C'est arrivé près de chez vous, lors d'un été étouffant, dans le petit bled belge de Windhoek.
Cette fable cocasse et acide joue sur le principe de l'effet-papillon, le battement d'aile initial étant l'installation d'éoliennes dans ledit village et le bruit ( supposé ) de leurs pales que seul le boucher semble entendre au point de l'empêcher de dormir.
A partir de là, s'emballe un réjouissant jeu de massacre en mode belge et méchant. Tous y passe dans le village, l'occasion pour l'auteur de brosser jusqu'au grotesque tout un panel de personnages : le véto veule, chasseur contrarié ; sa jolie épouse sensuelle et insatisfaite ; le fils du boucher devenu végétarien pour embêter ses parents ; la jeune fille paumée ; le facteur loser qui ne pense qu'à pédaler comme s'il participait à une étape du tour de France etc.
Toutes les rancoeurs, les frustrations, les jalousies explosent suivant un scénario implacable qui monte en puissance jusqu'à l'acmé finale. le titre ne sert pas la folie savoureuse quasi ubuesque de ce court roman vraiment très drôle si on goute à l'humour noir. Vous ne mangerez plus du pâté ni ne regarderez les éoliennes comme avant, ah ah ah.
Voilà un roman noir à la flamande, noir et burlesque à la fois. Tout commence dans une ambiance de kermesse, lors de l'inauguration du parc d'éoliennes de Windhoeck (village bien nommé – « wind » signifie vent, comme en anglais). Cela ne peut apporter que des bonnes choses, cette dizaine de géants d'acier de l'énergie renouvelable. C'est ce que veut croire Herman Bracke, le boucher du village, mais dès le début, il ressent comme une menace voilée en regardant les pales tourner imperturbablement. Et de fait… la nuit venue, le commerçant ne parvient pas à dormir à cause du bruit des éoliennes. Il semble le seul de ce petit bourg d'une centaine d'habitants à être incommodé. A force d'insomnie, le boucher va en plein jour tomber endormi dans sa spécialité, le pâté Bracke dont il est si fier et qui a fait sa réputation. A partir de là, comme un jeu de dominos, les événements vont s'enchaîner inexorablement jusqu'au paroxysme final que personne n'aura vu venir.

Bram Dehouck a orchestré cette tragi-comédie avec art, campant une galerie de personnages pittoresques : du pharmacien hautain à la jeune chômeuse sans aucune confiance en elle en passant par le candidat réfugié au corps de rêve et la femme du facteur à l'affût du moindre potin (et j'en passe). Dans ce contexte, le cocktail voisinage aux aguets, plus chaleur caniculaire, plus pâté avarié va rapidement devenir explosif. Ce n'est pas de la plus grande finesse mais j'ai été tenue en haleine tout au long du roman, me demandant à chaque page ce qui allait encore se passer au fur et à mesure, et je n'ai pas été déçue.

J'avais entendu l'auteur, Bram Dehouck, à la Foire du livre 2019, en conversation avec Sonja Delzongle,sur le thème des polars liés à l'écologie. S'il fallait démontrer par l'absurde que les éoliennes ne sont pas nécessairement la panacée, Bram Dehouck a réussi son coup avec ce récit truculent…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Glauque et burlesque, ce roman apporte un autre regard sur une société qu'on imagine bien tranquille. Bravo aux Editions Miroboles, qui osent éditer des romans extra-ordinaires!
Un été sans dormir est un roman noir qui baigne dans un surréalisme belge savoureux! Bram Dehouck nous offre la présentation d'un petit village flamand dont les habitants sont des monsieur et madames tout-le-monde que nous croisons chaque jour. Portraits tantôt acides et piquants, tantôt tendres et pris en pitié, ils sont le parfait panel de villageois avec leur qualités mais surtout leurs défauts. Et si certains sont carrément détestables (oui, je parle de toi monsieur le pharmacien intolérant), d'autres sont trop attachants. Mais croyez-moi, il est déconseillé de s'attacher à qui que ce soit ici! Car l'ambiance de village va [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Un livre apparemment des plus gentils qui s'avère etre en fait un polar redoutable avec des héros qui vous surprendront. Comment l'accumulation de petits riens mène à la catastrophe ou comment le paté du boucher et des éoliennes système écologique vont transformer ce charmant village en un véritable enfer sur terre.

Des pointes d'humour très plaisantes, c'est acide et décapant, je n'ai pas pu le lacher facilement et pourtant j'aime lire plusieurs livres en même temps.

Des éoliennes qui vont remplir votre tête et ce n'est pas du vent !

Lien : https://happymandapassions.b..
Chui partagé... voilà un livre que je qualifierai de loufoque. Il dépeint la dérive des habitants d'un village qui était pépère jusqu à l'arrivée d'éoliennes. Et là, tout part en vrille !
C'est bien observé et decrit avec férocité.
Alors pourquoi partagé ? Peut être que la fin est too much pour moi et que j'aurais souhaité une note d'optimisme.... sans doute que l'humeur n'y était pas... désolé