Jean-Marie Deguignet avait remis 24 cahiers de 40 pages racontant sa vie à Anatole le Braz - dont 130 pages ont été remaniées et publiées par la Revue de Paris. Il a alors réécrit ses mémoires sur la fin de sa vie en 24 cahiers de 100 pages qui ont été retrouvés (sauf le premier) dans un immeuble HLM à Quimper.

C'est ce texte cousu de bretonismes, émaillé de mots érudits, de citations en latin, en italien ou en espagnol et riche de quantités d'expressions populaires que vous pourrez lire. Son auteur aurait eu des facultés intellectuelles plus développées, à ses dires, à cause d'un accident à la tempe qui lui aurait fait une ouverture !

Document unique sur la société rurale bretonne du 19ème siècle. Témoignage direct d'un pauvre parmi les pauvres. Deguignet fut tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, commerçant, miséreux, aliéné. Lui qui ne parlait que breton, a appris le français en autodidacte…et quel français !
Jean Marie Deguignet a connu un destin exceptionnel, ouvrier agricole dans le finistère profond, soldat à Lorient, engagé dans les guerres de Crimée, d'Italie et du Mexique du second empire, débitant de tabac et finalement mourant miséreux à Quimper.
Il tient un journal tout au long de sa vie.
Ce récit n'a pas d'égal dans les annales du temps.
C'est celui d'un écorché vif, d'un anticlérical et d'un anarchiste pourfendeur des conservatismes.
Le style est étonnamment brillant, souvent violent et ce témoignage se révèle être un vrai roman humain de l'aventure d'une vie riche en péripéties.
On a le sentiment de tenir dans ses mains un livre rare, l'histoire , l'épopée d'un simple paysan bas breton sachant écrire à cette époque , une exception, une chance
En lisant les mémoires de Jean Marie Déguignet, j'ai retrouvé la Bretagne telle que la racontaient nos grands-parents et non telle qu'elle apparaît sur les cartes postales : une Bretagne authentique, peuplée de taiseux et de gens moqueurs ; une Bretagne bouffée par les superstitions et où le clergé a pris racine – au grand dam de Déguignet notamment ; une Bretagne où la vie était rude et où l'on ne ménageait pas sa peine ; une Bretagne que l'on quitte et où l'on revient toujours.
Un document ethnographique , brut de décoffrage , que ces mémoires , parfaitement authentiques . Leur honnêteté ne peut pas laisser indifférent . le malheureux Jean-Marie naît dans un milieu d'une extrème pauvreté . Pour venir en aide à ses parents , il doit mendier dès son plus jeune âge . Puis il est obligé de s'engager dans l'armée . Il participe à toutes les expéditions de Napoléon III : la Crimée , l'Italie et le Mexique .
Démobilisé , il rêve de s'installer comme ermite dans un coin sauvage des bords de l'Odet . Malheureusement pour lui , rien ne se passera comme cela car il fera un mariage catastrophique , aura un grave accident et frôlera la mort .
Pendant ce temps sa femme achètera avec les économies de Jean-Marie un débit de boisson où elle s'attachera plus à boire le fonds qu'à faire des affaires . Elle aura une fin tragique et le héros se retrouvera seul avec quatre enfants et ce ne sera que le début d'une longue série de misères et de déboires de toutes sortes .
Il finit dans une soupente , complètement démuni , à écrire ses souvenirs , si vrais , si touchants . D'autant plus étonnants que ce simple est bien loin d'être un idiot , il montre beaucoup de lucidité , de réflexion et même une certaine sagesse .
Un témoignage à ne pas manquer .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
C'est un livre extraordinaire décrivant la vie de Jean-Marie Déguignet, paysan breton (1834-1905)