Cabale pyramidion est le premier livre que j'ai lu de Samuel Delage et il m'a donné la piqûre! J'ai bien l'intention de les lire ses autres romans. L'histoire est divertissante et instructive. Moi qui ne connaissais rien du monde des oeuvres d'art, j'ai appris des choses intéressante. L'auteur a le don de nous faire aimer ses gentils personnages et de nous faire détester les vilains!
Au Caire, Marion Evans est victime d'un coup monté. La police refuse de croire qu'elle n'a pas volé la statuette retrouvée dans son sac à la sortie du musée égyptien. Yvan Sauvage, son ancien professeur et amant, tente de prouver son innocence avec l'aide de Daoud, antiquaire, et de l'archéologue Hassan Tarek.
Fascinée de tous temps par l'Egypte, je dois dire que là j'ai été servie. Un jeu de piste mené de main de maître, des personnages hauts en couleur, les pyramides, une héroïne un peu coquine … le tout arrosé du mystère des pharaons et des scribes, je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir. D'ailleurs je n'ai pas traîné en route. Excellent !
Lien : https://collectifpolar.com/
Le commentaire de Cathy :

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, travaille dans le musée égyptien du Caire. Accusée du vol d'une statuette, la jeune femme est emprisonnée, informé des mésaventures de son ancienne étudiante, Yvan Sauvage, expert en arts, décide de se rendre sur place afin de l'aider à se sortir de ce qui ressemble à un complot. Ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est le fait que l'histoire tourne autour de l'Égypte et des secrets autour des pyramides. le suspense est très prenant, l'auteur a réussi à donner un rythme soutenu à son récit, aucun temps mort. Je me suis facilement attachée à Marion, même si elle a des défauts, je n'ai pu que m'inquiéter de ce qui allait lui arriver suite à la machination mise en place. Corruption, trafic, secret, au fil des chapitres nous avançons à l'aveugle jusqu'à la résolution du mystère entourant les recherches de la jeune femme. Je viens de passer un très bon moment de lecture, Samuel Delage nous présente une histoire aboutie, on sent qu'il y a un gros travail de recherche et de documentation. Depuis longtemps, je suis attirée par tout ce qui touche à l'Égypte et ses pyramides, j'ai eu plaisir à chercher de mon côté pour en apprendre plus sur les pyramidions.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman est une belle aventure au pays des Pharaons !
Marion Evans, stagiaire chercheuse au Musée du Caire, se retrouve accusée du vol d'une statuette.
Pourtant, ce n'est pas elle qui l'a mis dans son sac !
Yvan Sauvage arrive à la rescousse de la jeune femme.
Les deux personnages principaux sont attachants. Marion, vrai électron libre, a le chic pour s'attirer les ennuis. Quant à Yvan, expert en art, rien ne l'arrête pour disculper Marion dont il est encore amoureux.
Pas évident d'évoluer dans un milieu où règnent les corrompus et malfaisants de tout bord.
Au fil de la lecture, entre courses poursuites et emprisonnement, l'intrigue prend corps.
L'auteur au fait de l'histoire égyptienne, nous entraîne dans une aventure au lendemain du "Printemps Arabe"et nous plonge dans les profondeurs de la pyramide de Kéops dans une chasse au trésor !
Cupidité, malversation, intrigues, trafics d'oeuvres d'art, tous les ingrédients pour un récit palpitant !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
« Une main vient d'agripper son bras. Marion Evans se fige. Quelqu'un a surgi derrière elle, et personne autour. le musée s'apprête à ferme, les visiteurs ont déserté la salle où elle déambulait. » Ainsi début « Cabale pyramidion » le dernier livre de Samuel Delage. Une belle entrée en matière, pas de chichis, je suis de suite dans l'atmosphère.

