« Je vais très probablement rejoindre prochainement le lot de toutes les mamans solos. Je ne l'ai pas décidé ainsi. le jour de mon mariage, j'ai dit oui pour le meilleur et pour le pire, mais le meilleur n'a pas duré bien longtemps, laissant place à un pire blessant et amer. J'en veux à la terre entière. A Richard. A moi. Et même à Justin. S'il n'avait pas vu le jour, je n'en serais pas là aujourd'hui à me demander ce que j'ai fait de cette vie qui s'offrait à moi. Je m'en veux aussitôt de cette pensée injuste. J'aime Justin. Ce n'est certainement pas de sa faute s'il est né avec cette maladie. »

Marie s'est mariée très jeune à Richard avec qui elle a eu deux beaux enfants, Pauline et Justin. Si Pauline a douze ans est déjà très autonome, pour Justin le quotidien est beaucoup plus compliqué. Atteint d'une maladie rare, il a besoin d'un accompagnement et d'un suivi aussi particulier que régulier. Une fonction que Marie assure avec bienveillance depuis sa naissance. Elle y consacre ses journées au détriment de sa vie de femme, de sa vie de couple… une vie de couple qui aujourd'hui bat de l'aile !

Alors que chacun d'eux pensent au divorce, Marie décide de passer les vacances de printemps avec ses enfants dans sa ville natale. Une façon pour elle de se ressourcer et de prendre du recul sur sa situation de couple catastrophique. Mais voilà, Marie était loin d'imaginer que de vieux démons allaient ressurgir de son passé ; et la rencontre avec un certain François Devalay va à la fois mêler rancoeur et sentiments amoureux. Comment Marie va t-elle affronter le retour dans sa ville natale ? Quel secret va t-elle y découvrir ? Et qu'allons-nous apprendre, nous lecteurs, de si bien mystérieux ?

Voilà une jolie lecture où s'entremêle plusieurs histoires le tout dans une suite logique. Tout d'abord, nous apprenons la maladie de Justin, nous voilà sensibilisé à un problème de société bien trop souvent ignoré et l'auteure nous le détaille avec beaucoup de finesse. Ensuite nous apprenons l'éventuel divorce entre Marie et Richard et toutes les conséquences sur la vie d'une famille. A l'arrivée de Marie et de ses enfants dans sa ville natale nous apprenons que de vieux secrets sont enfouis et nous voilà sur le chemin d'une enquête vieille de trente ans. Et à tout cela s'ajoute une histoire d'amour des plus compliquées. Attendez-vous, mes chers lecteurs, à être bousculés de toutes parts dans cette lecture ! Et même si l'on pressent très vite où nous conduit ce récit on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître le dernier mot de la fin.

L'écriture se veut aussi douce que torturée, tout comme nos personnages. Cette lecture, je l'ai appréciée pour l'ensemble des thèmes abordés par l'auteure. J'ai autant aimé suivre la réflexion qui nous amène au dénouement de l'histoire tout comme les valeurs morales qui nous sont transmises au travers de cette fiction.

« En attendant l'arc-en-ciel » est une palette de couleurs que je vous invite vivement à découvrir 😉
Bonsoir,

Encore un livre gagné sur le groupe de Joëlle Lecteurs-Auteurs : la passion des mots, que je remercie . En attendant l'arc en ciel de Nadine Deconinck Cabelduc - Auteure, un roman qui vous transporte. Une belle et triste histoire avec un secret de famille. Une histoire qui parle de cancans, d'amour, de mort, de handicap, d'amitié. Un roman où les personnages sont attachants à part peut être Solange ! un roman qui fait du bien et met du soleil dans la vie . Merci !
À lire absolument !

Marie, douce Marie... Qu'elle est forte sous ses airs chétifs...

J'ai dévoré ce roman, rempli d'émotions, de secrets et de paysages bretons.

La plume est belle, la lecture est fluide, et le livre se referme un peu trop vite 🥺

Le plus ? Les souvenirs de Marie enfant ! Qui fait le parallèle avec ses pensées actuelles.

Elle est maman. Elle est fille. Elle est soeur.
Mais elle est avant tout Femme.

Merci pour ce message et cette lecture Nadine 📖
Je tenais à remercier du plus profond de mon coeur l'auteure de m'avoir confié son roman qui m'a énormément plu !
Son roman ma vraiment touché, d'une part de l'histoire de son fils, le rôle de maman qu'elle doit assumer ainsi que de son courage. Je ne sais pas si c'est parce que je suis une femme donc son roman m'a plus touché que si c'était un homme qui l'avait entre les mains. Mais le rôle du personnage principal qui est Marie, je trouve qu'elle a une force de caractère et aussi le drame familial qui s'est produit des années plus tôt lorsqu'elle était qu'une jeune petite fille et qui désormais la rattrape !

