AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 108 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis
C'est ma seconde lecture de Nicolas Debon, et c'est évident que je n'aime pas son dessin : j'ai une impression de flou, d'imprécision qui me gène.
Alors évidemment, le propos de cette BD est très intéressant. Les Alpinistes du XXIème siècle nous font rêver (enfin moi), alors que dire de ceux du XIXème siècle, qui ont gravis tant de sommet avec un matériel particulièrement rudimentaire.
Ce récit est un bel hommage à ces hommes qui n'avaient vraiment pas froid aux yeux.
Commenter  J’apprécie          60
L'Invention du vide me faisait de l'oeil depuis quelques mois, sa couverture nous accroche et nous intrigue … Les dessins sont absolument splendides, les couleurs choisies avec goût et le choix d'avoir mis les cases en noir et blanc lorsque l'on parle de faits historiques plus anciens est une très bonne idée.

Une chose est sure en tout cas, Nicolas Debon s'est beaucoup renseigné sur l'alpinisme et nous présente une bande-dessinée très instructive, quelques pages à la fin présente les héros qui ont réellement existé (et on voit leur photo : autant dire tout de suite que leurs personnages version bd leur ressemble énormément, on les reconnaît sans le moindre souci !).

L'ascension est impressionnante, elle nous donnerait presque envie de les accompagner pour découvrir ces magnifiques vues, mais elle nous donne aussi le vertige tellement elle est vertigineuse !

En résumé, c'est une très bonne bande-dessinée qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'alpinisme et plus particulièrement l'ascension des Alpes, mêlant fiction et documentaire, on se laisse totalement emporté. On en ressort avec l'impression d'avoir respiré un bol d'air pur, en frissonnant. Seul bémol, certains termes sont parfois un peu techniques pour les néophytes et pour qui ne parle pas un mot d'allemand, même si globalement cela me semble assez transparent !
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes en juillet 1881 à Chamonix avant la première ascension du Grépon par Albert Frédérick Mummery accompagné de Alexander Burgener et Benedikt Venetz, deux alpinistes suisses.

Nous sommes au début de ce qui s'appelle aujourd'hui l'alpinisme. Les hommes sont courageux et volontaires et les moyens, pour escalader rudimentaires. Les anglais ont fait de Chamonix leur "camp de base" et organisent tous les ans des expéditions souvent avec des guides venant d'autres vallées ou d'autres pays au grand dam des guides locaux.

Nicolas Debon s'inspire librement des écrits de Mummery pour relater et mettre en images cette première dans l'alpinisme. Il nous montre la solidarité entre ces hommes, solidarité et respect qui vont au delà de la relation "Monsieur" "guide". Il montre aussi le respect de ces aventuriers pour la nature et la montagne sachant les apprivoiser pour passer.

Les paysages de montagne sont somptueux. Debon réalise une symphonie en hommage à ces pics, à ces crevasses, à ces aiguilles. le dessin est très réaliste, on pourrait presque sentir le grain du rocher sous nos doigts. Debon nous plonge dans cette verticalité avec délice. Il a tout axé sur la mise en valeur de la montagne au détriment des visages des hommes qu'il a simplifié au maximum. La couverture résume bien le livre : la taille dérisoire des hommes par rapport à l'immensité de la montagne, des fourmis s'attaquant à un géant.

