AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 69 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce petit livre de savoir-vivre porte un titre éloquent. Ne vous y trompez pas, c'est un essai très sérieux, même si l'humour de l'auteur parait irrésistible.
A l'heure de la prise de conscience de la pollution et des dégâts causés par les touristes, cet ouvrage, publié en 2005, reste d'actualité. de plus, il remet à leur place les pédants qui voudraient passer pour des héros en rentrant de voyage. Bien sûr, chaque voyageur peut plus ou moins se reconnaître dans ces descriptions grinçantes qui racontent des récits que l'on va s'appliquer à ne plus commettre après cette lecture.
Voici le parfait cadeau à offrir si l'on est invité à subir le récit des vacances et ou voir l'album photo des cousins !
Commenter  J’apprécie          10
Il était pourtant tentant ce petit bouquin ! Vert, pétillant, au titre prometteur, et habillé d'un bandeau écrit de la main de Sylvain Tesson, annonçant un texte joyeux.
Qui n'a pas eu, en effet, à subir un jour les narrations interminables de voyageurs persuadés qu'ils vont vous passionner ? Qui ne voudrait échapper à ces séances de projection de « slides » (attention, un voyageur authentique ne dit plus « diapos » !) qui vous font bâiller ? Je m'attendais donc à un texte moqueur sur les voyageurs, une petite sociologie gentiment démystificatrice d'une communauté très snob. Mais rien de tout cela. Sylvain Tesson affirme à propos de ce bouquin : « C'est à mourir de rire. » Certes, sur 14 pages, c'est amusant, piquant, érudit, avec quelques références dans la littérature, histoire que vous ne vous sentiez pas seul dans votre allergie aux récits de voyage. Colette ne croit le voyage nécessaire « qu'aux imaginations courtes ». Jules Renard précise que les voyageurs changent de pays, pas d'idées.
Mais au-delà de ces 14 pages, le lecteur entame 80 pages entièrement écrites … comme des injonctions. En effet, près de 133 paragraphes commencent par un verbe à l'impératif ! L'auteur délivre aux voyageurs ses conseils avisés ; certes on s'y attendait, mais il devient vite épuisant d'enfiler les ordres et les conseils comme des commandements infernaux qui deviennent aussi pénibles que les voyageurs eux-mêmes.
Tout compte fait, le titre était un peu risqué…
Commenter  J’apprécie          10
Qui aurais cru que j'aurais entre mes mains ce livre ! Même moi j'en aurais douté. Et pourtant, je me suis régalé !

Ce petit essai de 94 pages est un concentré de tous ce que l'on retrouve sur les réseaux sociaux en matière de voyages. Toutes ces personnes qui étalent leurs vies de rêve à travers des photos retouchées de paysages magnifiques ou de petites ruelles escarpées loin du tourisme de masse.

Ce livre est juste hilarant. L'auteur à une écriture incisive qui percute notre intérêt (ou désintérêt) pour les voyages. Tous les clichés que l'on peut voir sur les réseaux sont passés au crible et l'on passe un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
Le mini format de cet ouvrage est très clairement destiné à être emporté dans un bagage. À relire absolument dans l'avion ou le train du retour afin de limiter les dégâts. Mais ne nous faisons aucune illusion, notre entourage n'échappera pas, pour autant, à quelques perles du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Recommandé par Tesson, je n'ai pas hésité une seconde pour me prendre se petit livre. C'EST UN REGAL!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20336 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}