C'est une très belle découverte, grâce à la plume de l'auteure (que je découvre pour la première fois), qui est à la fois fluide, touchante et très agréable à lire ! Je vivais l'histoire en même temps que Marie ! L'autrice a su me toucher !
Le roman est assez court 180 pages environ, c'est un cocktail de romance, feel-good, d'amour soupoudrer de secret de famille pour donner à ce livre ce suspens jusque-là fin !
Un livre qui mérite d'être lu !
Mon avis :
Dès le départ, je me prends prend d'affection pour Marie, cette femme qui depuis bien longtemps maintenant, ne joue plus que le rôle de maman. En effet, son fils cadet est atteint d'une maladie rare qui lui empêche d'être autonome et lui demande une vigilance constante d'autant que son mari, n'acceptant absolument pas le handicap de son enfant, préfère batifoler ailleurs sans aucune discrétion. de retour dans son village natal, un coup du sort va la mettre nez à nez avec celui qui a ses yeux, a détruit la vie de sa soeur aînée, l'obligeant à replonger dans une histoire familiale douloureuse. Pourtant, lever le voile sur ce passé lui permettra sans doute de pouvoir se reconstruire sereinement et qui sait, croire à nouveau à l'amour. Avec une plume douce, l'auteure nous emmène dans les méandres de l'existence de Marie. On la suit dans ses doutes, dans sa redécouverte de sa féminité, dans son rôle parfaitement assumé de maman. J'ai trouvé particulièrement belle la complicité qu'elle entretient avec sa fille aînée, qui très mature, lui ouvre les yeux mieux que quiconque tout comme celle qu'elle entretient avec Olivier, son ami d'enfance et la femme de celui-ci. Une magnifique histoire, souvent surprenante qui nous montre l'importance de révéler les secrets de famille pour qu'ils ne nous empoisonnent pas l'existence.
Pour pouvoir apercevoir un arc en ciel, il faut accepter la pluie dans nos vies... Et de la pluie, il y en a dans la vie de Marie pour l'instant. Maman de Pauline, adolescente de 12 ans et de Justin, petit garçon atteint d'une maladie qui nécessité d'être auprès de lui à chaque instant. Choix qu'à fait Marie, par amour pour son fils, au détriment de son mariage qui bat de l'aile, son mari n'acceptant pas le handicap de son fils au quotidien. Marie décide de prendre des vacances avec ses deux enfants et de retourner, le temps d'une quinzaine, dans le village de son enfance, auprès de sa mère. Un village où le qu'en dira t'on a son importance, où les cancans vont bon train, où l'on n'oublie pas le passé. Cette jolie histoire est avant tout une histoire d'amitié et d'amour: l'amour de Marie pour son fils, l'amour et l'admiration qu'elle voue à sa soeur, Claire, l'amitié qui la lie à son ami d'enfance, à son épouse, l'amour de sa famille mais aussi l'amour qui s'en va et l'espérance en un avenir meilleur où l'amour pourrait avoir sa place. Marie va reprendre sa place dans le village de son enfance, y retrouver une partie de son passé et essayer de déterrer certains secrets bien enfouis, de sorte de pouvoir avancer dans sa vie et comprendre ce qui est arrivé à sa famille, événement qui a tout bouleversé, des décennies plus tôt. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette histoire: la famille, le handicap, l'amour qui transcende le handicap, les liens du sang, les liens du coeur, la fratrie, l'amitié, la force de caractère d'une maman qui désire le bonheur de ses enfants. Marie est à la fois une femme fragile et pleine de doutes la concernant mais très forte pour tout ce qui touche à ses enfants. La rencontre avec François, homme qu'elle déteste depuis plus de trente ans, va lui permettre d'avancer... Une jolie lecture que celle-ci! Merci à l'auteure! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce n'est pas forcément mon type de lecture mais quand j'ai lu le résumé j'ai directement succomber !
Merci à l'autrice pour sa confiance ainsi qu'a l'envoi de son service presse.
J'ai directement était attaché au personnage de Marie, jeune femme forte.
Elle est la seule à soutenir son fils atteint de handicap, et proche de son divorce elle décide de s'évader à la campagne, dans son village d'enfance avec ses deux enfants.
Elle va vite ressentir une attirance pour le méfiant François, elle va essayer de comprendre pourquoi François tout le monde pense qu'il est en cause du déces de claire.
Etant maman et femme, je me suis accrocher à cette histoire comme à ma propre vie.
Merci à l'autrice pour ce joli moment ♥
Mère de deux enfants dont un petit garçon handicapé qui requiert toute son attention, Marie est épuisée et perturbée par les infidélités récurrentes de son époux. Elle veut prendre la décision de le quitter puisqu'il semble avoir une relation extra-conjugale régulière depuis quelques mois et qu'elle n'espère plus rien de son mariage. Pour réfléchir, elle décide d'aller avec ses enfants chez sa mère dans un petit village de campagne. Elle va y retrouver l'ambiance cancanière, les anciens copains d'école, les détestations vouées aux notables et un lourd secret de famille qui lui sera nécessaire de résoudre car il implique l'homme pour lequel elle va éprouver un sentiment très fort..
L'histoire fonctionne bien, les personnages sont vrais, leurs réflexions, leurs interrogations, leurs sentiments sont exprimés avec justesse et pudeur.
Je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter.
Lecture à recommander

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Deuxième roman que je lis de cette auteure et encore plus charmée par le style, la profondeur et le traitement de cette histoire.

