Super livre avec beaucoup d'action
Depuis que j'ai terminé les Harry Potter je cherchais une série fantastique enfants/ados/adultes qui pourrait remplacer (???) mes Harry Potter. Un ami m'avait acheté le Septième Fils regroupant les deux premiers romans de la série L'Épouvanteur.

J'ai dévoré...

Non mais cela se lit comme de l'eau ces livres-là! Fluides... Et addictifs: ben de la misère à arrêter.

L'époque n'est pas précisée ni le lieu mais je dirais fin Moyen Âge, début Renaissance en Angleterre. Mais vous ajoutez l'aspect fantastique. Il y a des gobelins et des sorcières. L'Épouvanteur semble être un être singulier qui combat les forces obscures, surtout les sorcières. L'église le tolère mais ni elle ni la population ne l'aime beaucoup.

Il exerce donc un métier solitaire au limite de la légalité.

Le premier volume raconte l'arrivée d'un nouvel apprenti.

Vraiment bien!
J'avais ce livre depuis des années dans ma bibliothèque et j'ai profité des challenges bookineurs en couleurs session NOIR et multi-défis 2017 pour ressortir ce livre. Grand bien m'en a pris.
Sa quatrième de couverture simple et efficace avait suffit par le passé à attirer ma curiosité : Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit....
Et bien, lisez le la nuit, c'est bien mieux, ça met dans l'ambiance =D

Une histoire riche en rebondissement qui donne envie de lire la suite (que, bien sur, je possède déjà)
Ahah ! Devinez donc ! Malgré l'avertissement de la couverture je l'ai lu la nuit !
Las ce doit être le seul petit plaisir que je me suis offert. Car si le livre se lit vite, l'histoire ne casse pas trois pattes à un gobelin et ne changera pas l'histoire des mondes imaginaires.

J'ai repéré la saga de l'Epouvanteur il y a quelques années mais je n'ai jamais eu l'occasion de la découvrir. Pour la sortie du film, les éditions Bayard ont réuni les deux premiers tomes, l'ocasion de découvrir cette série avant le film (qui n'a pas l'air très fidèle mais passons!).

Au début du livre, nous avons une une nouvelle inédite qui nous raconte comment le jeune Gregory est devenu Epouvanteur. Elle est intéressante puisqu'on découvre comment le jeune apprenti a découvert ses aptitudes et comment il est devenu apprenti.

Le tome 1 commence des années après. Tom Ward est lui aussi le septième fils d'un septième fils, ce qui lui confère un don : il peut voir le surnaturel. Destiné à devenir fermier, comme tous les hommes de sa famille, sa mère va néanmoins le pousser à devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. Selon elle, lui seul peut prendre la relève et protéger le pays. Seul problème : Tom n'est pas un gamin très courageux. Les esprits le terrifient. Comment faire face aux créatures encore plus monstrueuses tels que les gobelins ou pire... les sorcières ?

Le roman est à la première personne, ce qui nous permet de nous attacher immédiatement à ce jeune garçon de douze ans. Devenir Epouvanteur n'est pas sa décision mais par amour pour sa mère, il va accepter de faire un mois d'essai, pour voir s'il en est capable. L'épouvanteur ne ménagera pas son apprenti. Dès la première nuit, Tom va devoir affronter une ombre, seul et effrayé dans une maison hantée.

Tom a l'air faible mais il ne l'est pas. Il est naïf mais plein de ressources. Dans ce premier tome, le jeune apprenti va faire une terrible erreur. Une erreur qui pourrait le mener droit à la tombe. En l'absence de son maître et donc, obligé de se débrouiller seul, Tom va devoir faire appel à tout son courage et son intelligence pour se sortir du pétrin.

