Critique de kathel

Mais qu'est-ce que ça fait du bien de sortir de temps à autres des nouveautés pour simplement choisir un livre mis en avant par un libraire dans un salon du livre, et dont le titre et le sujet vous « parlent » ! Et si en plus cette lecture s'avère aussi prenante que bien écrite, il n'y a plus qu'à s'auto-congratuler pour ce choix !
Même si l'histoire ne se déroule pas strictement à la même époque, il se retrouve dans ce livre quelque chose de l'atmosphère de Brooklyn de Colm Toibin ou des Saisons de la nuit de Colum McCann. Simon, Mina et Kate, un drôle de trio, pas vraiment un triangle amoureux, pas non plus une famille recomposée… Dans le décor brumeux des rues de Brooklyn, du chantier du pont, puis des routes vers l'Ouest à la fin du XIXème siècle, l'auteur décrit les faits et gestes de ces personnages atypiques.Tous trois sont un peu difficiles à cerner, on en apprend plus sur eux par les dialogues et leur langage corporel que par des remarques de l'auteur qui évite avec un grand soin tout ce qui pourrait ressembler à une explication psychologique. J'ai beaucoup aimé cette mise à distance qui suscite bon nombre d'interrogations. Simon est un personnage complexe, sorte de héros biblique, d'où le titre, et même si on ne s'attache pas complètement à lui, il intrigue...
J'ai trouvé passionnante la construction périlleuse du mythique pont sur l'East River et l'existence de pontons pénitentiaires, bateaux réutilisés comme prisons dans le port de New York, « prison hulks » en version originale. Sur les thèmes de la rédemption et de la liberté, ce dernier thème étant assez peu traité, (non ?) Didier Decoin a écrit un très beau texte, à la fin superbe, qui me restera en mémoire.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..