Par une longue journée pluvieuse, Marie a quitté Niort, sa ville de résidence, pour aller passer quelques jours chez sa mère à Ploumac, là où elle a grandi et connait tout le monde, avec des deux enfants Pauline et Justin. Mais à quelques kilomètres de leur arrivée en début de soirée, sa voiture cale et les voilà bloqués sous la pluie jusqu'à ce qu'un véhicule s'arrête et que sa conductrice, Bénédicte, les prenne à son bord et leur propose de passer la nuit chez son père en attendant de faire réparer la voiture de Marie le lendemain pour qu'elle puisse enfin parvenir à destination.

Une proposition que la mère de famille accepte avec soulagement sans se douter un instant que le père de Bénédicte n'est autre que François Develay, celui-là même à qui elle voue une haine singulière et à qui elle s'est promis de dire tout ce qu'elle a sur le coeur à son égard si jamais elle le revoyait un jour.

C'est dire si leur rencontre fortuite s'annonce glaciale et déroutante. Et davantage encore quand Marie comprend que François ne la reconnait pas et ne semble pas comprendre sa froideur ni son antipathie évidente. Il est vrai que 30 ans sont passés depuis la dernière fois qu'elle l'a vu et que, sous ses traits de mère de famille épuisée et perturbée par la séparation désormais inévitable d'avec son mari Richard, il est bien difficile d'identifier la jeune fille qu'elle était alors.

Ce roman, c'est celui d'une femme à la croisée des chemins. Une femme qui a consacré sa vie à ses enfants, à son fils Justin notamment qui a le désavantage de n'être pas un enfant comme les autres. Une femme qui, à présent, doit faire face à un divorce et reprendre une vie professionnelle qu'elle a mis de côté pendant toutes ces années pour être présente auprès de Justin. Une femme qui a besoin de retrouver ses repères, notamment auprès de sa propre mère. Une femme dont l'adolescence a été marquée par la disparition brutale de sa soeur aînée, Claire, et qui en souffre toujours. Et une femme qui reste une femme avec ses qualités, ses défauts, ses incohérences, sa sensibilité, dotée d'émotions, de ressentis, de sensations. Une femme meurtrie dans son intimité et dans sa chair qui va devoir affronter son passé pour pouvoir à nouveau regarder vers l'avenir. Mais... Dieu que c'est difficile!

J'ai énormément apprécié cette lecture qui me parle de nous, de moi. Marie, c'est vous et moi, Mesdames. C'est cette enfant qui a besoin de comprendre, de retrouver le confort des bras maternels. C'est cette jeune fille qui, brusquement, a perdu le modèle que représentait sa soeur aînée, si belle, si vive, si intelligente. C'est cette femme qui a cru trouver son compagnon de vie dans son mari et qui a pris conscience de son erreur au fil du temps. Marie, c'est cette femme bafouée, cette mère dévouée, qui se trouve aujourd'hui face à un choix ô combien difficile mais qu'elle sait inéluctable. Et enfin Marie c'est cette femme, vivante toujours, qui retrouve des sentiments, des émotions qu'elle pensait avoir oublié et qui a bien du mal à les gérer et à les accepter. Et c'est aussi cette femme à l'épreuve d'une vérité qu'elle croyait connaître et sur laquelle elle s'est appuyée si longtemps.

Par des mots simples et captivants, Nadine Deconinck-Cabelduc nous offre un récit passionnant, fort, bouleversant, rempli de tendresse, d'affection et d'amour.

Une merveilleuse découverte.
« Personne ne peut contrôler d'arcs-en-ciel sans voir la pluie »

Marie, maman courage, a sacrifié sa vie de femme pour se consacrer entièrement à son fils atteint d'une maladie peu connue, la maladie de Smith-Magenis. Nous faisons donc sa connaissance à un tournant de sa vie, son mariage touche à sa fin, elle retourne dans son village natal pour se ressourcer. de là, son passé ressurgi de plein fouet, en même temps que naît un amour interdit ... pour avancer, elle doit percer coûte que coûte le lourd secret qui ronge sa famille.
Marie, une femme forte et déterminée, m'a touché, tant dans sa ténacité que dans sa fragilité, et son amour pour ses enfants. Cependant, il est vrai que le baiser échangé dès les premiers instants avec François, l'homme qu'elle est censée haïr, m'a un peu surprise et est venu trop rapidement à mon goût.
Justin, petit bonhomme, qui sans dire un mot, m'a profondément attendri par ses gestes et sa personnalité. A travers ce personnage, l'auteure a aborder des sujets importants comme l'éducation, le handicap & les conflits familiaux.

Le récit est fluide, pas de longueurs, l'intrigue est bien amenée dès le début du livre et le suspens perdure jusqu'au moment de la révélation ! Quel revirement!

L'auteur a su partager le combat d'une vie, d'une femme, d'une mère et d'une soeur.
La couverture ne reflète pas forcément la qualité du livre, donc pour tous ceux qui choisissent un livre par sa couverture ... Je ne peux que vous conseiller ce roman qui mérite d'être connu !