Critique de jmarcio

Il s'agit de la biographie de Reinhard Heydrich, un officier général nazi de la SS, le "bras droit" de Heinrich Himmler, commandant de la SS.

Un livre divisé en 6 chapitres : Ses origines, enfance, jeunesse et jeune adulte jusqu'à l'ascension de Hitler; sa ascension rapide avant le début de la guerre; la planification de l'élimination des Juifs; la période en tant que gouverneur (Statthalter) en Tchécoslovaquie; l'attentat et la mort en 1942 et, enfin les suites de sa famille.

Les apparences sont trompeuses, très trompeuses. Tout au début, lorsque je me suis intéressé à cette époque de l'histoire, j'ai regardé les portraits des dignitaires nazis. Si on enlève le képi à la tête de mort de Heydrich, on dirait presque qu'il est, disons, moins antipathique que ses acolytes : Hitler, Himmler, Goëring ou Goebbels.

C'est probablement le pire d'entre eux. Nazi convaincu, bien plus intelligent que son supérieur Himmler, il est ambitieux, opportuniste, machiavélique. Ses qualités méthodologiques étaient reconnues par Himmler et Hitler.

On lui doit l'organisation de la "Solution Finale" formalisée lors de la "Conférence de Wannsee" - conférence qui n'a duré qu'une heure. On ne parle pas assez dans ce livre.

Quoi que Dederichs n'était pas historien, il s'agit d'un travail journalistique d'investigation de, à mon humble avis, très bonne qualité. Ce livre, avec ses 200 pages, brosse un portrait assez fidèle de Reinhard Heydrich. Si on veut aller plus loin, il faut lire la biographie de Heydrich, par Robert Gerwarth, puis "Heydrich et la solution finale" de Edouard Husson et "La conférence de Wannsee" de Peter Longerich.

A noter que Mario Dederichs est décédé en 2004. Ce livre a été publié juste après sa mort.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..