Ce soir là, Madame X est convoquée au commissariat : sa belle mère Mirna a disparu.

Nous suivons les différents interrogatoires de Madame X afin de comprendre ce qu'il s'est passé ce soir là, en plein mois d'août.

Mirna n'est pas une femme facile à vivre vous vous en rendrez compte bien assez tôt...

Une voisine caractérielle, une mère surprotectrice et une belle mère piquante, Mirna est une femme remarquée dans son entourage.

Qui voudrait la voir disparaître le plus: la belle fille rabaissée, le voisin excédé ou encore le fils surprotégé?

Je vous invite vivement à le découvrir !🕵️

J'ai adoré tous les personnages et leur psychologie si différente.

Je me suis sentie très proche du personnage principal :

chaque chapitre raconte un chapitre de sa propre vie.

Entre le thriller psychologique et l'enquête policière, Sophie Debrune nous embarque dans une affaire de disparition qui bouleversa la vie de plusieurs personnes à jamais...🤫
Lien : https://www.babelio.com/livr..
CONVAINCANT

J'ai été emportée dès les premières lignes par la plume incisive et cocasse de Sophie Debrune.

Quel polar original et bien ficelé !!!

Original car ce n'est pas courant que l'on enquête sur la disparition de sa belle mère d'une part et que d'autre part, on a ici le point de vue de l'accusée... cette construction est vraiment intéressante....

Bien ficelé car ce roman est un véritable page turner, que l'intrigue se met en place rapidement accentuée par une dynamique instaurée par des chapitres courts.

C'est un huis clos où l'auteure se joue de nous jusqu'au bout car la fin est bluffante, où elle nous prend en otage tout en nous impliquant c'est vraiment bien fait...

C'est fluide, prenant et addictif et j'ai beaucoup aimé ce contraste entre le contexte malsain de la belle famille et la désinvolture de l'accusée.

Alors, si vous souhaitez connaître la réponse à la question à un milliard d'euros qui est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes à savoir : "selon vous, qu'est ce qui a pu arriver à votre belle mère ce fameux soir du 7 août?", foncez découvrir ce polar convaincant et la plume de Sophie Debrune.

Bravo Sophie et un immense merci les éditions Baudelaire pour ce beau moment de lecture

Une très belle découverte et je remercie encore Sophie @so.debrune pour cet envoi et sa confiance ainsi que la maison d'éditions. Je pense qu'elle savait que ce roman allait me plaire parce que c'est vraiment ce que j'aime lire le plus.
Je l'ai savouré !
J'ai adoré cette histoire qui vous captive dès les premières lignes.
Ce thriller psychologique est vraiment déroutant. Les éléments se mettent en place logiquement et tout prend sens lors de la révélation finale que je n'ai pas vu venir.
Les relations entre les personnages sont bien exploitées et nourissent le suspens mais c'est surtout le personnage principal qui m'a plu. Il est vraiment bien construit.
De plus, il est rare que je note des passages de mes lectures mais pour le coup, ici, plusieurs m'ont interpellée.
J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie et j'attends ses prochaines sorties avec impatience.
Tout d'abord, merci à l'auteure @so.debrune et aux éditions @editionsbaudelaire pour ce service-presse.

Nous faisons la connaissance de madame X qui nous raconte sa vie et nous fait part de ses petits penchants pour l'alcool et les médicaments et de son état dépressif.

Elle nous parle de son ex-compagnon, avec qui elle est restée 20 ans et pour qui elle a tout quitté, qui a une relation fusionnelle avec sa mère, Mirna.

Elle nous raconte également le déroulement de l'enquête sur la disparition de sa belle-mère et sa relation tumultueuse avec elle.

Pourquoi la police s'acharne-t-elle à l'interroger alors que le voisin la décrédibilise ?!

L'histoire se met en place tranquillement jusqu'au dénouement que j'ai beaucoup aimé.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.

Un thriller psychologique très fluide et addictif.

Une très belle découverte que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Plongée dans un thriller psychologique. La narratrice raconte la disparition de sa belle-mère. Plus encore toute sa vie et ce qui englobe cet évènement assez trouble. C'est assez bluffant. Extrêmement bien exploité, avec une justesse et une précision d'écriture qu'on ne rencontre pas souvent. Cette jeune femme, son passé, la relation avec la belle-mère assez particulière. L'être humain en fin de compte sous différentes coutures, ce qui ne laisse pas indifférent. C'est très prenant d'un bout à l'autre. Classé comme polar, mais aussi thriller psychologique, c'est une vraie belle découverte. Un moment lecture assez particulier, car très difficile à lâcher. On essaye de comprendre, de capter les détails dans le discours de la narratrice pour comprendre. La tension est palpable, il n'y a pas un seul instant de répit. Excellente lecture que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
sa disparition écrit par @so.debrune (sophie debruine) publié chez @editionsbaudelaire

J'ai choisi cette lecture après avoir lu plusieurs chroniques intéressantes.

Et comme prévu, aucune déception.

Ce roman nous emmène dans l'enquête sur la disparition de Mirna.

