AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 68 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici le manuel du parfait "explo-raseur!" Vous êtes devenu un Marco Polo, un passeur de rêves, et avez ramené des Histoires ( outre des microbes et des virus de Chine...)


Des selfies? Non! Car le must now, est le "Elphie". Vous fixez une caméra sur la trompe d'un éléphant, pour vous immortaliser...(Authentique !)
Un éléphant ? Défense de rire...


A cause du Covid19, plus d'avion? Organisez une réunion d'amis et de voisins ("prenez les en otages") pour leur parler de vos derniers voyages!


Racontez comment vous avez, mieux que Stevenson, fait un "Voyage, avec un âne, dans les Cévennes".(Sans préciser lequel était le bourricot ou l'âne bâté...)


Filmez, prenez des clichés des spécialités culinaires, comme ces énormes "Cojones de Toro", à Barcelona, en précisant que quand le Toro gagne et que tombe le Toréador, le plat est différent (les boulettes sont minuscules)...


Mieux, "révélez les villes, comme une femme dont on devient l'amant". Vous avez troussé les Cariocas de Rio de Janeiro, en omettant le fait qu'on vous a détroussé dans les favelas...


Soyez chiant, qui comme Ulysse a fait un beau voyage!
Exhibez vos cloques et vos ampoules, (vous n'êtes pas une lumière!) après le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, comme des blessures de guerre ( car vous étiez en tongs).


"C'est à mourir de rire. Je l'ai lu d'une traite en Belgique, où je donnais une tournée de 80 conférences sur les voyages." Sylvain Tesson.
Le Manneken Piss en pissait de...rire!


"Dès que le vent soufflera,
je repartira
Dès que les vents tourneront,
nous nous en allerons (de requin)". Renaud.
Commenter  J’apprécie          8629
Un livre drôle, à une époque, où on ne fait plus rien pour soi sans le partager avec tout le monde, c'est assez bien vu. C'est poussé à l'extrême car évidemment quand on voyage on ressent certaines choses qui sont naturelles et que peut dénoncer avec humour l'auteur, mais le principal c'est de ne pas le distiller en intraveineuse à tout le monde et éviter de voyager pour se donner une image. Donc le voyage OUI! exploraser NON!
Commenter  J’apprécie          140
Quel chouette petit livre!
Il commence avec la citation de Guitry:
"Les voyages, cela sert surtout à embêter les autres une fois que l'on est revenu."

Le ton est directement donné. de courts paragraphes avec des réflexions ironiques sur les manières de raconter ses voyages en ennuyant les auditeurs...

Je me suis bien amusée et malheureusement retrouvée dans quelques anecdotes, la honte ;-) !
Commenter  J’apprécie          120
Ce très court essai se lit en quelques minutes, mais l'auteur touche au but en peu de pages. Mathias Debureaux a su saisir tous les traits caractéristiques du voyageur d'aujourd'hui, celui qui ne veut surtout pas qu'on le confonde avec un touriste, et qui n'a que le mot "authenticité" à la bouche. Les petits travers, vanités, vantardises, manies du voyageur moderne sont épinglés, mis en mots et exposés avec humour. C'est mordant et bien observé ; il reste surprenant que soit édité en livre un texte qui conviendrait mieux au format d'un article de journal ou de blog.
Commenter  J’apprécie          121
Quelle claque !!! Je me suis rendu compte que je peux être une parfaite exploraseuse hihihi