Yvan Sauvage, personnage et héros récurant des romans de Samuel Delage est de retour pour de nouvelles aventures. Marion Evans, apparue dans le précédent livre, fut son élève et plus car affinités. Présentement, elle travaille au musée du Caire sous la direction de Kamal Nasser à l'inventaire des réserves. Oui, je n'allais pas passer à côté, vous me connaissez : ça nous réserve de belles surprises (voilà, c'est fait !). Kamal Nasser est appelé par les gardes parce qu'une statuette est découverte opportunément dans son sac et les autorités égyptiennes sont chatouilleuses en ce domaine. C'est le début des ennuis pour cette jeune femme. Zorro, pardon Yvan Sauvage est appelé à la rescousse et voici le début d'un roman à suspens.

Je ne vous en dirai pas plus (lisez la 4ème de couverture !) si ce n'est que Marion va faire connaissance avec les geôles pour femmes cairotes. Beaucoup de rebondissements jalonnent ce livre. La félonie, la ruse, les calculs non mathématiques, y sont légions.

Je le trouve encore plus abouti que le précédent. Les chapitres sont courts et, malgré le nombre de personnages, fort bien campés, il est facile de suivre les méandres de l'intrigue. J'ai apprécié les descriptions des lieux qui m'ont remis en mémoire mon voyage en Egypte. L'atmosphère était bien celle-ci. La somme de connaissance est grande et dispensée savamment, naturellement, je subodore quelques repérages sur place.

Les points forts de ce roman sont, outre l'écriture, le suspens qui vous fait tourner les pages et la scénarisation. J'ai vraiment eu l'impression de poussière, j'ai étouffé en les suivant à l'intérieur de la pyramide, sursauté… Bref, j'ai vécu ce livre. Pour moi, le meilleur des trois.
Après Arrêt Wagram, puis Code salamandre, l'écriture de Samuel Delage se bonifie avec l'expérience. Trois aventures, trois domaines totalement différents, tout aussi documentés. Trois livres que l'on peut lire séparément ; alors, ne vous privez pas d'un plaisir à la veille de vacances bien méritées.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un beau voyage en Egypte sur fond de trafic d'oeuvres d'art servi par une intrigue efficace ! Une histoire très documentée à la recherche du pyramidion de Kheops. Une aventure haletante où nous suivons les deux personnages principaux à travers leur cavale des plus instructives et passionnée ! Merci Samuel Delage et vivement la suite des aventures de Marion et Yvan
Alors que Marion Evan était sur le point de faire une découverte archéologique cruciale, on l'évince en l'accusant de vol de statuette. Ni une, ni deux l'expert Yvan Sauvage, partenaire de la dernière heure, plaque tout, direction le Caire pour tout faire pour la tirer de ce mauvais pas...

Avec ce roman, nous retrouvons notre duo de personnages dans un périple égyptien qui comble nos désirs de voyage et de dépaysement. Avec eux, le suspens, l'énergie, le danger sont encore au rendez-vous.

Et on se passionne encore ici pour l'univers géographique, historique, politique qui se dessine sous nos yeux. L'action est rythmée, trépidante : c'est réactif et sans temps mort. On parle de trafic, de corruption. Les alliances sont secrètes, discrètes difficiles à mettre à jour sans trop éclabousser. le sort de Marion nous inquiète, nous préoccupe.

Ses travaux de recherche titillent notre curiosité et notre soif de savoir. Les retrouvailles avec Yvan sont tendres, animées, mouvementées. Marion prend beaucoup de risque et veut souvent la jouer en solo. Yvan, habité par le souvenir de la belle, déplace des montagnes et ne manque pas de ténacité pour éclaircir cette affaire alambiquée. L'écriture est fluide, agréable, documentée.

Les descriptions sont évadantes et réalistes. On se confronte à une diversité de personnages aussi stéréotypée que structurante. Les éléments s'enchaînent, entraînant des dommages collatéraux inévitables. On dévoile, on dénonce des ramifications scandaleuses.

Tout s'accélère jusqu'à la fin qui dénoue l'essentiel, mais pas le plus grand des mystères.

Un récit à la hauteur, dynamité et divertissant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Yvan Sauvage, le beau commissaire priseur de Code Salamandre.
Dans ce nouveau roman, Samuel Delage entraine le lecteur en Egypte, au coeur de l'Histoire de ce pays aux multiples richesses. Entre trafics d'influences et d'objets d'art, les perversions et manipulations enveniment le récit et font rebondir l'intrigue.

