Ouvrage plus trop actuel bien sûr et qui s'intéresse surtout à toute l'affaire concernant la "prétendue Anastasia", c'est néanmoins par ce livre au papier médiocre, à la couverture plutôt vilaine et au marketing outrageux (ce livre vous est offert par votre station-service Total !) que j'ai découvert véritablement l'histoire de Nicolas II et sa famille.

Ouvrage très important pour moi pour cela, la première partie surtout a été un grand moment de lecture dont je me souviens comme à la première heure. Alain Decaux donne la parole à Pierre Gilliard, le précepteur de français des enfants impériaux, et c'est magique. La beauté des petites anecdotes est exceptionnelle et il donne le texte d'une lettre d'Anastasia longtemps restée inédite mais qui est passée en vente aux enchères voici quelques mois (à un tarif bien trop prohibitif pour moi).

Cette première partie consacrée à la vraie Anastasia est clairement celle qui m'a le plus marqué car je n'ai jamais cru à Anna Anderson, or la plus grosse partie du livre est consacrée à l'enquête la concernant. C'est passionnant aussi, mais moins émouvant bien sûr lorsqu'on s'intéresse surtout aux vrais Romanov.

Peut-être pas le livre pour connaître la grande-duchesse Anastasia et sa famille, car il est plutôt incomplet en la matière, mais un complément important car il y a ici des infos qui ne figurent pas ailleurs, même dans la littérature anglophone grâce au témoignage inédit de Pierre Gilliard.

5, c'est peut-être beaucoup, mais c'est le reflet de toute l'affection que j'ai pour ce livre en particulier.

Je me souviens avoir lu ce livre pendant des vacances d'été chez ma grand mère, je sortais alors tout juste de l'enfance et je me rappelle avoir été emportée par la tragédie de cette famille, et la puissance de ce Mystère.
Mon goût pour L Histoire, grande et petite, assurément vient de là.
Livre trouvé au hasard de bacs de livres soldés, livre offert par une grande compagnie pétrolière (ça se faisait à l'époque !)
Connaissant l'auteur, que l'on peut retrouver sur lNA, j'ai foncé.
Si de nouveaux éléments sont apparus depuis, ce livre date de plus de cinquante ans, le style est très agréable, et l'enquête est très intéressante à suivre.
Je recommande, si vous arrivez à trouver un exemplaire ;)