Critique de loupVDH

Bon les gars, on ne va pas se mentir. Je pense que Jean-Laurent del Socorro est en passe de devenir mon auteur phare du moment... Que dis-je ? J'en suis sûre !

Après "Je suis fille de rage", je me suis plongée dans "Du roi, je serai l'assassin" grâce aux Éditions d'Actusf (merci :)) et... WAOUH... Quelle claque !

On y retrouve une fois encore cette marque de fabrique où L Histoire se mêle à la fiction (ou l'inverse, allez savoir), ces thématiques fortes de la violence, de la mort, de la religion ou encore de la relation parents-enfants et le talent indéniable de l'auteur.

Cette fois, nous voici en immersion complète au sein même de la ville de Grenade où le jeune Sinan, morisque (musulman converti au catholicisme) se voit confronter aux Guerres de religion, aux rouages de la violence, surtout paternelle, aux ambitions de sa soeur jumelle et féministe accomplie Rufaida, à la réalité de la mort et à la recherche de la pierre du Dragon.

Ce même personnage plus vieux deviendra un assassin endurcit... C'est son histoire qu'il vous conte non sans émotions.

Un roman qui nous lie de bout en bout à ce jeune homme qui forgera sa destinée.
Un roman qui nous transporte de Grenade à Montpellier et de Montpellier à Marseille.
Un roman dont les traces historiques nous rapproche plus de "La chevauchée des Walkyries" de Wagner que du "Prélude" de Bach ; entre catholiques, morisques, Inquisition et calvinistes, cette chevauchée vous attend.

Mais attention, peut-être qu'à l'ombre d'une ruelle mal éclairée, vous pourriez vous confronter à Nostradamus ; apprendre avec Aïcha ; ou encore apercevoir Marie de Médicis.

Quoiqu'il en soit, vous lancerez vous dans l'aventure avec moi à la recherche de l'Al-Geuzahar et peut-être de votre "vous" intérieur? On y va ?