Je connaissais Dominique Delahaye pour l'avoir rencontrė dans notre bibliothèque et lors de la fête du livre dernièrement dans ma ville, et tout de suite a la lecture de son treizième roman ,j'ai retrouvé "sa patte"où il excelle :le roman noir social.
Rencontre tragique entre deux jeunes graffeurs, Greg et
Choukri, et une bande de "bourges "catholiques ,intégristes ;un mauvais jet de pierres sur un des graffeurs en équilibre sous un pont ,en pleine nuit,et une chute qui hélas sera mortelle.A partir de là tout s'enchaine très vite,une poursuite au travers les rues de Lyon,un suspense haletant ,des malentendus,nous allons être confrontés au racisme,à la xénophobie, aux différences de classes sociales,le tout très bien écrit et décrit, pour une fin apocalyptique. Un très bon roman ,que je n'ai pu lâcher avant de savoir le dénouement, donc un peu "dans le gaz " aujourd'hui ,ma nuit ayant été courte!Excusez si ma critique manque un peu de ressort,contrairement à cette histoire qui elle n'en manque pas!!A conseiller chaleureusement⭐⭐⭐⭐

« Bombes » de Dominique Delahaye

Roman choral se déroulant à Lyon sur une journée pendant la période de la fête des lumières.

Pour un Lyonnais comme moi c'est avec un plaisir certains que j'ai déambulé dans les rues et les quartiers que je connais.

Greg, graffeur en colère est victime d'une agression le soir du 4 décembre, et ce n'est pour lui que le début d'une journée très longue entre violences et quiproquo.

L'histoire est bien rythmé de sorte qu'il n'y a pas de longueur, c'est très fluide et les personnages de cette histoire issues de milieux différents reflètent parfaitement notre société et ses dérives. Peut être auraient ils mérité un peu plus de profondeur à mon gout pour donner encore plus de force au récit mais bon je chipote.

Pour résumé, Un bon moment de lecture en territoire Lyonnais avec un final surprenant.
On est le 5 décembre, il est une heure du matin ; Greg, accompagné de Choukri, file dans le froid sur son scooter de 1971. 2h et 5 mn, ils sont sur le pont qui enjambe la Saône, ils sont graffeurs, ils vont tagger. « Je trace les lettres à l'aller, tu passes le rouge derrière moi et au retour je fais le contour »
Greg a toujours été prudent, l'expérience. Mais, l'histoire tourne mal. Ils sont attaqués, caillassés. Choukri prend une pierre en pleine tête, tombe du pont. Greg reste abasourdi, son regard croise ceux de leurs agresseurs.
Commence alors une course poursuite en 24h 00 sur fond de ville Lyonnaise au lendemain des attaques terroristes alors que la fête des lumières vient d'être annulée par mesure de sécurité. Une histoire violente, presque idiote à la base qui débouche sur des conclusions hâtives et délirantes motivées par l'ambiance de terreur qui règne parfois dans les grandes villes depuis quelques années.
Ce roman social, noir à souhait nous entraîne. Il est vif, nerveux. Les mots sont précis, les phrases courtes, les dialogues incisifs. Ce n'est pas excessif, c'est juste et on y croit. Dominique Delahaye aborde des sujets explosifs comme le communautarisme, le terrorisme, l'extrême droite redresseuse de torts, tout cela se mélange comme dans la réalité. le titre n'est pas galvaudé, BOMBES, comme si tout pouvait exploser à la moindre occasion. Tout concourt à nous faire réfléchir, Que deviennent ces grandes métropoles livrées à elles-mêmes mais aussi aux groupes extrémistes mus soit par le désir de voir un seul Dieu régner en maître ou le souhait de voir renaître l'ordre d'années dépassées et rétrogrades.
Un roman que j'ai lu avec grand intérêt, des personnages bien plantés, crédibles dans leurs démarches. Une histoire à la Virginie Despentes dans la ville de Lyon.
Ce fut un plaisir également cette promenade ( un peu noire, je le concède) dans la ville de Lyon dans laquelle j'ai habité pendant plusieurs années.