pas de décors ou presque, couleurs unies, pas de détails, structure des vignettes très statique, contour des formes parfois noirs, parfois rouges sans raison très apparente... Bref, j'ai déjà vu bien mieux, même si je n'ai pas été gêné dans ma lecture par cet aspect d'Epiphania, j'ai regretté une fois de plus le manque d'originalité et de dynamisme.

Après toutes ces critiques, pourquoi trois étoiles quand même ? Parce que, somme toute, j'ai lu de A à Z sans déplaisir et que je fais le pari que l'auteur en a plus sous le pied qu'il ne nous montre dans ce premier tome. Bonne découverte à vous, en attendant le tome 2 pour nous faire une meilleure idée.