J'ai beaucoup ri en découvrant certains conseils à mettre en pratique pour ennuyer les autres en racontant ses voyages. Ce livre est un petit condensé de bonne humeur et d'avis très très pertinents.
Commenter  J’apprécie          100
Un petit livre d'une centaine de pages qui se lit en moins d'une heure et grâce auquel vous n'oserez plus jamais imposer le récit de vos vacances à votre entourage! Quel supplice!!
Ah, comme j'ai ri à la lecture de cet ouvrage! Quelle belle description de la vogue actuelle pour le récit de voyage qu'il reste dans le domaine du privé ou qu'il soit rendu publique par l'écriture d'un livre! Aujourd'hui les gens ne sont plus simplement touristes mais ils se réclament du nom d'explorateur!! J'aimerai en rajouter une petite couche puisqu'il semble aujourd'hui que les maisons d'édition surfent sur cette tendance en publiant chaque année et de plus en plus de récits de voyage plus rasoirs les uns que les autres!
S'il vous plaît, laissons cela à aux vrais talents et aux vrais explorateurs! Sylvain Tesson, Jean Christophe Ruffin, Nicolas Dubreuil pour ne citer qu'eux en sont de véritables et ceux-ci portent une véritable reflection sur leurs périples..
Merci mais non merci à tous ceux qui s'écoutent parler et vous font le récit du moindre de leur déplacement ou de la moindre anecdote à coup de lieux communs et d'histoires qui n'intéressent qu'eux.. Banissons une bonne fois pour toute cette expression d"aventure humaine" dont le moindre pékin use et abuse, à toutes les sauces et dans tous les contextes!
Bref, tout cela pour dire que ce petit livre regorge d'humour et de second degré et qu'il devrait être distribué gratuitement dans tous les aéroports et dans toutes les gares pour faire passer à certains l'envie de vous faire subir le récit de leurs dernières aventures! Un tel acte devrait être reconnu d'utilité publique!! Merci infiniment Mr Debureaux et les éditions Allary!
Commenter  J’apprécie          80
A lire au deuxième degré puisqu'il s'agit d'une énumération assez exhaustive de tout ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas fatiguer son auditoire à son retour de voyage. Humoristique, certes, mais avec le travers de l'énumération dont rien ne vient rompre le rythme jusqu'à la fin de l'ouvrage, hormis la postface qui explique les raisons de la naissance de ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Un ouvrage tout mince qui se lit en un clin d'oeil, à consommer sans modération mais avec beaucoup d'autodérision : qui n'a jamais commis les petites vantardises et les répétitions à l'envi du récit de son dernier voyage ? Cette nouvelle édition inclut les réseaux sociaux et blogs qui sont autant de prétextes pour ennuyer ses amis en leur mettant sous le nez ses clichés (au sens propre comme au figuré).
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Grâce à internet, de plus en plus de gens peuvent partir dans des endroits paradisiaques pour pas très cher. Alors comment montrer à ceux qui sont restés qu'on en profite bien et que tout est magnifique ? Matthias Debureaux va vous aider à cela. Il vous donne toutes les clés pour ennuyer votre entourage aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Vous pourrez vous étalez sur la beauté des tags de parking dans un coin paumé ou l'art exceptionnel de l'art du pliage de serviette dans les chambres d'hôtel. Pour se démarquer des autres, il faut faire preuve d'imagination et ne reculer devant aucun détail, même sordide. Chaque voyageur se reconnaîtra à un moment où à un autre dans ces propositions au vitriol.

Ce n'est pas un vrai livre pour se faire mousser sur ces vacances et ennuyer son entourage. C'est une parodie cruelle et parlante de vérité sur le sens du voyage de nos jours. On estime à environ un milliard de touristes qui parcourent le monde avec tous les désagréments que cela peut engendrer. Alors les comportements les plus improbable, l'auteur voyageur en a vécu certaine et en a fait vivre à d'autres. Un petit guide plein d'humour qui a même fait rire Sylvain Tesson. Il a même dit : « C'est à mourir de rire. Je l'ai lu d'une traite en Belgique où je donnais une tournée de quatre-vingts conférences sur mes voyages ». L'auteur a une plume très agréable à lire et il sait manier avec talent les mots. Caustique, avec du mordant sans oublier une certaine délicatesse, on peut dire qu'à la fin de l'envoie, il touche. Ce n'est surement pas un hasard s'il cite en début de livre Sacha Guitry avec la citation : « Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ».
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Tout est dans le titre du livre. Un bijou d'humour qui vous permettra d'affronter les soirées de 500 diapos et les récits interminables et mégalo de vos amis globe-trotteurs (nous en avons tous, n'est-ce pas?). Vous apprendrez aussi comment vous vanter de ses petits riens qui font le sel d'un voyage et l'ennui d'un repas. Irrésistiblement drôle.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}