AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 6 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le halo d'or, c'est l'histoire d'Agnès, jeune professeur d'histoire. Depuis toujours, elle s'est sentie une inexplicable connexion avec l'île de Man. Décidant de profiter des mois d'été pour suivre son intuition, elle part pour l'Ecosse et débarque finalement sur l'île. Sur place, elle découvre les traces d'un ancien village écossais aujourd'hui disparu. Surtout, elle y reconnait les lieux dont sont peuplés ses rêves.
Découvrant devant une petite source un mystérieux halo d'or, elle se sent happée par ce dernier et se réveille, sans explication, au XIIe siècle, à l'époque où le village et ses habitants était encore une réalité.

J'ai été très attirée par le résumé de ce roman. L'Ecosse, une jeune enseignante, une mémoire oubliée, un voyage dans le temps.... ca me parlait énormément. En même temps, ca nous rappelle forcément une saga bien connue. J'ai vraiment essayé de m'en détacher pour juger le Halo d'Or sans le comparer à Outlander. D'ailleurs, ce ne fut pas si compliqué que cela, car ici le voyage de retour dans le temps présent est très rapide. Finalement, l'histoire va plus traiter de l'adaptation à notre époque d'un homme du passé, à l'inverse d'Outlander donc.

L'idée était donc très alléchante, et on voit que l'autrice ne manquait pas d'inspiration.Le contexte historique est également très intéressant et travaillé, j'ai fait des découvertes qui me donnent envie d'en apprendre plus sur l'Ecosse à cette époque de l'histoire, notamment sur les relations avec les Vikings.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce roman, et je pense que cela tient particulièrement au style narratif, qui ne me convenait pas. Bien sûr, cela reste quelque chose de très personnel, je vous conseille donc de vous faire votre propre avis si le sujet du roman vous tente, car j'ai lu des chroniques à l'opposé de la mienne.

En ce qui me concerne, j'ai manqué de temps dans ce roman. Il est très court, et pourtant les péripéties sont nombreuses. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire était survolée, ce qui m'a malheureusement empêchée de m'attacher aux personnages, même les personnages principaux que sont Agnès et Angus. Les personnages secondaires sont encore moins développés, voir introduits très tard dans le roman. La narration est très simple, là où j'aime un style plus travaillé; les dialogues sont très courts et vont à l'essentiel, ce qui m'a paru manquer de naturel. J'aurais aimé plus de descriptions, plus de réflexion: les personnages prennent des décisions très lourdes de sens, dans un contexte quand même très inhabituel et surprenant, qui vont modifier toute leur vie... mais ils n'y réfléchissent pas plus que quelques minutes. Pour moi, cela manquait de crédibilité.

Je pense que ce roman s'adresse plus aux lectrices de nouvelles, qu'à celles qui comme moi apprécient les pavasses. Les idées sont très bonnes, mais on reste pour moi sur une ébauche détaillée plus que sur un roman fini.

Je remercie toutefois l'autrice de m'avoir confié son roman, et je vous encourage à le découvrir si les histoires courtes et les narrations simples ne vous dérangent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman court mais intense, Agnès est depuis toujours attirée par l'Ecosse et plus particulièrement l'île de Man. Pour enfin s'expliquer cette attirance, elle décide de se rendre sur ces terres. Durant son parcours, elle est hébergée par une dame âgée, Moira, qui lui conseille de se rendre sur les vestiges d'un village du XXIIe siècle. Prise alors dans un halo, passé et présent ne font plus qu'un. Une histoire d'amour qui dépasse les siècles, une bouffée d'air frais qui m'a beaucoup plu. On retrouve des personnages très attachants et d'une grande bienveillance. J'aurais aimé que les relations entre Agnès et Angus puis Edward et Cathy soient un peu plus développées. C'était pour moi un peu trop rapide. Cependant, l'auteure réussit à rendre son voyage parfaitement immersif, les paysages sont bien décrits, la présence du folklore écossais bien présent, une bonne intrigue de fond qui pourrait plaire à n'importe quel fan d'Outlander et une jolie histoire d'amour en fond. Un combo parfait pour une lecture courte et rapide avec simplicité et pleine d'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fini ce roman qui a été une pure bouffée d'air frais. J'ai voyagé au coeur de l'Écosse, un voyage qui a été totalement dépaysant et immersif. Autant au niveau des personnages que des descriptions.
J'ai relevé quelques minis coquilles qui sont sans grande gravité pour la compréhension de l'intrigue.

