Editions Ca Se Saurait (01/07/2016)
4.67/5   3 notes
Harassés par un travail peu épanouissant, angoissés par le flux d'informations incessant, vidés de notre substance par une consommation devenue notre principale activité? Le constat est alarmant : la plupart d'entre nous sont tout simplement épuisés et malheureux. La quête du bonheur et de la santé est devenue un nouveau marché économique dans lequel coaches, spécialistes du développement personnel et gourous de l'alimentation-santé suggèrent des « méthodes » aux in... >Voir plus
Que lire après Métro, boulot... bonheur !Voir plus
[...] on l’oublie facilement dans notre société moderne. On ne nous a pas élevés comme ça. On fait tout pour nous en détourner. Pourtant l’esprit, votre esprit, celui qui habite votre boîte crânienne, a une utilité, je vous le jure ! À longueur de journée on voudrait nous faire croire que cela n’a pas tant de valeur que ça, que d’autres vont s’en occuper à notre place, des experts qui « savent » mieux que nous et qui vont nous guider. Résultat : vous déléguez chaque partie de votre existence à des spécialistes.

Le psychologue vous guide dans votre marasme intellectuel, lui-même embourbé dans le sien, le médecin vous traite tout en souffrant lui-même d’un surmenage tel qu’il en oublie sa propre santé, les experts médiatiques ès terrorisme/politique/économie s’adressent à nous comme s’il était naturel que nous nous rangions à leur avis alors que certains ne sont là que sous l’impulsion d’un désir narcissique de briller qui les pousse à nuancer leurs opinions selon là où le vent tourne.

Bref, vous vous laissez guider. Vous remettez sans arrêt votre vie et vos pensées entre les mains de gens qui n’ont de légitimité que parce que vous leur en prêtez.
Or, qui de mieux que vous pour savoir ce dont vous avez besoin pour être heureux et en bonne santé ? Je vous le demande.
Un phénomène immuable semble persister à rendre nos vies complexes, douloureuses, incompréhensibles et en même temps magiques, inattendues, palpitantes. Notre compréhension des choses est comme un horizon qui s’éloigne à chaque fois que nous nous avançons vers lui, pour ne jamais totalement se dévoiler.
Et si, finalement, l’essentiel pour commencer à vivre pleinement était d’accepter cela sans amertume ? Peut-être, un jour, l’humanité aura-t-elle la chance de se rapprocher de cette ligne d’horizon pour distinguer le tout de manière intelligible. En attendant, nous pouvons nous accrocher à cette certitude : l’amour, la joie et le bien-être que nous offrons aux autres et à nous-mêmes ne sont jamais vains.
Quoi qu’il en soit, nos existences sont ainsi faites que le bonheur n’y est pas un état permanent. Tout y est très complexe, imbriqué, mystérieux... Ce qui rend la vie magique, inattendue, palpitante la rend aussi douloureuse, révoltante et souvent incompréhensible.
Pour toutes ces raisons, et malgré de grands principes auxquels nous sommes tous soumis, une méthode qui marche pour l’un ne conviendra pas à l’autre.
C’est aussi simple que cela, et c’est la raison pour laquelle ce que je vous propose ici n’est pas une méthode. Ce sont des clefs pour aller chercher les solutions en vous. Pour vous remettre au centre du processus. Apprendre à vous écouter et créer sur mesure le mode de vie qui vous convient. Un mode de vie malin, heureux et décomplexé pour allier vie moderne et tranquillité d’esprit. Un mode de vie qui ne vous obligera pas à aller vivre dans une yourte en Ardèche, à vous lever aux aurores alors que vous êtes déjà épuisé ou à pratiquer des régimes alimentaires extrêmes.
Je l’affirme donc haut et fort : la théorie qui consiste à dire qu’il n’y a pas de vérité est plus anxiogène et sclérosante qu’autre chose. Elle nous pousse à ne plus penser, à tout accepter, et surtout, à ne plus agir, puisque rien n’a plus de sens. Or, comme nous ne pouvons vivre en permanence dans cet état d’incertitude et de doute, cela revient à laisser à d’autres le soin de penser à votre place.
Certes, il est des personnes fantastiques et éveillées, qui font grandir notre monde et nos pensées, mais aucun être ne détient LA vérité, aucun être n’a un raisonnement sans faille. Même si un spécialiste peut avoir un avis très intéressant sur un sujet, personne ne peut prétendre détenir « la clef ultime ou universelle». Il y aura toujours une erreur, une nuance non saisie. À partir de là, gardez toujours en tête que la personne en face de vous, malgré l’admiration sans borne que vous lui vouez, peut avoir autant raison que vous ; ni plus, ni moins.
Vous êtes peut-être irréprochable sur l’écologie ou la souffrance animale, mais par ailleurs vous êtes peut-être un gros crétin. Vous pouvez être « monsieur super-écolo », et en même temps hyper-misogyne. Vous pouvez être « madame décroissance » et parallèlement faire souffrir vos enfants parce que vous êtes incapable de les écouter comme il faudrait. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne pouvez pas aller bassiner les autres sur les défauts que vous leur trouvez alors qu’eux-mêmes ne vous titillent pas sur vos faiblesses. Aimeriez-vous qu’un de vos amis poste sans arrêt sur votre mur des vidéos /articles sur la parentalité ou le sexisme pour vous faire prendre conscience de vos comportements ?
Nous avons tous des choses différentes à nous apporter, alors pour ne pas briser ce lien il faut rester tolérant. Ne pas être d’accord n’est pas un crime, savoir échanger calmement est un cadeau qui n’a pas de prix.

Lire un extrait