Deuxième volet de cette série, la dystopie, la poursuite des mutants s'intensifie, on quitte le côté intimiste du premier tome pour un récit plus aventureux, une quête initiatique. le graphisme froid s'accorde au ton du récit. de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome, autour de la justification de la violence. Ludovic Debeurme nous amène à nouveau vers une nouvelle direction, cette série est vraiment atypique. Que nous réserve le troisième volet ?
Kodji, conscient qu'il risque de blesser ceux qu'il aime, quitte son père afin de le protéger et rejoins un groupe d'Epiphanians. Ceux-ci partent à la recherche des météorites à l'origine de tout et découvrent un des leurs prisonniers. Celui-ci va prendre le lead et les mener à la révolte. Les Epiphanians poussés par une violence exacerbée, manifestation de leur crise d'adolescence, passent à l'action.
La guerre est ouverte.
Dans ce 2e tome, le ton, déjà rude, se durcit. La violence et la sexualité se font plus présents, la question du pourquoi se pose aussi et je ne doute pas que le 3e tome nous apportera quelques lumières...
Le dessin est égal au premier. Avec ses choix graphiques et esthétiques efficaces et typés.
Une épiphanie est une révélation fulgurante, presque aveuglante.
Cette trilogie de Ludivic Debeurme joue pourtant beaucoup plus sur le doute et la quête de soi? Aucune certitude mais une recherche constante. Si, dans un permier temps, Debeurme reste fidèle à ses thèmes de prédilection: la cellule familiale, l'adolescence, l'étrangeté, de nouveaux thèmes, plus universaux, se greffent rapidement. le ton devient plus politique. Debeurme parle d'écologie, de discrimination de racisme, de politique...
L'aspect intime de cette histoire repose sur la relation difficile qui se noue entre un père et son fils. Avec l'adolescence se manifeste une violence de plus en plus marquée envers le monde, tendance encore aggravée par le fait que Koji soit un "mixbody": une créature hybride, mi-homme, mi-animale. Les "mixbodies" sont victimes de discrimination. Si le tome 1 se centrait quasi exclusivement sur le rapport père-fils, ce tome 2 se transfore en récit plus choral. Koji rejoint un groupe de mixbodies et se retrouve déchité entre les entimens qu'il ressent pour son père et les pulsions violentes qui le traverse.
Avec Epiphania, Debeurme réalise une fable fantastique très originale. Il aborde de nombreux thèmes qui lui tiennent à coeur sans pour autant tomber dans la caricature. Au contraire, le contrepied quilui permet le fantastique lui permet de poser des questions très actuelles sans tomber dans le jugement. Il parle du pouvoir des médias, de la discrimination de groupes d'individus différents de la nomre (race, sexe ou autre), se pose la question de la violence comme moyen de pression... sans jaais se référer directement à une actualité précise, cela universalise son propos et permet un questionnement salutaire.
Je reste plus circonspect sur la forme choise par l'auteur. Ce récit aurait pû bénéficier d'un côté plus feuilletonesque, en se basant sur un découpage en fascicules pour plus jouer sur les rebondissements. La césure en fin de tome 1 tombait un peu à plat. Certains passages auraient pû gagné à être plus développés... Une prépublication en épisodes (sous la forme de journaux comme pour Tardi de comics comme por Infinity 8) ou aurait pû fonctionner à merveille, mais il est vrai que le style très personnel de Debeurme, même s'il s'est attaché à réaliser un travail plus "grand public" avec Epiphania, reste sans doute trop clivant pour tenter ce gene d'expérience éditoriale.
En tout cas, nous tenons là une des meilleures lectures de ce debut d'année.
Excellent deuxième tome qui narre la lutte entre Epiphanians et humains, entrecoupés de révélations et d'un message écologique.
Vraiment hâte de lire le troisième.
Dans ce deuxième tome d'Epiphania, le dessin se fait moins vif, moins heurtant. C'est au tour du scénario de s'emballer vers une certaine violence. Les humains hybrides deviennent aggressifs, est ce la faute des homo-sapiens ? était-ce leur destiné ? L'auteur laisse plané un doute. Tout évolue très vite, et l'on pressent une fin douloureuse pour tout ce beau monde, à moins que ...
Deuxième épisode de cette fable écologique engagée et violente. Les dessins ne m'emballent toujours pas car trop froids et empêchent de ressentir les émotions attendues. En revanche, l'intrigue prend encore de la consistance et reste passionnante à suivre. Pas de déception de ce côté-ci. Encore une fois, les messages véhiculés sont forts et se rapportent sans problème à notre société actuelle. du coup, je vais aborder le dernier volet avec les meilleures dispositions pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
Bd/roman graphique en 3 tomes qui traite de sujets universelles au travers de la création d'une nouvelle espèce, sorte de fusion entre l'animal et l'humain.

Pourquoi a t-elle jaillit de la Terre ? Est-ce la fin de l'humain (destructeur) ? L'harmonie est-elle possible ? 👁

🌱Les thèmes traités concerne : l'écologie, le racisme, l'identité, la parentalité, et surtout des question de pouvoir sur les espèces.

🌱L'auteur nous illustre et partage cette histoire avec un style de dessin au première abord, assez « psychédélique » mais avec des couleurs pastels qui contrastent avec la dureté des sujets.

🌿J'ai beaucoup aimé lire cette curieuse BD, découvrir les différentes fusions, cette oeuvre respire d'intelligence. J'adorerais la relire et peut-être y voir de nouvelles choses.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Le Tome 2 de cette histoire de science-fiction très originale nous montre la division entre le genre humain et les epiphanians. S'il est teinté de beaucoup de violence, et que j'ai eu le sentiment angoissant de voir arriver les prémices d'une guerre sans merci, il y a toutefois des lueurs d'espoirs.
Le personnage de Kodji est particulièrement intéressant, tiraillé entre ses instincts, et son désir d'un monde meilleur.
D'autres personnages font leur apparition, et aussi d'autres intrigues. Si les epiphanians cherchent à retrouver leurs origines, finalement pour le lecteur cela ouvre encore plus de questions !
Bref, il y a encore beaucoup à découvrir. Je ne sais pas combien de volumes a prévu l'auteur, mais hâte de découvrir la suite - surtout que, comme pour le premier tome, la fin est on ne peut plus explosive - c'est le cas de le dire !
Dans ce nouveau tome, on comprend mieux pourquoi les Epiphanians sont apparus sur terre.

Cette BD un peu brutale pour faire comprendre les enjeux de l'écologie, du vivre ensemble, du respect du vivant m'a fait penser à "défaite des maitres et possesseurs"

Des scènes assez violentes et des couleurs un peu criardes soulignent les propos.

Un BD qui secoue mais laisse arriver l'espoir dans le troisième tome.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un deuxième volet qui confirme la puissance de frappe du premier. On attend la suite avec impatience.