Monbeaulivre.fr (31/07/2021)
3.38/5   4 notes
Un accident de voiture va favoriser la rencontre de deux jeunes gens, Cécile, la blessée, jeune architecte et le médecin des pompiers venus la secourir, rien d'autre qu'une situation ordinaire, sauf que l'accident a été provoqué, que les intimidations et les menaces se multiplient et pèsent sur la jeune femme et son entourage sans qu'elle comprenne qui et pourquoi, car sa vie semble simple et sans problème. Devant la menace, elle devra quitter son domicile pour être... >Voir plus
Lyne Debrunis nous livre un récit vraiment intéressant dans sa construction. L'intrigue est prenante et les différentes péripéties tout autant. Néanmoins le texte mérite d'être davantage travaillé pour être authentique. Les discours manquent de spontanéité et certains personnages sont un peu trop en décalage avec la vie réelle dans les propos qu'ils tiennent. Pour ne citer qu'un exemple certains personnages se confient et se dévoilent totalement à des inconnus. Ces échanges sont improbables.
Ma lecture a été très peu fluide car mon exemplaire mérite une véritable relecture. En effet mon livre comporte beaucoup de coquilles, de mots oubliés, d'erreurs (ex : p35 erreur de prénom) et d'imprécisions.
L'imagination de l'auteur et son récit constituent une très bonne base pour que ce livre rencontre son lectorat. Néanmoins le livre doit être remanié avec notamment une écriture plus aboutie concernant l'aspect spatio temporelle.
L'auteur a une très bonne maitrise du métier d'architecte. Cela reste très personnel mais ce récit m'aurait davantage plu si la psychologie des personnages avaient été plus travaillée. Un livre qui mérite d'être connu car l'imagination de l'auteur et son récit sont prenants, une fois que les différentes corrections seront apportées.
Au cas où je met une alerte spoil même si dans ma critique je ne parle que du début du livre.
Tout d'abord je remercie Lyne Debrunis pour avoir accepté de m'envoyer son livre.

Pour commander le résumé me tentait énormément et quand je l'ai lu j'ai été légèrement déçu.
Cécile est une jeune femme dynamique, elle a été créé son cabinet d'architecte. Sheila qui finit ses études dans cette branche l'a seconde et devrait devenir son associée une fois le diplôme en poche. Ce matin, Cécile a une entrevue extrêmement importante avec un client qui lui propose un grand projet. Ce dernier lui a imposé un rendez-vous rapidement qu'elle n'a pu refuser au risque de voir le projet confié à quelqu'un d'autre. Elle n'est pas en avance et doit se dépêcher pour arriver à l'heure, mais le destin en a décidé autrement, un camion vient percuter sa voiture.
Le médecin pompier qui s'occupe d'elle, va venir la voir après sa garde. Entre eux une amitié naît. Quelques jours plus tard le jeune homme est victime d'un accident.
Est-ce un hasard ? L'accident de Cécile était -il prémédité ? Qui est cette personne qui semble lui en vouloir?

Le titre m'a interpellé, j'ai fait quelques recherches et il définit parfaitement le dénouement de l'enquête. La couverture est simple mais suffit à pousser la curiosité. Ce livre est un mélange de style entre policier et romance, mais l'un n'empiète pas sur l'autre. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont tous très différents. L'auteure a de réelles connaissances dans le métier d'architecte ( qui est le métier des personnages principaux), ce qui nous apprend comment ils travaillent sur leurs projets. Une lecture simple et agréable.