AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 79 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Laurent Decaux a 36 ans et vit à Paris. Le Seigneur de Charny est son premier roman.
Après six années de croisade, Jacques, seigneur de Charny, regagne ses terres. Il retrouve un fief bouleversé par l’ostension du Saint Suaire, la plus vieille relique de la chrétienté, détenue par sa famille depuis plusieurs décennies. Alors qu’il pensait être accueilli en chef de famille et en chevalier méritant, malgré le fiasco de la croisade à laquelle il a pris part, le jeune seigneur retrouve un entourage hostile, qui lui reproche, sa mère la première, d’avoir abandonné sa terre. Il devra également faire face à Pierre d’Arcis, évêque de Troyes, qui souhaite ardemment faire interdire l’exposition publique du suaire qu’il considère comme faux. Rejeté par les siens, menacé d’excommunication, le retour de Jacques est dur. Seule la présentation du Saint Suaire permet d’assurer une source de revenus pour sa famille. Mais lorsque la relique est dérobée, le jeune seigneur ne peut compter que sur l’amitié de ses deux amis d’enfance pour tenter de la récupérer. C’est le début de mille aventures où la passion, l’audace et l’amitié sauront triompher de la mort et du déshonneur !
Formidable aventure de cape et d’épée, Le Seigneur de Charny s’appuie avant tout sur une histoire vraie. Toute l’intrigue de Laurent Decaux est tissée autour d’un fait historique désormais oublié. Il faut savoir qu’avant d’être conservé à la cathédrale de Turin, le Saint Suaire se trouvait en France, en Champagne, où il était détenu par la famille de Charny. L’auteur décrit parfaitement bien cette période selon laquelle la France d’alors, décimée par la Grande Peste, meurtrie par la guerre de Cent Ans, connaît une incroyable vague de superstition. La pratique de la religion s’en trouve profondément modifiée, les pèlerinages et le culte des reliques connaissent un immense regain d’intérêt au point de devenir un véritable « business ».  Le seigneur de Charny est donc entièrement sous-tendu par les convoitises et les rivalités que crée la possession du suaire par la famille de Charny. Le roman est vraiment très riche d’enseignement et parfaitement documenté, même si l’on peut noter ici ou là quelques anachronismes ou « remaniements » de la réalité chronologique que l’auteur avoue très humblement dans sa note explicative en fin d’ouvrage.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que Laurent Decaux apporte des preuves de l’authenticité de la sainte relique ! Son ambition n’est pas d’affirmer quoi que ce soit concernant l’objet sacré ! Est-elle l’œuvre d’un faussaire, comme l’affirme Pierre d’Arcis ? Provient-elle du sac de Constantinople ? Comment fut-elle transférée en Occident ? D’aucuns affirment que le Suaire aurait été secrètement conservé par les Templiers puis confié à la famille de Charny après la dissolution de l’ordre ? Le doute demeure et le propos du Seigneur de Charny est tout autre… Impossible d’ailleurs d’en dire davantage sans dévoiler les rebondissements de l’histoire !
Il faut se plonger dans ce grand roman historique pour comprendre que, sous ses faux airs d’aventure et de divertissement, se cache une description très fidèle et extrêmement bien documentée du Moyen Âge, et plus particulièrement de la fin du XIVème siècle. Un fil conducteur teinté de mystère et de superstition, des héros magnifiques, à l’âme courtoise et flamboyante, un contexte religieux et politique sans précédent…, dans cette France d’alors, « rien n’est impossible à qui possède la dépouille d’un martyr, le cheveu d’un saint, un fragment de la Vraie Croix ou, mieux encore, l’illustre suaire où fut recueilli le Christ après la Crucifixion ». C’est à un de ces moments de l’Histoire où tout semble pouvoir basculer que Laurent Decaux a choisi de nous emmener !
Ciselée comme l’anneau Piscatorial mais néanmoins frustrante dans son dénouement, Le Seigneur de Charny est une épopée médiévale qui ravira autant les amateurs de de romans historiques que les inconditionnels de romans de cape et d’épée !
Commenter  J’apprécie          102
Merci à Babelio et aux éditions XO de m'avoir fait parvenir ce livre.
J"ai choisi ce livre lors du Masse critique car il parlait de la région dans laquelle j'ai grandi et j'ai ainsi pu découvrir un fait que j'ignorais: la suaire connu comme celui du christ et exposé à Turin, a d'abord été en possession d'un petit seigneur de l'Aube.
Nous découvrons Jacques de Charny alors qu'il rentre de croisade, son domaine quasiment ruiné. Durant son absence, sa mère a décidé d'exposer le suaire afin de faire affluer les pèlerins et l'argent contre l'avis de son défunt mari. le conflit entre la mère et le fils est latent. Celui-ci étant partagé entre la joie du retour au foyer, des retrouvailles avec ses amis et le besoin d'affirmer son autorité sur son domaine.