Madame X, dépressive et en couple avec Charle, fils unique de parents malsain. Mirna est une mère abusive. Lorsqu'elle pert son mari, elle ressert encore son lien avec son fils unique au grand désespoir de Madame X.
Jusqu'au jour où Charle décide de mettre un terme à sa relation avec madame X et par la même occasion avec sa mère. Celle-ci ne s'en remettra pas.

Jusqu'au jour où Mirna disparaît. Et Madame X est la dernière à l'avoir vu.

Suspectée de la disparition de sa belle mère avec qui elle a toujours entretenue des relations difficiles, on va suivre sa garde à vue, l'enquête dans laquelle elle est la seule coupable.

Mais où est mirna ?
A t elle été enlevée, tuée ou a t elle juste fuguée ?

Un polar bien établi grâce à une plume très sympa. Les codes sont bien respectés. L'émotion est au rendez-vous. Pas De temps de latence dans ce roman. Mis sous tension dès le début, rien ne nous est épargné.
Une fin inattendue donne le dernier coup de massue.

En découvrant le polar de Sophie Debrune "sa disparition" sur instagram, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire... Lorsque l'on rencontre l'être avec qui l'on veut construire quelque chose, on hérite aussi de sa famille... et donc d'une belle-mère. J'ai trouvé assez cocasse de lire un roman où notre narratrice est au coeur d'une enquête tournée autour de la disparition inquiétante de sa belle-mère, Mirna, une mère poule envahissante dont aucune belle-fille ne rêve d'avoir. Pourtant, depuis sa séparation avec Charles le fils de Mirna, belle-fille et belle-mère se sont rapprochées. Malgré cette meilleure entente entre les deux femmes, Mirna commence à avoir un comportement qui peut laisser supposer que celle-ci ait décidé de fuguer malgré son âge...

Lu d'une traite en compagnie de mon chat (hélas pas noir), j'ai tout de suite été emportée par la plume de Sophie Debrune. Ce thriller psychologique se déroulant dans la campagne lilloise a été très agréable à lire. J'ai vraiment eu une grande compassion pour notre narratrice qui, en plus d'être dépressive et avoir été quittée par son compagnon doit faire face à cette disparition. Heureusement qu'une boule de poil venue de nulle part est là pour la consoler... mais qui sait, si le matou était doté de la parole, est-ce qu'il pourrait dire ce qu'il est arrivé à Mirna le soir du 7 août ?...

Je tiens à remercier Les Éditions Baudelaire et Sophie Debrune pour la découverte de son premier roman qui est magistralement bien ficelé...
Retour SP sur: "Sa disparition" de Sophie Debrune.

GENRE: polar noir.

Charles et sa compagne viennent vivre à côté de Mirna, la mère très possessive de celui-ci.

Une mère qui "idolâtre" son fils et qui en revanche ne supporte pas sa belle-fille, qu'elle n'arrête pas de rabaisser et d'utiliser comme "bonne à tout faire"..

Mirna vit sa vie comme elle en a toujours rêvé, jusqu'au jour ou Charles et sa compagne se sépare...

Lui part loin de chez sa mère alors que son ex reste dans leur maison voisine à celle de Mirna..

La vie pourrait reprendre son cours presque normalement mais voilà que Mirna disparaît brutalement..

Que lui est-il arrivé ?
Est-elle toujours vivante ?
Est-elle partie de son plein gré ?

Toutes ces questions, la police va les posées à la principale suspecte, celle avec qui elle ne s'entendait pas: sa belle-fille !

Enquête, garde à vue, rien ne lui sera épargné !
Va-t-elle nier? Avouer?
Est-elle seulement au courant de quoique ce soit ?

Une histoire prenante du début à la fin.
L'auteure nous embarque dans un monde inimaginable...incroyable...
J'ai adoré suivre le fil tendu à l'extrême..
Et alors double ration de WOWOWOWO pour cette fin totalement inattendue et je dirais même plus doublement inattendue..

RÉSUMÉ: "-Très bien, mais, selon vous, qu'est-ce qui a pu arriver à votre belle-mère ce fameux soir du 7 août ?
-C'est la question à un milliard d'euros, elle est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes..

Je lui expliquai que, jusqu'en mai, la vie de Mirna se déroulait selon ses plans. Son fils était revenu vivre dans le village qui l'avait vu naître et résidait à ses côtés. Je l'avais suivi et me soumettais à cette vie sans un début de volonté de perturber l'harmonie dans laquelle elle vivait, elle qui avait toujours rêvé de terminer ses jours auprès de son fils. Nous vivions comme un vieux couple à trois, eux et moi. La vie s'écoulait limpidement, âprement, sans répit. Mais cette routine s'était terminée brutalement. le plus dur pour elle fut qu'elle eut été initiée par celui en qui elle avait eu le plus confiance et qu'elle aimait si férocement : Charles, son propre fils."

L'AUTEURE: de nationalité belge, Sophie Debrune - juriste de formation et de profession - se passionne pour la criminologie. Elle a obtenu il y a quelques années son certificat en sciences criminelles pour approfondir ses connaissances et aiguiser sa réflexion sur le sujet des comportements violents et déviants. À force de documentation et d'étude, elle a décidé d'écrire une fiction sur le sujet. Elle a passé son enfance dans un village belge en bordure du nord de la France où se déroule l'intrigue de son roman. Elle réside désormais à Paris.