Ce voyage qui alterne passé et présent peut paraitre déstabilisant mais c'est tout le contraire, les personnages sont attachants et on a envie de les serrer dans nos bras. Ce fut une belle lecture, très inspirée de la série Outlander dont l'autrice doit être fan
Commenter  J’apprécie          20
Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai dévoré !

Dans cette histoire nous suivons Agnès, jeune professeure de 25 ans qui part en vacances en Écosse et plus particulièrement sur l'île de Man. Depuis des années Agnès ressent une attirance inexplicable pour cette région, elle décide donc de se rendre sur place afin de clarifier les choses et de découvrir cet endroit qu'elle a tant imaginé dans sa tête.
Ses vacances seront remplies de découvertes plus incroyables les unes que les autres, un voyage qu'elle n'oubliera jamais, même après 900 ans…

J'ai adoré cette lecture ! J'ai aimé suivre les aventures d'Agnès, ses rencontres, j'ai eu un coup de coeur pour Angus qui est adorable. Les personnages secondaires sont très intéressants également, le livre aurait mérité d'être un peu plus long afin d'en apprendre davantage sur eux.
J'ai trouvé que la romance arrivait très (trop?) vite, cependant, le couple est tellement mignon qu'on ne peut pas leur en vouloir.

L'Écosse est un des pays que j'ai préféré visiter, lire les belles descriptions de ces paysages a donc été un réel plaisir. On découvre quelques traditions écossaises très intéressantes.
J'ai été triste de quitter Agnès, Angus, Cathy et les autres, je ne dirais pas non à une suite.

Cette lecture est sans aucun doute une de mes préférées de cette année.

Si vous souhaitez voyager à travers le temps et l'Écosse je vous conseille grandement de découvrir la plume de Lyne Debrunis.
Commenter  J’apprécie          10
cette lecture est très sympathique, encore une fois on s'attache beaucoup aux personnages qui sont tous bienveillants.

j'ai beaucoup aimé comment sont décrites les relations entre les personnages, on comprend très bien l'attachement qu'ils ont les uns envers les autres.
dans ce roman, nous voyageons entre le passé et le présent. Angus, qui vit à la base dans le passé, va rencontrer Agnès et la rejoindra dans le présent. il est ébahi par ce que nous avons aujourd'hui. des choses qui nous paraissent tout à fait normales sont pour lui exceptionnelles et c'est impressionnant de se rendre compte de l'évolution de notre monde depuis sa création…

l'histoire se déroule très rapidement, les personnages créent des liens très forts en peu de temps, je pense que l'histoire aurait pu être développée davantage.
notamment au niveau des relations entre les personnages, surtout les couples. j'aurais bien aimé que les personnages apprennent à bien se connaître et donc nous aussi, avant de se mettre en couple et de s'engager très sérieusement. j'ai eu l'impression qu'ils s'engageaient sans vraiment se connaître.
j'aurais également apprécié que l'époque dans laquelle Angus vivait soit un peu plus développée, étant une grande curieuse de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
En tans qu'amoureuse passionnée de l Ecosse, je ne pouvais passer à côté de cette lecture. de prime abord, j ai haussée le sourcil en me disant "tiens, encore une copie d Outlander de Diane Gabaldon".. Parce que c'est le même principe.
oui, Agnès débarque dans le passé qui est enfaîte le sien, trouve son homme mais la ou ça differe, c'est qu'elle reviens avec lui au temps présent. Et que donc notre ami Angus, deviendra un homme de notre temps. l'auteur écrit les choses très simplement, sans casse tête, ni détails, c'est presque brut mais finalement, c'est se qu'on attend d'un roman court. J'aime l'idée que la fin soit ouverte, j'ai laissé libre court à mon imagination après avoir posé le livre.
Bref, un bon livre pleins de charmes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}