Critique de lyanea

Genre : Recueil de nouvelles policières
Avis : INTENSE

Quand les meilleurs auteurs de polars se mettent ensemble pour nous servir…
C'est le dernier sens à être mis en scène, nous sommes donc aujourd'hui conviés à déguster 13 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth. Pour ceux qui ne connaissent pas le projet des recueils de nouvelles autour des cinq sens, il faut que j'explique que c'est le cinquième et dernier opus et que l'impatience est grande chez les lecteurs fidèles pour savoir quel pourra bien être le thème des prochains. Tous pensent qu'il est impossible que le collectif talentueux s'arrête à 58 nouvelles noires et très noires.
Les explorations sensorielles se terminent avec le goût et vous vous en doutez bien, j'ai trouvé des cannibales. Je ne vais pas vous faire la liste des textes et des auteurs mais vous donner ceux qui ont généré des émotions intenses, car oui, ils sont doués et non, ils ne sont pas tous assez doués pour avoir vingt sur vingt. Bernard Minier, par exemple, m'a déçue, sa construction autour des discours me paraissant trop simple. Tout comme R.J Ellory mais là, il y a peut-être eu un défaut dans la traduction. En revanche, les mets aussi succulents que l'écriture d'Anouk Langaney m'ont repue tout comme l'esthétisme et le pathétique de la nouvelle de Sonia Delzongle. Au même niveau, je citerais Feijoada de Ian Manook pour le plat devenu outil de vengeance et je trouve que Nicolas Beuglet ne sera pas reconnu comme ambassadeur de la campagne malgré ou à cause de son talent à nous faire peur.
Vous le voyez, il y en a pour tous les goûts et vous allez pouvoir déguster en toute sérénité après ces avertissements.
Je remercie très sincèrement les Editions Belfond pour avoir accepté aussitôt ma demande de Service Presse et #NetGalleyFrance pour l'envoi du fichier numérique #Dégusterlenoir. Je félicite Yvan Fauth qui sur ces cinq recueils de nouvelles a prouvé qu'il était le maillon indispensable pour faire oeuvrer les meilleurs auteurs de polar ensemble.

Lien : https://www.facebook.com/Les..