AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En découvrant le polar de Sophie Debrune "sa disparition" sur instagram, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire... Lorsque l'on rencontre l'être avec qui l'on veut construire quelque chose, on hérite aussi de sa famille... et donc d'une belle-mère. J'ai trouvé assez cocasse de lire un roman où notre narratrice est au coeur d'une enquête tournée autour de la disparition inquiétante de sa belle-mère, Mirna, une mère poule envahissante dont aucune belle-fille ne rêve d'avoir. Pourtant, depuis sa séparation avec Charles le fils de Mirna, belle-fille et belle-mère se sont rapprochées. Malgré cette meilleure entente entre les deux femmes, Mirna commence à avoir un comportement qui peut laisser supposer que celle-ci ait décidé de fuguer malgré son âge...

Lu d'une traite en compagnie de mon chat (hélas pas noir), j'ai tout de suite été emportée par la plume de Sophie Debrune. Ce thriller psychologique se déroulant dans la campagne lilloise a été très agréable à lire. J'ai vraiment eu une grande compassion pour notre narratrice qui, en plus d'être dépressive et avoir été quittée par son compagnon doit faire face à cette disparition. Heureusement qu'une boule de poil venue de nulle part est là pour la consoler... mais qui sait, si le matou était doté de la parole, est-ce qu'il pourrait dire ce qu'il est arrivé à Mirna le soir du 7 août ?...

Je tiens à remercier Les Éditions Baudelaire et Sophie Debrune pour la découverte de son premier roman qui est magistralement bien ficelé...
Commenter  J’apprécie          440
Si vous aimez les thrillers psychologiques , ce roman est fait pour vous.
C'est pour moi une très belle découverte .On y retrouve une écriture fluide et addictive de l'auteure.
On se retrouve plongé au coeur d'une enquête policière pour la disparition de la belle mere du personnage principal. Une histoire bluffante, captivante et originale , à laquelle j'ai tout de suite accrochée .Difficile de lâcher tellement on veut decouvrir ce qui est arrivée .(la question a 1 milliard d'euros 😂). Un suspense jusqu'aux toutes dernières pages .
Je recommande
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir là, Madame X est convoquée au commissariat : sa belle mère Mirna a disparu.

Nous suivons les différents interrogatoires de Madame X afin de comprendre ce qu'il s'est passé ce soir là, en plein mois d'août.


Mirna n'est pas une femme facile à vivre vous vous en rendrez compte bien assez tôt...

Une voisine caractérielle, une mère surprotectrice et une belle mère piquante, Mirna est une femme remarquée dans son entourage.

Qui voudrait la voir disparaître le plus: la belle fille rabaissée, le voisin excédé ou encore le fils surprotégé?

Je vous invite vivement à le découvrir !🕵️

J'ai adoré tous les personnages et leur psychologie si différente.

Je me suis sentie très proche du personnage principal :

chaque chapitre raconte un chapitre de sa propre vie.

Entre le thriller psychologique et l'enquête policière, Sophie Debrune nous embarque dans une affaire de disparition qui bouleversa la vie de plusieurs personnes à jamais...🤫
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que nous avons reçu en service presse et pour lequel nous tenons à remercier Sophie Debrune ainsi que les Editions Baudelaire.

Dans ce thriller, nous suivons les mésaventures d'une femme vivant dans un paisible village du Nord de la France.

Convoquée par la gendarmerie à la suite de la disparition de sa belle mère, elle est sommée de se confier aux agents pour faire avancer l'enquête.

Pourtant, elle semble complètement étrangère à ce qui a pu se passer.
Son profil psychologique et sa séparation avec son conjoint font d'elle une suspecte.
Mais suspecte de quoi? Qui sait où a pu aller Mirna, sa belle mère?

C'est sous cette intrigue que nous suivrons l'enquête, qui se développera au fil des pages.

Une agréable lecture pour qui aime le suspens, que le lecteur aura vite fait d'engloutir.
Commenter  J’apprécie          30
sa disparition écrit par @so.debrune (sophie debruine) publié chez @editionsbaudelaire

J'ai choisi cette lecture après avoir lu plusieurs chroniques intéressantes.

Et comme prévu, aucune déception.

Ce roman nous emmène dans l'enquête sur la disparition de Mirna.

Madame X, dépressive et en couple avec Charle, fils unique de parents malsain. Mirna est une mère abusive. Lorsqu'elle pert son mari, elle ressert encore son lien avec son fils unique au grand désespoir de Madame X.
Jusqu'au jour où Charle décide de mettre un terme à sa relation avec madame X et par la même occasion avec sa mère. Celle-ci ne s'en remettra pas.

