Le ballet des libellules tome 2 sur 1
So Romance (03/09/2021)
4.42/5   6 notes
Leur amour survivra-t-il aux rumeurs et préjugés de la société ?

Ellie est aussi belle que têtue. Malgré sa jeunesse, elle cache une grande maturité. En âge de se marier, elle n’aspire qu’à épouser l’amour de sa vie, comme l’ont fait ses parents. Faut-il encore le trouver... Tous les garçons de son âge lui paraissent fades et immatures. En visite chez sa famille française, elle fait la rencontre du cousin de sa mère. Un homme d’âge mûr, don Juan et te... >Voir plus
Que lire après Le ballet des libellules, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Loin de se douter du cheminement que prenaient les pensées de l'homme qui avait su la séduire dès qu'elle avait posé les yeux sur lui, Charlotte redressa légèrement le buste avec une pointe d'allégresse quand il la sollicita pour la prochaine danse. Un peu plus tôt, elle s'était désespérée de le voir conduire Ellie de Noyal sur la piste de danse. Charlotte savait fort bien que c'était sa mère qui aurait dû épouser le futur comte de Noyal. Mais Elisa d'Albret était arrivé de son île lointaine pour s'emparer du coeur du promis de Mathilde. L'histoire allait-elle se répéter ? »
Oui, l'histoire allait-elle se répéter ? C'est la question prédominante de ce deuxième tome de Nadine Deconinck-Cabelduc.
Vous souvenez-vous ? Dans le premier tome, Elisa arrivait de la Guadeloupe. Et bien qu'elle eu du mal à s'intégrer à la vie métropolitaine, elle a fait chavirer le coeur du comte de Noyal malgré les avis intransigeants !
Aujourd'hui, et bien des années plus tard, le couple est de retour accompagné de leur fille Ellie âgée de dix-huit ans. Et bien que la beauté indiscutable de la jeune fille face tourner la tête de plus d'un homme ; il en est un qui l'attire plus qu'un autre. Mais cet autre n'est pas n'importe qui… de trente son aîné et meilleur ami de son père, Paul de Bressac à la réputation d'un homme volage ! Pourquoi en serait-il autrement pour la jeune Ellie si ce n'est que d'être une femme de plus dans son lit ! Alexandre en est persuadé et fera son possible pour barrer la route à cet idylle naissante. Mais l'amour à ses raisons que la raison ignore, n'est-ce pas ? Alors, l'histoire se répétera t-elle ?
Merci Nadine Duconinck-Cabelduc pour ce second tome à la hauteur du premier. Une histoire ficelée, qui nous replonge dans cette époque si intéressante tant sur la place faite aux femmes, à l'amour, aux préjugés, aux conditions sociales… Vous l'aurez compris, chers lecteurs, autant de thèmes qui en ce XIXe siècle sont encore d'actualité dans notre siècle. N'est-ce pas perturbant de constater que l'évolution en deux siècles est si peu conséquente ? Quoiqu'il en soit, j'adore m'imaginer dans un décor et un paysage que j'ai plaisir à inventer, à me contempler dans des toilettes que j'aurais pu porter, et surtout de m'essayer à un langage que l'on a abandonné. Alors si comme moi vous aimez les romances historiques, mes chères lectrices et chers lecteurs, vous allez être conquis !
Vous n'avez pas lu le premier tome ? Pas de panique, les deux peuvent se lire indépendamment. Bien évidemment, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ces deux romans d'une qualité exceptionnelle.
Je vous souhaite une bonne lecture 😘
Pour commencer, merci à l'auteure pour l'envoi de son roman !
Ne connaissant ni l'auteure, et très peu la ME, je n'avais pas vraiment d'attente en commençant ma lecture.
Malheureusement, malgré la plume plutôt fluide et addictive de l'auteure, je n'ai pas pu accroché à l'histoire. J'ai essayé de passer outre l'énorme différence d'âge entre les deux protagonistes amoureux, en vain. J'avais toujours cette impression de gêne et j'en suis franchement désolée.
C'est une romance historique avec très peu de rebondissements, ça se lit plutôt rapidement. Alors ceux qui ne sont pas dérangés par les grands écarts d'âge, ne prenez pas en compte mon avis et allez voir par vous-même.
Concernant le côté historique, je l'ai trouvé très bien fait et très bien développé aussi. Notamment dans les descriptions. Les potins et tout ce qui va avec ont été très bien insérés dans le roman aussi.
Par contre, j'ai trouvé que la romance et les liens forts qui se créent entre certains personnages allait beaucoup trop vite, mais bon, l'histoire n'est pas très longue, ça doit être pour ça.
En conclusion, même si l'histoire est addictive et accompagnée d'une jolie plume, je n'ai pas pu m'y attacher plus que ça.
J'ai passé un très bon moment lecture !

Comme pour son premier tome “L'envol du papillon“, l'auteure se pique d'emblée avec les épines des roses qu'elle cueille. Elisa, héroïne du premier tome, tombe amoureuse d'un homme promis à sa cousine ? Ellie, héroïne de “Le ballet des libellules“, elle, s'éprend d'un homme de l'âge de ses parents. A une époque historique où le mariage n'est qu'une question de raisons, les voici à devoir se battre pour faire entendre leur choix de coeur.

L'historique proposé est tout doux, mielleux et romantique à souhait.
Nadine a cette petite touche très “austenien made in France” dans laquelle il est plaisant de se balader.

Si j'écoutais mon côté tatillon, j'aurais aimé plus de “débats” intérieurs pour Paul, l'homme dont Ellie s'éprend. Malgré les difficultés rencontrées, Paul passe trop facilement je trouve, d'un Don Juan à un homme prêt à se marier.

Mais sur l'ensemble du récit, ce n'est qu'un détail. “Le ballet des libellules” reste une très bonne romance historique et romantique ! Si tu avais apprécié le premier tome, pour sûre que tu apprécieras ce second.
Nous retrouvons ici la descendance de nos protagonistes du T1. Ici l'amour triomphe de tout, même de la différence d'âge et des moeurs dévoyées d'un impénitent libertin.
Le récit n'est pas particulièrement cadencé, le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous. le lecteur suit le cours tranquille d'amours contrariées. Un peu comme dans le T1 avec des motifs différents.
L'auteure nous propose de douces romances, que certains qualifieraient de romances à l'eau de rose. Et pourquoi pas se laisser bercer par de telles histoires ? Tout le monde n'est pas fait de Dark Romance et chaque roman touche son lectorat propre.
Personnellement j'ai pris plaisir à cette pause douceur, même si je suis plus encline a préférer les aventures plus rythmés, des personnages plus torturés. Ici , bien plus que pour le T1, la couverture n'est pas adaptée de mon sentiment
Excellente lecture

Ce roman nous conte l'histoire d'Ellie, jeune fille de 16 ans, vivant en Guadeloupe, qui vient en France rendre visite à sa famille.

Mais dès son arrivée, Ellie tombe amoureuse de Paul de Bressac, un homme de 40 ans, coureur de jupons et connu pour ne s'attacher à aucune femme.

Deux obstacles se mettent donc devant elle, la différence d'âge dans un premier temps, puis le fait que jamais Paul ne pourrait être amoureux d'elle.

Nous suivons donc l'histoire de cet amour impossible…

Ellie et Paul finiront-ils ensemble ? La vie sera-t-elle du côté d'Ellie, éprise de Paul, et amoureuse pour la première fois ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture et la fin m'a particulièrement émue, j'en ai eu les larmes aux yeux…

Merci Nathalie pour m'avoir confié ce très joli roman :)