Critique de Mouche307

ce roman est la suite de la relieuse du gué, mais je ne le savais pas. le fait de ne pas avoir lu le titre précédent n'est pas gênant, je me suis seulement parfois demandé pourquoi certaines relations entre les personnages n'étaient pas davantage explicitées et semblaient aller de soi.
Dans ce volume, on retrouve, ou on rencontre, Mathilde, qui exerce avec talent la profession de relieuse d'art, tout comme d'ailleurs l'auteure du roman. C'est l'occasion pour un lecteur novice de découvrir cet art peu connu. Retirée à la campagne dans son atelier du gué, elle fait la rencontre d'Astride Malinger, qui est, elle, "relieur-doreur" et pour qui une relieuse est une machine agricole. Deux personnages féminins, de même profession, mais que tout oppose. L'une est "gentillette", voire "naïve", et l'autre, froide et autoritaire. L'une entourée d'amis, l'autre de deux molosses. Pourtant, la qualité du travail de chacune les rapproche pour restaurer un livre qui semble être un authentique et non répertorié "Premier Folio", nom donné à la première éditions des oeuvres complètes de Shakespeare. Mais ce folio n'est pas la seule découverte de Mathilde dans l'atelier d'Astride et elle risque bien de s'attirer sans le vouloir la haine féroce de la "relieur-doreur".
Ce roman se lit vite et facilement. le lecteur se laisse prendre à l'histoire et les pages semblent se tourner toutes seules pour nous faire découvrir l'univers des deux protagonistes et le mon de de la reliure d'art. le suspens, les voyages, géographiques et historiques rythment l'ensemble et on suit avec plaisir l'enquête menée par Mathilde sur le mystérieux contenu du "portefeuille rouge".