Citations sur Métro, boulot... bonheur ! (10)

Ce livre ne vous prend pas pour des idiots. Il n’est ni magique, ni une méthode miracle. Seuls le temps et l’expérience vous permettront d’arriver à un « taux de réussite instinctive » élevé. Mais c’est à la portée de chacun. Si vous partez du néant, c’est-à-dire que vos pensées collent à celles du JT de TF1/France 2/M6, que vous croyez encore aux promesses des politiciens ou au fait que le chanteur Dave soit hétérosexuel, je ne vous cache pas qu’il y a du boulot... mais c’est faisable !
Un phénomène immuable semble persister à rendre nos vies complexes, douloureuses, incompréhensibles et en même temps magiques, inattendues, palpitantes. Notre compréhension des choses est comme un horizon qui s’éloigne à chaque fois que nous nous avançons vers lui, pour ne jamais totalement se dévoiler.
Et si, finalement, l’essentiel pour commencer à vivre pleinement était d’accepter cela sans amertume ? Peut-être, un jour, l’humanité aura-t-elle la chance de se rapprocher de cette ligne d’horizon pour distinguer le tout de manière intelligible. En attendant, nous pouvons nous accrocher à cette certitude : l’amour, la joie et le bien-être que nous offrons aux autres et à nous-mêmes ne sont jamais vains.
Vous êtes peut-être irréprochable sur l’écologie ou la souffrance animale, mais par ailleurs vous êtes peut-être un gros crétin. Vous pouvez être « monsieur super-écolo », et en même temps hyper-misogyne. Vous pouvez être « madame décroissance » et parallèlement faire souffrir vos enfants parce que vous êtes incapable de les écouter comme il faudrait. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne pouvez pas aller bassiner les autres sur les défauts que vous leur trouvez alors qu’eux-mêmes ne vous titillent pas sur vos faiblesses. Aimeriez-vous qu’un de vos amis poste sans arrêt sur votre mur des vidéos /articles sur la parentalité ou le sexisme pour vous faire prendre conscience de vos comportements ?
Nous avons tous des choses différentes à nous apporter, alors pour ne pas briser ce lien il faut rester tolérant. Ne pas être d’accord n’est pas un crime, savoir échanger calmement est un cadeau qui n’a pas de prix.
Tenter d’adopter la pensée de l’autre sans discernement, sans distance, ni esprit critique, c’est comme s’approprier les lunettes du voisin parce que vous avez la flemme d’aller prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
C’est rapide, facile, mais ça ne répond absolument pas à vos besoins réels. Alors, arrêtons si vous le voulez bien, d’attendre de l’autre une réponse miracle puisqu’elle ne viendra jamais. C’est cruel, je sais. C’est embêtant parce que ça nous arrangeait bien de penser comme ça, de déléguer à une source externe l’épineux problème de « la solution à appliquer pour aller mieux».
Je l’affirme donc haut et fort : la théorie qui consiste à dire qu’il n’y a pas de vérité est plus anxiogène et sclérosante qu’autre chose. Elle nous pousse à ne plus penser, à tout accepter, et surtout, à ne plus agir, puisque rien n’a plus de sens. Or, comme nous ne pouvons vivre en permanence dans cet état d’incertitude et de doute, cela revient à laisser à d’autres le soin de penser à votre place.
Certes, il est des personnes fantastiques et éveillées, qui font grandir notre monde et nos pensées, mais aucun être ne détient LA vérité, aucun être n’a un raisonnement sans faille. Même si un spécialiste peut avoir un avis très intéressant sur un sujet, personne ne peut prétendre détenir « la clef ultime ou universelle». Il y aura toujours une erreur, une nuance non saisie. À partir de là, gardez toujours en tête que la personne en face de vous, malgré l’admiration sans borne que vous lui vouez, peut avoir autant raison que vous ; ni plus, ni moins.
Être lucide, être lucide... c’est bien beau, dit comme ça, mais à quoi ça correspond dans la réalité ? Comment peut-on avoir suffisamment de recul sur soi pour se voir tel que l’on est ? Doit-on faire fi de notre histoire, de notre culture, pour voir le monde tel qu’il est, et non tel qu’on voudrait qu’il soit ? Bref, comment peut-on savoir si l’on est lucide sur soi-même et sur les autres ?
Si la « vérité » dépend du point de vue de chacun, il n’y a plus alors ni bien ni mal. Or, comment se construire, faire des choix, si rien n’a de sens ? C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser. André Comte-Sponville y répond par la phrase suivante : « Ce n’est pas parce que l’horizon ultime de la vérité nous échappe qu’il faut renoncer à discerner le vrai du faux. »
Vous le savez au fond de vous, vous voyez bien que ces régimes que vous devez suivre comme une religion avec ses interdits ne vous rendent pas heureux, voire malades, faibles. Mais vous continuez parce qu’encore une fois vous n’écoutez pas votre voix intérieure et que vous avez peur. Tellement peur d’avoir un cancer, tellement peur de grossir. Tellement peur de la vie et de ses risques. Obnubilé par cette peur, vous ne vous rendez pas compte que la réponse à tout cela n’est pas simple. Que personne ne peut vous apporter la solution miracle sur un plateau et que VOUS allez devoir chercher, expérimenter pour trouver ce qui vous convient. C’est l’implacable réalité.
[...] on l’oublie facilement dans notre société moderne. On ne nous a pas élevés comme ça. On fait tout pour nous en détourner. Pourtant l’esprit, votre esprit, celui qui habite votre boîte crânienne, a une utilité, je vous le jure ! À longueur de journée on voudrait nous faire croire que cela n’a pas tant de valeur que ça, que d’autres vont s’en occuper à notre place, des experts qui « savent » mieux que nous et qui vont nous guider. Résultat : vous déléguez chaque partie de votre existence à des spécialistes.

