AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2752905009
Éditeur : Phébus (09/08/2010)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Reprise en collection "Libretto" d'une somme (en 2 vol.) universellement considérée comme la "Bible" de l'Aventure pirate. Une Bible signée Daniel Defoe. L'ouvrage qu'on va lire, publié en deux volumes en 1726 par un mystérieux "Captain Johnson", est considéré depuis toujours comme la Bible de tous ceux qui s'intéressent à la piraterie - et accessoirement comme l'un des textes les plus surprenants de la littérature anglaise du XVIIIe siècle. Chose étrange, ce chef-d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Arakasi
  02 mai 2017
En 1726, un certain Capitaine Johnson réjouit la population britannique avec son « Histoire des plus fameux pyrates » publiée en deux volumes. le public s'arrache ces récits d'aventures riches des faits divers les plus sanglants et des crimes les plus excentriques. Mais qui est ce mystérieux Capitaine Johnson ? Est-il lui-même un pirate pour si bien connaître leurs faits et gestes ? Il faudra attendre plusieurs décennies pour que son identité soit enfin révélée : il s'agit de Daniel Defoe, l'auteur du grand succès littéraire « Robinson Crusoé ». Mais pourquoi s'être donné la peine de prendre un faux nom ? C'est qu'il n'a pas une très bonne réputation d'historien, notre ami Defoe, et il lui est déjà arrivé d'inventer certaines biographies de toutes pièces… Bien malin qui, par exemple, parviendra à trouver des preuves de l'existence de son fameux Capitaine Misson, pirate idéaliste à l'altruisme trop beau pour être vrai. Alors, un peu escroc, l'ami Defoe ? Un poil, juste un poil, mais un grand écrivain tout de même et, moi qui avait envie de découvrir l'univers de la piraterie, j'ai préféré m'y aventurer par le biais de la littérature plutôt que par celui de l'écrit purement documentaire. Ai-je bien fait ? C'est à voir…
En fait, tout était dans le titre : ce n'est pas une Histoire, avec grand H, de la piraterie que nous propose Defoe, mais un compte-rendu des carrières des capitaines pirates anglo-saxon les plus connus de la première moitié du XVIIIe siècle. Aucune approche sociologique, politique ou culturelle du mythe pirate, juste une suite de ce qui ressemble à s'y méprendre à des procès verbaux se concluant presque inévitablement par un procès ou une pendaison. Comment ces gens-là vivaient, mourraient, mangeaient, baisaient ? On ne sait pas trop, par contre on a droit à une liste détaillée de tous les navires qu'ils ont attaqué et de tous les lieux où ils ont fait mouillage. Ce n'est pas dénué de valeur littéraire et on peut comprendre le plaisir un peu voyeuriste que les contemporains de Defoe pouvaient tirer de cet ouvrage, véritable catalogue du crime maritime, mais étant donné qu'il n'y a rien qui ressemble autant à une carrière de pirate que la carrière d'un autre pirate, un sentiment de lassitude s'installe rapidement. J'ai lu les cents premières pages avec intérêt, mais le plaisir s'est vite essoufflé et je l'ai terminé en trainant les pieds. Je ressors assez déçue de cette première expédition sous l'ombre du Jolly Rogers et m'attaquerai la prochaine fois à un ouvrage documentaire plus analytique. Encore faut-il que j'en trouve un… Des suggestions, les gens ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
Wendat69
  05 novembre 2018
Toute âme de Pirate, tout esprit un tant soit peu corsaire, se doit de prendre ces chemins de Fortune, car ils vous emmènent parmi les plus belles histoires de la flibuste.
Si dans les rayons de votre bibliothèque flottent quelques ouvrages sentant la poudre et le rhum, il convient d'y ajouter cette « Bible » de l'Aventure pirate. Publié en 1726 (à la fin de la grande période pirate) par un certain « Captain Johnson », qui s'avère être le génial Daniel Defoe, cette somme est un véritable trésor, un chef-d'ouvre souvent cité -et pillé (piraerie oblige...). Je ne dirais qu'une chose pour encourager ceux qui ne l'ont pas lu à jeter leur grapin sur l'ouvrage: "A l'abordage!"
Commenter  J’apprécie          50
JCLDLGR
  16 septembre 2018
Excellent livre, compilation d'histoires des plus fameux pirates du début du 18ème siècle. Je pense que Defoe a du en connaître personnellement quelques uns.
Une société démocratique et "communiste" au delà de la piraterie, qui allait un peu plus loin que les corsaires (pirates officiels gouvernementaux). l'auteur nous plonge au milieu des pirates et il m'est arrivé de fermer les yeux et de m'imaginer en mer des caraïbes sur le château arrière d'un cotre ou d'une flute.
On y croise les personnalités les plus extravagantes mais aussi attachantes.
Le style n'est pas des plus facile à suivre, il faut s'accrocher mais comme chaque chapitre est une histoire différente on peut faire des pauses.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pois0nPois0n   26 novembre 2018
Des milliers de romans, de chansons, de poèmes, d'études historiques ont pu nourrir, amplifier ou même critiquer depuis la légende pirate, il n'en reste pas moins que c'est ce livre qui en a fixé quasi définitivement les traits – et encore aujourd'hui ne savons-nous guère plus sur le sujet que ce qu'a bien voulu nous livrer le « capitaine Johnson ». Pas un historien qui n'ait puisé (et ne puise encore) à pleines pages, parfois à son insu, dans ce massif ambigu et tourmenté. Pas une seule des images ou des catégories mentales à travers lesquelles nous essayons de ressaisir quelque chose de la geste pirate qui ne vienne de « Johnson ». Dès lors, faut-il s'étonner si le mouvement de réévaluation du « phénomène pirate » qui agite depuis une décennie les spécialistes anglo-saxons trouve encore sa source dans une relecture de ce texte ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Daniel Defoe (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Defoe
Robinson a 300 ans. Trois siècles pendant lesquels le roman de Daniel Defoe a donné le goût de l'aventure à des millions d'individus rêvant peut-être de se retrouver seul sur une île déserte face à l'adversité et à cette question existentielle : comment survivre ?
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)
autres livres classés : piratesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur ce livre