Jusqu'au jour où Mirna disparaît. Et Madame X est la dernière à l'avoir vu.

Suspectée de la disparition de sa belle mère avec qui elle a toujours entretenue des relations difficiles, on va suivre sa garde à vue, l'enquête dans laquelle elle est la seule coupable.

Mais où est mirna ?
A t elle été enlevée, tuée ou a t elle juste fuguée ?

Un polar bien établi grâce à une plume très sympa. Les codes sont bien respectés. L'émotion est au rendez-vous. Pas De temps de latence dans ce roman. Mis sous tension dès le début, rien ne nous est épargné.
Une fin inattendue donne le dernier coup de massue.

Commenter  J’apprécie          20
Sophie m'a littéralement bluffée avec ce thriller psychologique superbement bien exploité et incroyablement bien construit ou l'intrigue est parfaitement bien menée du début jusqu'à la fin. La plume de l'auteure est très fluide et vraiment très agréable à lire. de ce fait, j'ai lu ce livre sur deux jours car celui-ci est en effet captivant, prenant et surtout surprenant du début jusqu'à la fin. le dénouement final est juste exceptionnel et l'auteure ne nous épargne pas avec les différentes descriptions qui nous sont données au moment des révélations.

Nous avons une protagoniste dont la psychologie à été exploitée avec brio. Nous avons à faire à une femme plutôt atypique si l'on peut dire les choses ainsi. C'est une femme qui est totalement invisible des autres, solitaire, discrète, dépressive, addict aux médicaments ainsi qu'à la cigarette et à la caféine. Elle se nourrit que de ces choses chaque jour et ce depuis sa séparation. Son enfance y est pour quelque chose car vu les parents qu'elle a eu ça n'a pas toujours été simple pour elle. Comme quoi l'enfance à souvent un impact sur notre vie d'adulte ... Certains enfants arrivent à être détruis psychologiquement dès l'enfance et cela est vraiment désolant à voir. Cette femme est tout bonnement la compagne de Charles le fils de Mirna qui est donc la femme qui a disparue. Charles et sa compagne forme tous deux un couple quelque peu bizarre mine de rien. On se demande carrément pourquoi sont-ils en couple ? Pour éviter la solitude certainement ... Au bout du compte au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire on se rend compte qu'ils se complètent à leur manière.

L'auteure a réussie à faire en sorte que je sois fascinée par le personnage de la compagne de Charles et j'ai été très intriguée de découvrir si c'est elle qui est responsable de la disparition de Mirna. Il s'avère que c'est une femme très intelligente et manipulatrice. Son ancien métier en est pour quelque chose. Grâce à celui-ci elle sait exactement ce qu'elle doit dire ou non et comment réagir face à un interrogatoire. En effet, elle va être la toute première personne suspectée de la disparition de Mirna sa belle-mère. Elle va donc subir un interrogatoire des plus cocasse où elle ne va pas être épargnée. Il faut dire aussi qu'entre les deux femmes l'entente n'était pas du tout au beau fixe donc bon et c'est pourquoi celle-ci va être directement suspectée par la police et puis sa psychiatre n'y ai pas pour rien non plus car elle a bien enfoncé le clou hein 😅 ... Les propos qu'elle a tenue vis à vis de sa cliente voilà quoi ... Ça n'aide pas ça c'est sûr et certain. Il s'avère que la mère de Charles était une femme très possessive vis-à-vis de son fils et leur relation était très malsaine je trouve. Elle faisait de son fils sa propriété donc bien entendu le fait que celui-ci ai une petite amie n'était pas au goût de Mirna. Elle n'a jamais apprécié la jeune femme ni personne d'autre d'ailleurs. Mirna était une femme détester par tous le monde et elle ne faisais rien pour être appréciée pour autant. C'était une femme désagréable en tout point.

Suite à la perte de son père, Charles va prendre la décision de venir s'installer avec sa compagne juste à côté de la maison de sa mère. Sa compagne va devenir la bonne à tout faire de sa belle-mère. La vie de rêve quoi 🤣 ! de plus, le couple va se séparer et ça ne sera pas non plus au goût de Mirna car Charles vas donc déménager et sa compagne souhaite retourner vivre à Paris. Mirna va donc se retrouver seule. Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et c'était très appréciable comme lecture. Sophie m'a littéralement tenue en haleine du début jusqu'à la fin et elle a réussie à me faire doutée à maintes reprises.

La compagne de Charles est-elle coupable ou non de la disparition de sa belle-mère ? Est-ce quelqu'un d'autre ?