Le psychologue vous guide dans votre marasme intellectuel, lui-même embourbé dans le sien, le médecin vous traite tout en souffrant lui-même d’un surmenage tel qu’il en oublie sa propre santé, les experts médiatiques ès terrorisme/politique/économie s’adressent à nous comme s’il était naturel que nous nous rangions à leur avis alors que certains ne sont là que sous l’impulsion d’un désir narcissique de briller qui les pousse à nuancer leurs opinions selon là où le vent tourne.

Bref, vous vous laissez guider. Vous remettez sans arrêt votre vie et vos pensées entre les mains de gens qui n’ont de légitimité que parce que vous leur en prêtez.
Or, qui de mieux que vous pour savoir ce dont vous avez besoin pour être heureux et en bonne santé ? Je vous le demande.
Quoi qu’il en soit, nos existences sont ainsi faites que le bonheur n’y est pas un état permanent. Tout y est très complexe, imbriqué, mystérieux... Ce qui rend la vie magique, inattendue, palpitante la rend aussi douloureuse, révoltante et souvent incompréhensible.
Pour toutes ces raisons, et malgré de grands principes auxquels nous sommes tous soumis, une méthode qui marche pour l’un ne conviendra pas à l’autre.
C’est aussi simple que cela, et c’est la raison pour laquelle ce que je vous propose ici n’est pas une méthode. Ce sont des clefs pour aller chercher les solutions en vous. Pour vous remettre au centre du processus. Apprendre à vous écouter et créer sur mesure le mode de vie qui vous convient. Un mode de vie malin, heureux et décomplexé pour allier vie moderne et tranquillité d’esprit. Un mode de vie qui ne vous obligera pas à aller vivre dans une yourte en Ardèche, à vous lever aux aurores alors que vous êtes déjà épuisé ou à pratiquer des régimes alimentaires extrêmes.
In fine vous ne parvenez jamais à appliquer ces modes de vie qui ont l’air de rendre ceux qui en font la promotion tellement heureux. Se lever aux aurores pour « mieux profiter de sa journée », noter chaque jour une pensée positive dans un carnet, s’imposer des mono diètes de raisin ou se persuader que vous n’êtes pas un être « accompli et spirituel » s’il vous arrive parfois de ressentir de la colère... il y a toujours un moment où vous trouvez que tout cela devient une contrainte. Votre démarche, à la base positive, se transforme en parcours du combattant.
Vous êtes désemparé par ces multiples écoles de pensées. Les uns prescrivent de faire ceci, les autres cela et vous, au final, vous ne savez plus que croire.