Citations sur Robinson Crusoé (81)

C’était fermer la porte de l’écurie une fois que le cheval fut déjà volé.
Ton état est le médiocre, ou ce qui peut être appelé la première condition du bas étage ;
Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semble procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.
En 1632, je naquis à York, d'une bonne famille, mais qui n'était point de ce pays. Mon père, originaire de Brême, établi premièrement à Hull, après avoir acquis de l'aisance et s'être retiré du commerce, était venu résider à York, où il s'était allié, par ma mère, à la famille Robinson, une des meilleures de la province. C'est à cette alliance que je devais mon double nom de Robinson-Kreutznaer; mais, aujourd'hui, par une corruption de mots assez commune en Angleterre, on nous nomme, nous nous nommons et signons Crusoé. C'est ainsi que mes compagnons m'ont toujours appelé.
Il faut toujours considérer dans les maux le bon qui peut faire compensation, et ce qu'ils auraient pu amener de pire.
Je me plaignait à moi-même de ce que la Providence pouvait ruiner ainsi complètement ses créatures, les rendre si absolument misérables, et les accabler à un tel point qu'à peine serait-il raisonnable qu'elles lui sussent gré de l'existence.
Sans désir du bien, sans conscience du mal, j’étais plongé dans une sorte de stupidité d’âme.
En somme, il en résultait que, dans le monde, il n’est point de condition si misérable où il n’y ait quelque chose de positif. (...) il est toujours en notre pouvoir de trouver quelques consolations.
Il n'y a pas d'état si bas, point de misère si grande, où l'on ne trouve quelque sujet de reconnaissance, en voyant au-dessous de soi des situations encore plus déplorables.
« In colours! » said I
- What do you mean by that?