AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782859407933
336 pages
Éditeur : Phébus (24/02/2002)
4.04/5   27 notes
Résumé :
L’ouvrage qu’on va lire, publié en deux volumes en 1726 par un mystérieux « Captain Johnson », est considéré depuis toujours comme la Bible de tous ceux qui s’intéressent à la piraterie – et accessoirement comme l’un des textes les plus surprenants de la littérature anglaise du XVIIIe siècle. Chose étrange, ce chef-d’œuvre partout cité (et souvent pillé) n’avait jamais été intégralement traduit en français avant la présente édition : une large moitié du texte était ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gill
  16 mars 2012
Libertalia ou le grand rêve fibustier.
Vous pourrez découvrir dans ce second tome longtemps attendu en langue française, ce qui a fait du rêve "pirate" presque une philosophie, en tous cas une manière de vivre(les rêves et utopies).
Et surtout ce qui fait l'originalité de leurs idées et de certaines de leurs réalisations, quelques uns sont des personnages hauts en couleur et passionnants qui sont loin de l'image des guerriers sanguinaires que nous donne l'imagerie populaire.
Cet ouvrage est à conseiller aux amateurs éclairés,néophytes ou tout simplement à ceux qui veulent passer, un très bon moment.
S'il y a des livres à lire sur ce sujet ,ce sont bien ces deux tomes.
Commenter  J’apprécie          100
lehibook
  17 juillet 2021
Deuxième volume de la somme de Daniel Defoe consacrée à la légende noire des pirates .Ce volume met en lumière ,outre la violence débridée et la soif de l'or ,un autre aspect de cette aventure: le côté anarchiste ,utopiste de beaucoup de ces hommes rétifs à toute discipline et loi . Cette recherche de la liberté s'incarne dans cette Libertalia de Madagascar rêvée et réalisée par le capitaine Misson.
Commenter  J’apprécie          30
Hyperion62
  15 février 2021
L'ouvrage est la référence littéraire incontournable sur la piraterie.
C'est assez complet, parfois écrit de manière romancée et parfois à la manière d'un compte rendu.
Se rapproche d'un manifeste de capitaine de vaisseau en grande partie.
Le texte est varié, fouillé mais toujours facile à lire. Il y a bien quelques mots d'époque assez technique et parfois inconnu mais c'est assez minoritaire.
très bon livre de documentation sur l'univers et ses pirates réel et non imaginaires car son auteur ayant vécu lui même à l'age d'or des pirates, a fait un travail remarquable pour nous décrire leur vécu ! pour tout les amateurs de pirates ce livre est fait pour vous ! le premier volume est a posséder absolument aussi !
Commenter  J’apprécie          50
JCLDLGR
  16 septembre 2018
Un peu moins prenant que le tome 1, ou peut-être les principales figures étaient dans le livre précédent. Sinon même critique que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lehibooklehibook   17 juillet 2021
Il nous est impossible d'affirmer quoi que c e soit de certain concernant les origines de cet homme ;aussi nous contenterons-nous de le rejoindre au moment où ;pour la première fois ,il se conduisit en ennemi déclaré de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
gillgill   16 mars 2012
Les vagues, partout, vont, viennent et grignotent dans le noir, les roches glissent entre deux eaux à la recherche de quelque étrave, des écueils aspirent les vaisseaux imprudents - n'entendez vous pas, dans les bourrasques qui vous giflent et vous griffent, l'appel des noyés ? Là, tout près de vous, sous cette coquille de noix qui vous protège, les algues déjà enveloppent leur proie, les emprisonnent et serrent.
Des cadavres bleuis, sans plus d'yeux ni de bouche, flottent, dérivent et roulent vers l'infini amer où des monstres affreux, rongés de nostalgie, les capturent et les sucent, avec des rôts obscènes.
Et les marins savent bien que des lumières, parfois, glissent des profondeurs : quel être formidable, sous la coque des bateaux, cherche ainsi sa voie - ou sa proie ? A moins qu'il n'appelle, depuis tout ce temps au secours...
Noyés crieurs, Korrigans dansant sur la lande les nuits de grands naufrages, naufragés agrippés aux récifs, bouche d'ombre ouverte, silencieuse, au creux des vagues bleues - depuis l'aube des temps un murmure effaré court le long des rivages, qui tente de nous dire l'épouvante de la mer : Si Dieu créa la terre, le Diable et le Diable seul a pu imaginer la mer.
Mais le Diable, vraiment ? Dans ses replis et ses tumultes, la mer recèle plus de splendeurs, pourtant, plus de trésors qu'aucun poète, jamais, n'en osa rêver...
(extrait de la préface intitulée "Imaginer la mer" et signée par Michel Le bris)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Daniel Defoe (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Defoe
Lady Roxana de Daniel Defoe aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1035443-divers-litterature-lady-roxana-ou-l-heureuse-maitresse.html • Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editions1018
+ Lire la suite
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)
autres livres classés : piratesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur ce livre