AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur nous présente un univers post-apocalyptique plein d'humour et de réalisme. Par réalisme j'entends ici qu'à travers l'univers créé et les explications apportées il nous est facile de nous projeter. En effet, l'historique de la situation nous est donné à travers le récit mais également les flash-back du personnage principal. L'intrigue se tisse tout au long du récit et des revirements de situation.

J'ai apprécié le fait qu'ici l'apocalypse ne serait pas due à l'Homme mais à… (parce que tu crois vraiment que je vais te le dire ?? et ben non raté, il faudra lire pour le savoir^^). Je me trompe sans doute mais j'y ai vu une critique de la société actuelle qui détruit notre planète à petit feu mais rejette la faute sur tout le reste. Petit indice : elle a pour origine les PER, Portes d'Extinction de Races et est liée aux différentes créatures qui en sont sorties…

Les personnages sont super attachants à leur manière. On suit ici principalement Phoenix, un homme perdu à travers son passé et son présent. Il est accompagné de son ami Bull et de Ludivine, son fameux side-car (ou « scooter à trois-roues » pour les intimes^^). La notion d'amitié ressort dans toute sa complexité, surtout dans une telle situation. Je me permets de vous citer un petit passage : « Les caches, entre Bull et moi, c'est du sérieux, Ayant peur de ne pas pouvoir retenir l'envie de piller un butin facile d'accès, nous préférons nous taire mutuellement sur les emplacements de celles-ci. On pourrait croire l'amitié plus forte que tout, et aussi bien lui que moi l'espérons mais nous préférons ne pas tenter le diable. ». C'est tellement vrai…

On peut voir évoluer les personnages petit à petit au fil des événements et de leur remémoration (à travers les flashbacks). Moi qui suis parfois pointilleuse en ce qui concerne la psychologie des personnages je me régale ici !

En bref : Un roman passionnant à la plume accessible qui donne envie d'en savoir plus ! Bonne nouvelle : un tome 2 en cours d'écriture !!
Lien : https://desmotsdansmabibliot..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous offre avec ce roman, le premier volet d'un genre que l'on pensait disparue : le roman feuilleton. Vous m'excuserez mais je préfère ce terme à celui de saga ou de tétralogie (ou pentalogie,; ou..). Pour réussir à rendre le lecteur addict, il faut des personnages attachants, de multiples rebondissements, de l'inattendu, des traîtres, des méchants( qui ne doivent pas toujours être ceux que l'on croit), de l'humour, de l'aventure, du pittoresque. Et bien sûr, comme disait un cinéaste " Une bonne histoire ". Eh bien avec ce premier roman Deboulle a bien réussi son pari et l'on a hâte de connaître la suite.
Le pitch ? Dans une Europe post-apocalyptique ( dans ce premier épisode, on reste en Belgique et dans Les Hauts de France, Phoenix essaye de survivre accompagné de son copain Bull et de retrouver une amie chinoise disparue dans une Europe méconnaissable.
L'intrigue est soutenue, servie par une écriture et un style sensible et nerveux. Sans raccourci, sans nous épargner les moindres désagréments subis par ces héros, J.F Deboulle, nos emmène dans un road-movie à travers un Plat Pays de cauchemar ou sévissent d'abominables monstres.
On notera à ce sujet que l'imagination de l'auteur est fertile. On n'ignore plus rien des animaux( ?) qui peuplent son zoo et de leurs gouts gastronomiques, disons légèrement inquiétants. Quelques jolis moments gore et une poursuite dans les rues de Lille raviront les amateurs ; On appréciera en passant la connaissance et l'amour que porte JF Deboulle à la capitale des Flandres. Les Connaisseurs pourront se rendre sur les lieux de l'action et reconstituer le périple des héros. Une vrai réussite à ce point de vue.
On l'a compris l'atmosphère du récit et le décor prennent une place importante. La survie des rescapés de l'apocalypse est abordée de manière frontale et si les solutions que nous montre l'auteur si elles peuvent paraître rudes ( je vous laisse la surprise), elles laissent subsister un peu d'espoir.
A propos d'apocalypse, et c'est là l'une des originalités de l'auteur, la responsabilité de celle-ci ne repose pas sur le genre humain, même si celui-d à sa part. La recherche des responsables et d'ailleurs l'un des fils conducteurs de l'histoire, mais Chut..
Concernant les personnages, on ne retrouvera pas ici les archétypes du récit post-apo, pas de « Mad Max » sévèrement musclé qui ture avant ls explications.. Non, le héros fait figure ici de type un peu paumé ayant simplement l'idée fixe de retrouver son amour. le copain, Bull est beaucoup plus qu'un faire-valoir. Il apparait souvent comme le plus solide du duo, même si sa relation avec son side-car « Ludivine » est tout un poème qui nous vaut quelques bons moments ; enfin les personnages secondaires, même quand ils sont à l'état d'esquisses répondent ace que je qualifierai de tableau vivant ou de fresque ambulante.
La description du marché de Lille fait un peu penser à une peinture de Bruegel ( non , je n'ai pas fumé !)..
Enfin , on l'aura compris un très bon moment de lecture qui se multipliera par deux lorsque la suite sera entre nos mains.
Commenter  J’apprécie          00
A quand la suite ? Voilà la question que je me suis posée après avoir fini la lecture du livre « Les Chroniques P.E.R. – le commencement de J-F Deboulle »

Ecrit par un auteur belge, il s'agit d'un livre de science-fiction dont l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique. Phoenix, le personnage principal-narrateur, survit dans ce monde en perdition et au fil de ses rencontres il se retrouve mêlé à une mission à laquelle il ne s'attendait pas. Une histoire avec une invasion extraterrestre, des créatures venues d'ailleurs, des hommes qui changent de comportement face au monde différent,…

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, le livre est très agréable à lire, je l'ai dévoré très rapidement. Et je ne parle pas de l'histoire, qui est très addictive, pleine de suspens, de rebondissements, d'actions et d'humour (et un peu d'émotions aussi !). L'auteur décrit si bien les personnages, les créatures, les scènes et les paysages qu'il est aisé de se les imaginer. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi ce sont les flash-backs de Phoenix qui apportent des informations pour comprendre sa vie.

Si vous aimez le genre, surtout foncez, vous ne serez pas déçus, plutôt impatients d'avoir la suite…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nous voilà embarqués dans une aventure pas comme les autres …. Vous connaissez Mad Max ? Bon bein c'est pareil...... Avec des petits plus de genre fantastique qui n'ont de cesse que de vous faire frissonner …. de faire monter l'adrénaline.

J'ai vraiment adoré cette histoire … Un premier tome qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. On découvre un monde dévasté qui font de l'humain la pire des créatures. Mais il y a Phoenix.... Lui je l'adore. le bad boy qui garde une part d'humanité en lui … On va parcourir la route à ses côtés et faire face à des choses que vous ne pourriez même pas imaginer. On le découvre un peu mieux grâce à des flash-back, son passé, ce qu'il a vécu, les obstacles qu'il a dû affronter … mais qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui …. Un personnage attachant et auprès duquel on se sent en sécurité.

Une aventure hors du commun qui font que ce livre est une très belle aventure et que nous en demandons davantage. Je suis réellement ravie de voir que ce n'est que le commencement car il va y avoir une suite... Et il me tarde de la lire.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}