Critique de mariech

La Bruyère et son chef d'oeuvre Les caractères , l'écrivain amoureux de la belle langue française qui cisèle ses textes , les travaille sans relâche avec une précision d'horloger , qui est intransigeant avec les mauvais écrivains , ceux qui écrivent mal sans respect pour leurs lecteurs et qui hélas sont lus , sont encensés parfois , réédités sans cesse , c'est un affront aux bons écrivains dira - t - il .
La Bruyère qui se battra toute sa vie contre ces écrivains indignes selon lui , lui ne rêve que de textes d'une pureté limpide , du mot exact .
Contemporain de Louis XIV , il va décrire la société qui l'entoure par des phrases qui sont encore d'actualité aujourd'hui .
C'est un personnage hors du commun qui va inspirer de nombreux écrivains , quelqu'un qui souffrira toute sa vie de n'avoir pas été reconnu à sa juste valeur dans sa jeunesse , lui le précepteur du jeune duc de Bourbon , petit fils du grand Condé , élève qui lui donnera du fil à retordre .
La Bruyère qui adore se promener , observer ses contemporains avec un regard acéré , toutes ces observations lui seront utiles pour écrire ces caractères .
Un très beau livre qui donne envie de relire Les caractères , ce classique indémodable .