Critique de Nathalire

Grégoire Delacourt est un écrivain qui ne m'est pas inconnu : j'ai lu son premier roman, La liste de mes envies, il y a quelques années. Lorsque j'ai vu celui-ci sur le rayonnage de la bibliothèque, son titre poétique m'a attirée, de même que le résumé succinct sur la quatrième de couverture :
"Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait."

Danser au bord de l'abîme a pour thèmes l'amour, évidemment, mais aussi la puissance du désir, et surtout la vie - à la fois la fragilité de notre existence, la maladie, la mort, et, en même temps cette force que l'on a en nous et qui nous pousse à tout risquer, à bouleverser nos certitudes, pour savourer ne fût-ce qu'un instant cette vie qui nous a été offerte.

Avec ce roman, Grégoire Delacourt nous livre un texte sensible, poétique, émouvant et très bien écrit.
Il y traduit à merveille le chaos intérieur d'Emma face à son destin, et retranscrit parfaitement l'importance des choix que l'on fait et la certitude que rien n'est jamais acquis.
Un élément original - qui m'a beaucoup plu - est le parallèle qu'il fait entre la vie de l'héroïne et « La Chèvre de Monsieur Seguin », le conte d'Alphonse Daudet, dont il a parsemé des extraits au gré des pages, comme en écho aux événements de sa vie.

Le récit est composé de trois parties. La première est celle de la rencontre d'Emma avec Alexandre. Elle est constituée de chapitres assez courts, se succèdant avec des numéros décroissants, à l'image d'un compte à rebours. J'ai vraiment adoré cette première partie.
Les deux suivantes, quant à elles, m'ont un peu déroutée. L'auteur crée un effet de surprise avec un moment inattendu où tout bascule. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui souhaiteraient le lire.

Je ne peux pas dire avec certitude si j'ai aimé ce roman, et le sentiment qui m'a envahie à la fin a été une intense tristesse.
Ce qui est certain, c'est qu'il est très bien écrit, très touchant, et qu'il est presque impossible de ne pas établir un lien avec son propre vécu, ses peurs, ses douleurs ou ressentis.
Bref, on ne sort pas indemne de cette lecture...