Un beau suspens, un livre dépaysant, excellemment documenté et qui garantie une évasion passionnante.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Accusée de vols dans le musée pour lequel elle travaille, Marion Evans n'a pas d'autres choix que celui de se faire la belle. Elle est innocente, mais le gardien du musée a bel et bien retrouvé dans son sac une statuette ainsi que les clefs des vitrines contenant les objets précieux. Interloquée et complètement abasourdie, Marion ne peut que constater, comme le directeur du Musée, que ces objets ont bien été retrouvés dans ses affaires. Mais bien sûr, Marion n'a pas l'intention de se laisser attraper et enfermer. Elle prend la fuite en se demandant qui a bien pu lui tendre ce piège, mais aussi pourquoi ? Les méfaits d'une Franco-Américaine au Caire ne passent pas inaperçus et des fuites font bientôt leurs apparitions dans les médias. Yvan Sauvage, expert en art et ami très proche de Marion, apprend la nouvelle et décide rapidement de se rendre au Caire, à la recherche de la jeune femme avant qu'elle ne soit elle-même arrêtée par la Police locale. Yvan n'aura pas une tâche facile car bien sûr Marion Evans se cache et la Police mène la vie dure à Yvan. La situation va encore s'aggraver lorsque les deux français vont découvrir que les policiers sont véreux et compromis dans des trafics en tous genres, notamment dans la fuite de richesses culturelles égyptiennes. La révolution égyptienne a bien eu lieu mais la corruption gangrène toujours le pays. Marion n'est pas encore sortie d'affaire et la situation va bien vite se dégrader. Yvan et Marion devront déterminer pourquoi les recherches de la jeune fille l'ont mises dans cette position pour le moins inconfortable. Elle était en effet sur la piste de l'emplacement exact du très convoité pyramidion de Kheops. Objet de légendes et de recherches qui attise les appétits d'égyptologues et d'amateurs d'art corrompus. A mi-chemin entre roman d'aventures et thriller, Samuel Delage joue sur les codes de deux genres et propose une histoire fourmillant de manipulations, d'actions, d'enquêtes et de dissimulations. On est pris rapidement par une histoire bien structurée, aux multiples ramifications. L'art et en particulier les richesses de l'Egypte Ancienne sont au coeur de cette intrigue qui mêle intelligemment les références culturelles et une vraie enquête de terrain. Les personnages sont forts, mais possèdent chacun une faiblesse dans leur armure ce qui les rend plus crédibles. On n'a pas affaire à un James Bond tout puissant, mais plutôt à une enquête qui va entraîner les protagonistes au milieu d'une affaire beaucoup plus complexe et qui les dépassera rapidement. Ces événements rendent l'enquête très plaisante à lire. Un bon moment de lecture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La fan d'Égypte antique que je suis ne pouvait passer à côté de cette pépite...

Le Caire.
Musée égyptien.
Une statuette disparaît.
Elle est retrouvée dans le sac d'une jeune chercheuse, Marion Evans.
La voilà accusée de vol.
Coup monté ?
Elle décide de fuir.
Son ami et amant Yvan Sauvage la rejoindra.
Ensemble, ils partiront en quête de vérité et feront tout pour retrouver le tant convoité pyramidion.
Rejoignez avec moi cette course au coeur de l'Égypte du Printemps arabe !

Ce roman est une véritable course contre la montre.
Énigmes historiques.
Complots politiques.
Trafic et recel d'antiquités.
Policiers véreux.
Égyptologues assoiffés de notoriété.

Une intrigue multiple.
Un rythme haletant.
Des rebondissements.
Des dialogues percutants.
Des personnages hauts en couleur.
Un travail de recherche colossal.

Quel plaisir j'ai eu à courir dans les ruelles du Caire, à visiter les pyramides les plus secrètes... et ça, sans bouger de mon canapé.
Dépaysement garanti !
Merci pour ce voyage, Samuel Delage !