Vous aimez les Thriller psychologique qui rendent complètement dingue 😱 ? Ce livre est fait pour vous. En tout cas, pour ma part j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et c'est un livre que je vous recommande sincèrement.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans une enquête policière intense qui va vous laisser sans voix. Contrairement à un polar classique cette affaire est traitée à travers les yeux et les pensées de l accusée/innocente nous permettant d absorber ses angoisses, ses doutes et sa vision sur le monde policier.
L auteure nous livre un polar finement construit de part son rythme qui ne cesse de monter en intensité, son intrigue qui fait de nous des pantins car lorsque l on croit avoir trouvé une solution de nouveaux éléments surgissent détruisant ainsi nos déductions et laissant une énorme place au suspense.
Tout cela macerant au sein d un fléau societal qui est la violence traité sous différents aspects ( conjugal, psychique).

Tous les personnages interagissant au sein de cette histoire sont parfaitement bien décrit avec leur force, leur doute, leur violence, leur machination et leur trouble.
Celui de madame X est un vrai trésor en effet on se retrouve face à une personne mentalement défaillante, soumise, tragiquement construite mais dont la perfidie risque de vous déstabiliser.
Commenter  J’apprécie          20
La couverture et le résumé m'ont donné une forte envie de découvrir cette lecture et je dois dire que je ne suis pas déçu.

Les chapitres sont courts, bien écrits et dynamiques ça donne un rythme addictif à ce polar.

Une lecture facile et rapide, un style d'écriture abordable et fluide.

Un huit clos psychologique où l'autrice nous manipule avec brio. Une enquête prenante et anxiogène, ma curiosité a été titillée jusqu'à son paroxysme. Sophie Debrune m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page même si je dois dire qu'un élément m'a fait deviner le "pourquoi" au milieu du livre, j'ai dû attendre la révélation finale pour le "comment" et j'en ai été très satisfaite.

Nous n'avons aucune idée sur l'identité de la narratrice à part que c'est la belle-fille de la disparue et ça rajoute au côté déjà très mystérieux de cette histoire.

On sent que l'autrice à certaines connaissances précises dans le sujet, ce qui rend d'autant plus le récit cohérent et complet.

J'ai passé un bon moment à essayer de résoudre cette affaire originale, mais je ne peux que comprendre les motivations et les tourments vécus dans cette histoire.

Je ne veux pas en dire trop au risque de spoiler mais je vous conseille fortement de découvrir ce roman et d'essayer de comprendre pourquoi Mirna a disparue?!

Commenter  J’apprécie          10
CONVAINCANT


J'ai été emportée dès les premières lignes par la plume incisive et cocasse de Sophie Debrune.

Quel polar original et bien ficelé !!!


Original car ce n'est pas courant que l'on enquête sur la disparition de sa belle mère d'une part et que d'autre part, on a ici le point de vue de l'accusée... cette construction est vraiment intéressante....


Bien ficelé car ce roman est un véritable page turner, que l'intrigue se met en place rapidement accentuée par une dynamique instaurée par des chapitres courts.


C'est un huis clos où l'auteure se joue de nous jusqu'au bout car la fin est bluffante, où elle nous prend en otage tout en nous impliquant c'est vraiment bien fait...


C'est fluide, prenant et addictif et j'ai beaucoup aimé ce contraste entre le contexte malsain de la belle famille et la désinvolture de l'accusée.


Alors, si vous souhaitez connaître la réponse à la question à un milliard d'euros qui est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes à savoir : "selon vous, qu'est ce qui a pu arriver à votre belle mère ce fameux soir du 7 août?", foncez découvrir ce polar convaincant et la plume de Sophie Debrune.


Bravo Sophie et un immense merci les éditions Baudelaire pour ce beau moment de lecture


Commenter  J’apprécie          10
Une très belle découverte et je remercie encore Sophie @so.debrune pour cet envoi et sa confiance ainsi que la maison d'éditions. Je pense qu'elle savait que ce roman allait me plaire parce que c'est vraiment ce que j'aime lire le plus.
Je l'ai savouré !
J'ai adoré cette histoire qui vous captive dès les premières lignes.
Ce thriller psychologique est vraiment déroutant. Les éléments se mettent en place logiquement et tout prend sens lors de la révélation finale que je n'ai pas vu venir.
Les relations entre les personnages sont bien exploitées et nourissent le suspens mais c'est surtout le personnage principal qui m'a plu. Il est vraiment bien construit.
De plus, il est rare que je note des passages de mes lectures mais pour le coup, ici, plusieurs m'ont interpellée.
J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie et j'attends ses prochaines sorties avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}