Très bel hommage à des hommes qui iront au bout de leur passion puisque Mummery et Burgener disparaitront lors de courses en montagne à quelques années de distance. Très bel hommage à la montagne et à l'alpinisme.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire de la conquête du Grépon par Mummery en 1881. Les dessins et couleurs sont sublimes et envoûtants. On est admiratif en y voyant matériel et vêtements rudimentaires de l'époque. Texte et dialogues réalistes même s'il n'est pas toujours facile de différencier le présent et le futur, des phrases coupées, les alpinistes se ressemblent. Bel hommage à Mummery et à Chamonix.
Commenter  J’apprécie          50
L'action se déroule entre la fin 19ème et le début 20ème .
Le récit, évoque l'émulsion entre les différents pionniers des hauts sommets autour de Chamonix. Équipés sommairement, mais armés d'une incroyable témérité, ils vont faire tomber un à un les records.
Nicolas Debon, trousse un récit ou les anecdotes et moments de bravoures se succèdent.
Le tout est magnifiquement illustré, dans un style personnel et coloré.
Pour tous les amoureux de la Montagne et des belles bandes-dessinées.
Commenter  J’apprécie          40
L'Invention du vide est un album délicat, bien fait, et proprement envoûtant qui relate à la perfection la naissance de l'alpinisme sportif au travers des exploits de ces trois hommes partis tutoyer les sommets. C'est là le propos de L'Invention du vide, dont le titre fait bien écho à ces conquêtes inutiles, à cette vanité qui pousse les hommes à vouloir franchir ces sommets immuables. Une belle réussite graphique.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Chamonix, 1881, pratiquement tous les sommets du massif du Mont Blanc ont été gravis, seuls certains d'entrés eux jugés impraticables résistent aux hommes. C'est le cas notamment du Grépon.
Un alpiniste anglais Mummery décide de tenter l' ascension accompagné de deux guides suisses Burgener et Venetz.

Parsemé de souvenirs de courses, de légendes des montagnes, le scénario inspiré des écrits de Mummery (considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne) est une mine d'information sur les pratiques, les astuces et les croyances de l'époque.
Les illustrations des panoramas sont fabuleuses (la page 52 !!).

Une bd historique pour les amoureux des sommets.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle bande dessinée sur la montagne, sur ces héros aujourd'hui oubliés comme ceux du très select Alpine Club de Londres où le gentleman se devait d'ouvrir de nouvelles voies vers les sommets des Alpes.
On suit les traces d'une expédition d'Albert Frederick Mummery s'étalant du 28 juillet au 5 aout 1881 qui voit la conquête quasi quotidienne d'un sommet mythique de l'époque.
Comme pour Cosey et son Peter Pan, j'ai été happé une fois de plus par la magnifique couverture de cet album. J'ai apprécié tout particulièrement sa palette de couleurs, plus que son coup de crayon d'alleurs, et tout particulièrement son choix dans les orange-rouille-ocre.
A noter pour les Ramuziens qu'on évoque (succinctement j'en conviens) la tragédie de Derborence.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Debon aime la montagne et les belles épopées. Dans sa première bande dessinée intitulée le Tour des Géants, il relatait le Tour de France 1910 qui fut le premier à explorer la haute montagne. Dans cet album intitulé L'invention du vide, il nous emmène cette fois dans les Alpes sur les traces de Albert Frederick Mummery, un britannique considéré comme le fondateur de l'alpinisme moderne qui fut le premier en 1881 à réussir l'ascension de l'aiguille du Grépon avec ses deux guides, Alexandre Burgener et Benedikt Venetz.
Le titre et la couverture sont à eux seuls une invitation au voyage vers les plus hautes cimes.

Un voyage pour lequel Nicolas Debon a mené un travail de reconstitution minutieux aussi bien concernant le champ lexical de la montagne que pour le soin et le détail apporté à son dessin. Une exigence qui a une contrepartie puisqu'elle peut parfois perdre le lecteur surtout que l'histoire manque parfois un peu de rythme.

Mais L'invention du vide s'apprécie dans la contemplation des magnifiques planches sur la nature et la montagne, véritable personnage de l'album qui concentre les rêves des Hommes. Un très bel hommage à la montagne et aux pionniers de l'alpinisme.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un récit brouillon qui nécessite un minimum de connaissance sur l'alpinisme et les alpinistes célèbres pour mieux appréhender le récit et l'exploit réalisé.
A cela s'ajoute des dessins aux traits "grossiers" qui rendent les personnages interchangeables et difficilement identifiables pour la compréhension du récit.
En bref, ce n'est vraiment pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}