Citations sur Royaume de vent et de colères (95)

Ils parlent du royaume de France et d'Henri IV. J'sais pas qui c'est, mais il fait peur aux Marseillais. Ils disent qu'il est pas le vrai roi d'France, qu'c'est un huguenot. La couronne de France, elle doit rester catholique qui disent. Moi, je savais même pas qu'une couronne ça pouvait avoir une religion. Je me suis demandé si mon bonnet il était catholique ou huguenot. Et s'il est huguenot, est-ce que les gens vont le brûler comme ils veulent brûler Henri IV ? J'ai eu peur pour mon bonnet, alors j'ai rien dit.
Les plaies se referment et les os se ressoudent, mais enlève moi l'honneur et je ne vaudrai guère plus qu'un chien.
- Fatima. Je me disais, tu es espagnole. Pourquoi écrire l’histoire du roi de France ? Pourquoi ne pas écrire celle du roi d’Espagne ?
- Parce que les musulmans sont chassés d’Espagne. Su j’y retourne, l’Inquisition me brûlera pour avoir été relapse.
- Forcément, vu comme ça. Au moins, pour le côté guerre de Religion, tu ne dois pas être trop dépaysée.
Je veux hurler: Fatima n'a rien fait, elle est astronome, elle sait lire le ciel. Et Tremble-voix, il fait des dessins, de simples traits sur le papier. On ne tue pas des gens parce qu'ils ont la tête dans les étoiles et qu'ils dessinent. Ou alors, il faudrait tuer tous les enfants du monde.
-Tu devrais lire ce recueil. Les poèmes ce sont des morceaux de rêves. Si les hommes écoutaient davantage le poètes et moins leur soif de pouvoir peut-être pourraient-ils vivre ensemble.

-Oui, mais les poètes ne financent pas la paix comme les banquiers financent les guerres.
J'ignorais que l'amour peut éclore en temps de guerre, comme les fleurs poussent dans le lisier.
Pourquoi c'est seulement quand quelqu'un frappe plus fort que toi que tu me prends dans tes bras ?
Puisse le bonheur accompagner votre chemin. Il a quitté trop tôt le mien.
Règle numéro 8: si tu veux dissimuler un tableau, ne le mets pas au fond d'une cave mais affiche-le simplement avec les autres aux yeux de tous. Les cons ne savent pas regarder.
La mort est oecuménique et polyglotte. Marseille reste indépendante dans le sang et la trahison.