Critique de Nastie92

De Julia Deck, j'avais beaucoup aimé "Viviane Élisabeth Fauville".
C'est donc avec un a priori favorable que j'ouvre ce roman.
Le début me plaît : "J'ai pensé que ce serait une erreur de tuer le chat, en général et en particulier, quand tu m'as parlé de ton projet pour son cadavre.". Et ce qui suit me laisse penser que je vais lire une histoire assez caustique de relations de voisinage.

Ah, les voisins ! Ceux qu'on aime, ceux qu'on déteste, ceux qu'on supporte faute de mieux.
Les discrets, les indiscrets... c'est un thème riche que celui des voisins !
Le décor est planté, les personnages sont présentés, tous les ingrédients sont là.
Le hic, c'est qu'assez rapidement je commence à m'ennuyer. le récit, prometteur au début, s'enlise et plus l'histoire avance, moins j'ai plaisir à la suivre. C'est poussif et ça ne mène nulle part.

Je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman vite lu et vite oublié.
Pour couronner le tout : page 8, nous allons au Monoprix, page 23 à Intermarché, page 43 chez Décathlon, etc. Je sais qu'il y a une logique commerciale derrière, mais franchement, ces "placements de produits" polluent le texte.
Pour finir, l'extrait suivant est-il un autre placement de produit, ou est-il censé être drôle ? Je ne sais pas.
"Les policiers étaient jeunes, composés d'une blonde et d'un métis − franco-capverdien, avons-nous su après qu'Inès a posé la question, puis aussitôt précisé qu'elle aimait les peuples du monde, d'ailleurs elle votait pour Jean-Luc Mélenchon."
À votre avis ?