J'ai beaucoup aimé l'univers, très proche de notre Moyen-Age, les monstres en plus. Les sorcières sont terrifiantes, hideuses et machiavéliques et j'ai hâte de découvrir les autres créatures que vont devoir affronter nos deux Epouvanteurs. Les protagonistes sont bien développés, en particulier le héros. En l'espace de trois cent pages, nous voyons ce garçon de ferme se réveiller, s'affirmer et embrasser sa destinée. Alice est aussi un bon personnage. Cette jeune adolescente est bien mystérieuse et difficile à cerner. Est-elle bonne ou mauvaise ? Quand à l'Epouvanteur, il est difficile à percer mais il m'intrigue.

Ce premier volume fait figure d'introduction. Nous vivons le début de l'apprentissage de Tom et il ne se déroule qu'un peu plus d'un mois entre le premier et le dernier chapitre de l'histoire.

Côté style, le septième fils est très accessible pour les jeunes, dès 11 ans. Il s'agit d'une série qui mêle frissons et fantasy donc ces romans ne sont pas à mettre entre les mains des plus peureux. Les fans de Chair de poule et de fantasy, en revanche, se régaleront!

Pour conclure, L'apprenti de l'Epouvanteur a été une chouette lecture. Je lirai la suite la semaine prochaine et je conseille vivement cette série aux ados, fans de Harry Potter ou Percy Jackson, qui rechercheraient une histoire encore plus sombre! le septième fils est une saga jeunesse mais les moins jeunes pourront l'apprécier tout autant... la preuve!

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Depuis quelques années, je rêvais de lire cette série, j'en lisais beaucoup de bien, mais je n'avais jamais pu la découvrir. Chose faite, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

L'univers est juste génial. C'est sombre, et pourtant, il y a une touche d'humour. On ressent un peu d'angoisse, il existe une certaine part de violence d'où la mise en garde en quatrième de couverture. On joue sur les ombres, la nuit, la peur, la couverture elle-même joue sur le mystère. C'est vraiment bien fait, on est intrigué, on reste pour découvrir les rebondissements et l'apprentissage de Tom. On a un univers travaillé, les gobelins et les sorcières sont particulièrement mis en avant et j'ai adoré en apprendre sur eux. C'est un univers qui va certainement me ravir au fil des tomes en raison de sa grande richesse et de sa complexité et j'ai hâte de lire la suite.

L'intrigue nous conduit à suivre les aventures du point de vue de Tom, un jeune garçon qui quitte sa famille pour suivre l'Epouvanteur. Un homme très utile, mais peu apprécié, c'est une vie difficile faite de peur, de chasse aux sorcières pour souvent peu de remerciements et aucune vie sociale. Tom évolue au cours de ce premier tome, j'étais très étonnée de voir opérer le changement au fur et à mesure qu'il doit se débrouiller seul pour contrer une sorcière terrible. L'aventure est très bien menée parce qu'une fois commencée, je n'ai pas su dire stop, les révélations, la découverte et les rebondissements s'enchaînent avec fluidité.

Le style de Joseph Delaney est simple, efficace et soigné. Les chapitres se lisent vite tant on est dedans, les mots sont bien choisis, la fluidité est de rigueur. Les descriptions permettent de s'imaginer les lieux, les personnages ; les répliques sont bien construites, elles sonnent juste. C'est une lecture palpitante et très passionnante grâce à la merveilleuse plume de l'auteur. Je suis totalement charmée par Tom, par ses mots et sa manière de voir le monde, par son évolution et par son apprentissage.

Les protagonistes rencontrés sont sympathiques. J'aime déjà cet Epouvanteur un peu grognon, pas facile à cerner, mystérieux et dont on ne sait que très peu de choses. J'adore le mystère qui l'entoure, j'adhère à l'idée qu'il soit très protecteur envers Tom sans pour autant le couver. Tom, j'en ai dit bien des choses, il est très attachant et comme le récit est conté de son point de vue, on le suit volontiers dans tout ce qu'il entreprend, ses émotions nous parlent. La mère de Tom est une femme courageuse et bienveillante, il y a une certaine part de mystère l'entourant, elle semble en connaître plus qu'elle n'en dévoile. J'espère en apprendre plus sur elle par la suite. Alice est une petite fille très sympathique, une vraie sorcière et pourtant, si gentille, forte et sensible, elle a du caractère et sait être douce. Tout au long du récit, j'ai adoré sa manière d'être : pas tout à fait méchante, pas totalement gentille. Elle est très attachante et j'espère la revoir, parce qu'elle mérite un grand rôle.