Je suis assez partagée sur ce livre au final. Une histoire intéressante qui se place au moment du grand schisme d'orient, de la lutte de pouvoir entre le jeune roi Charles VI et ses oncles Jean du Berry et Philippe le Hardi notamment. Des faits historiques qui sont évoqués mais finalement très peu développés dans le récit et c'est bien dommage, cela lui aurait donné un peu de profondeur. La façon dont est écrit le roman est également parfois déroutante, avec des tournures de phrases comme "c'est ainsi que se poursuit notre récit" et qui m'ont laissé une sensation de rupture dans l'histoire. Certaines scènes décrites m'ont également fait sourire tant elles sont comiques et décalées.
Entre réalité historique et roman de divertissement, ce livre reste en équilibre instable et j'en suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore les romans historiques. J'aime à me plonger dans une époque plus ou moins lointaine et le Moyen Age a toujours été très attractif pour moi. Les multiples facette des sociétés, la hiérarchie sociale, la surpuissance de la religion, la rigueur du temps, les guerres, la chevalerie sont du pain béni pour les romanciers et c'est avec beaucoup d'intérêt et de rigueur que Laurent Decaux s'intéresse à ces différents aspects avec pour cheville ouvrière un fait historique assez méconnu : le très célèbre Suaire de Turin a longtemps été la propriété d'une famille française qui l'a exposée à la ferveur populaire malgré l'opposition de l'Eglise dans une période assez bousculée de son histoire : celle des deux papes.
Les personnages sont très attachants et plutôt réussis (Miles et Arnaut m'ont fait penser à Portos et Aramis pendant une bonne partie du roman), les rebondissements sont nombreux et intelligents. le cadre est parfaitement décrit et détaillé. C'est précis, c'est intéressant mais…

Mais voilà, je dois vous avouer que si j'adore les romans historiques, je suis paradoxalement souvent déçue par ceux écrits par des historiens. Certes, je ne suis pas certaine que Laurent Decaux, le fils du célèbre Alain Decaux, soit historien mais il écrit ici un roman historique d'historien. Je m'explique : la volonté didactique est omniprésente. La masse de descriptions parfois inutiles et seulement présente dans le but de nous enseigner quelque chose est impressionnante et, à mon sens, parfois même un peu risible. de plus, je suis assez partagée sur le choix des tournures de phrases et de narration.
Bref, malgré ces petits bémols, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie de tout coeur Babelio et les éditions XO pour ce roman que je recommande à tous les amateurs de chevalerie et de Moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          30
1382, en France : Champagne, Paris. Puis en Flandres.
1382 où le règne de Charles VI encore adolescent, entre trêves et guerre de 100 ans, entre retour de croisades, construction de cathédrale, saintes reliques et pèlerinage, entre révoltes des paysans et bataille de Roosebeke, entre ordre de la chevalerie déclinante (à la recherche d'un nouveau souffle) et véritable incarnation de celle-ci en la personne de Jacques de Charny, entre personnages fictifs et historiques, c'est toute une période riche en péripéties et aventures que nous conte Laurent Decaux dans une splendie description des lieux, des batailles, des moeurs et coutumes, des tournois et festivités tant dans le vocabulaire appliqué et emprunté au Moyen-âge.
C'est une véritable plongée dans un univers qui peut passionner et/ou appréhender (préjugés pour cette époque historique). Mais, cela permet d'apprendre et de l'aborder différement. On se plait dans ce roman de "capes et d'épées" entre intrigues et humour, faits historiques et imagination de l'auteur.
C'est ce qui fait le charme de ce roman épique. On ne s'ennuie pas une seule seconde car tout s'enchaîne très vite dans une logique impéccable. L'auteur s'est richement documenté et donne ses sources dans un chapitre dédié à la fin de son ouvrage, des prècisions sur l'histoire politique, le schisme d'occident, la révolte paysanne, le roman courtois...Il s'iinspire De Pizan, Michelet, le Goff, Froissart ou Contamine.
L'Histoire avec un grand "H" à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé le Roi Fol, j'ai été un peu déçue par Avant la fin du monde, mais ce Seigneur de Charny m'a malheureusement laissé de côté. Je ne suis pas parvenue à entrer dans cette histoire pourtant prometteuse d'un homme qui revient des croisades sans le sou mais qui peut compter sur la sainte relique que possède sa famille depuis plusieurs années pour espérer redorer son blason.
La quatrième de couverture était prometteuse, puis, tout s'est écroulé. Non décidément, rien n'allait. L'histoire poussive, qui tourne en rond. Cela arrive malheureusement. Parfois la rencontre entre un livre et son lecteur ne se fait pas. Cela n'enlève en rien le talent de conteur de Laurent Decaux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}