AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 24 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La machine à laver

Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel (Archipoche) de m'avoir adressé ce roman d'espionnage paru initialement en 1962 dont j'ai lu ici et là qu'il aurait révolutionné le genre (mince, et moi qui pensait, naïvement sans doute, que c'était John le Carré !).
Len Deighton met en scène un certain Harry (mais est-ce bien son nom ?) qui vient de quitter le War Office pour rejoindre une obscure agence de renseignements de sa Gracieuse Majesté. Sa mission est simple : il doit retrouver des savants britanniques qui sont enlevés et à qui « on » applique un sévère lavage de cerveau… Une mission qui l'emmènera au Liban, puis beaucoup plus loin au beau milieu de l'Océan Pacifique.
Bon, je vous le dis clairement, je n'ai pas adhéré à cette histoire… J'ai même failli l'abandonner en cours de route, et je suis allée péniblement au bout pour connaître le fin mot de cette intrigue (bof). En fait, je me suis ennuyée ferme !
Le style est désuet, l'humour anglais n'est pas absent mais il tombe souvent à plat… Mais j'ai bien aimé les entames de chapitres, sous forme d'horoscope : « Verseau (20 janvier-19 février) Semaine propice à vos amours et vos passe-temps favoris, mais attendez vous à quelques impondérables au cours de vos soirées. Parler franchement permettra de clarifier la situation… »
Ce livre a été adapté au cinéma en 1965 avec Michael Caine dans le rôle principal, puis tout dernièrement en série « Harry Palmer : the Ipcress File » qui, si j'en crois le bandeau sur la couverture, serait visible sur une certaine plate-forme de streaming. A voir ?
#IPCRESSDANGERIMMEDIAT #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          80
Ce serait le roman qui aurait renouvelé les romans d'espionnage dans les années 60.
Bof ! Un peu d'action dans les 40 premières et les 80 dernières pages mais 250 pages d'ennui entre. le style est tellement déroutant que j'ai pensé que cela venait de la traduction en français. Certaines phrases ne veulent rien dire ; les personnages parlent par sous-entendus et ont tous un ton ironique.

L'histoire est simple : un agent secret, plus ou moins bureaucrate, d'une petite agence de renseignements britannique doit faire face à l'enlèvement et au lavage de cerveau de scientifiques, ainsi qu'aux soupçons d'agent double qui pèsent sur lui.

J'ai pensé mettre 2 étoiles tout au long de la lecture mais le dénouement m'a forcé à aller jusqu'à 3.

Petite curiosité : sur la couverture, le prénom de l'écrivain est orthographié Lan au lieu de Len.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}