En somme, c'est un très bon tome d'introduction à la série. Toutes les bases sont posées pour nous donner de premiers éléments sans trop en dévoiler, jouant sur la carte des mystères et autres interrogations pour nous pousser à connaître la suite. C'est réussi, j'aime l'univers à la fois magique et sombre, j'adore l'intrigue et la manière dont l'auteur la mène, j'adhère aux différentes notions et au point de vue adopté pour conter l'histoire. Tout ceci accompagné par des personnages très captivants et attachants. Je veux lire la suite, c'est une très belle découverte !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Comme a chaque autonome je lis un roman Frissonnant à mes enfants de 5, 9 et 12ans.

j'ai pris plaisir à voir le déroulé de l'histoire de Tom l'epouvanteur.

j'ai "arranger" certains passages lors de ma lecture pour ne pas faire trop peur a ma plus petite.

les enfants ont adorés et demande le tome 2 pour septembre de l'année prochaine.
Voici mon tout dernier retour en arrière =) Lu il y a quelques années, je n'en avais pas gardé un profond souvenir MAIS je tiens à rectifier tout de suite que l'apprenti-épouvanteur est une histoire bien fondée, avec des rebondissements et quelques scènes « gores » pour effrayer les ados. Je situerai la tranche d'âge à minimum 12 ans car certaines scènes risquent de choquer les plus jeunes. Avec un bon rythme, nous suivons le parcours de Tom qui subit le rite de passage dans le monde des grands à 13 ans : il est enfin prêt à gagner sa vie et rester à la ferme n'est pas permis. Commence alors une aventure frissonnante pour ce jeune peureux. Fantômes, gobelins et sorcières, bienvenue dans la future carrière de Thomas Ward ! C'est une lecture très fluide et peuplée de bonnes comme de mauvaises rencontres. le héros apprend de ses erreurs ou risque sa vie pour les rectifier. Ce n'est pas tout blanc ni tout noir, c'est un bon roman fantaisiste et horrifique ^^ Bonne découverte !
L'Apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney

#pumpkinautumnchalenge
#automnefrissonant

Tome1 d'une longue série du genre, avec L'Apprenti Épouvanteur on est dans le registre Fantasy. Un jeune garçon est appelé à devenir un Épouvanteur, seul être capable de lutter contre les forces obscures qui terrorisent les bonnes gens des contrées. Ce premier tome campe le décor, l'univers FF dans lequel on va évoluer tout au long de son parcours est captivant...
Thomas est initié aux rites et apprentissages d'un protecteur qu'il est en passe de devenir... Dans cet ouvrage, il est sujet de Gobelins, de sorcières et autres spectres malveillants. Les personnages prennent leurs positions pour très probablement être mis à jour au fur et à mesure des ouvrages et ça fait son effet...

L'écriture est simple et efficace. On lit ce livre comme on regarde un film, une saga fantastique. Je suis littéralement plongée dans cet univers magique et intriguant à la fois. Pas de peur mais une envie dévorante de connaître la suite!!
Une belle réussite de littérature jeunesse et fantastique
Depuis un moment, cette saga me donnait envie. J'ai enfin lu le premier tome et je ne suis pas déçue! J'aime le style de l'auteur, l'histoire qui parle de sorcières, gobelins... le roman se lit sans difficulté et le personnage de Thomas est attachant. J'ai hâte de poursuivre les aventures de l'apprenti épouvanteur..