AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,63

sur 16 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les années 70, le rock, le punk, studio 54 les années Palace,
l'histoire d'une jeune chanteuse punk qui rencontre un vieil écrivain...tous ces ingrédients pourraient faire un bon roman, sauf que là ca coince pas mal, l'ensemble sonne un peu artificiel, et branchouille et on sort de cette lecture tres mitigé....
Un mélange de Didier Decoin ( le papa de l'auteur) de Modiano, de Tournier si on sait lire entre les lignes
flash back seventies à gogo, aller retours entre Saint Germain et Manhattan ambiance triste et punk 2019...ni bien ni mal juste ennuyeux, enfin boring si vous préférez...
Commenter  J’apprécie          230
C'est pour le rock, la référence à Debbie Harry et tout ce qui va avec que j'ai choisi ce roman, bien sûr. Il y est question d'un vieil écrivain qui, bien des années plus tôt, a rencontré et aimé Platine. Il était alors un jeune écrivain qui traînait ses guêtres à New York. Il en a tiré un roman qui a eu un immense succès. Jean a même reçu le prix Goncourt. Bref, c'est une légende.
Aujourd'hui, il vit en reclus dans un ancien couvent. Il tombe sur Marie, une chanteuse blonde qui lui rappelle Platine. Elle veut une chanson, il veut écrire un livre. Commence ce qui pourrait être une histoire intéressante … Sauf que, malgré les retours en arrière dans les années soixante-dix, le Palace, le punk, son histoire d'amour avec Platine, rien n'est très passionnant. Et on s'y ennuie. le présent avec Marie n'est guère mieux.
Pourtant, le style est là ; tout est réuni pour passer un bon moment littéraire et rock. Mais l'intrigue reste fade.

C'est dommage, je n'en suis pas ressortie convaincue.

Ou pour rester dans le thème, voilà ce que j'avais à l'esprit : non pas Debbie Harry mais John Lydon répétant à l'infini : « We're so pretty vacant (and we don't care) »
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}