Voici un livre qui m'a intrigué par son titre. Je me demandais bien ce que pouvait être un Epouvanteur. Je sors donc ce livre du rayon et je suis, de suite, séduite par la couverture. Simple, elle prend l'aspect d'un vieux carnet usé où seraient noté les péripéties de voyageurs.
La 4ème de couverture offre juste un message d'avertissement : « A ne pas lire la nuit ».
Vous voilà prévenu.
...
L'apprenti épouvanteur est, avant tout, une ambiance. L'univers dans laquelle évolue Tom Ward est d'autant plus mystérieux qu'il a un Maître peu loquace, une demeure dans laquelle il y a des règles strictes à respecter, un gardien de maison cuistot à ses heures que Tom ne doit jamais essayer de voir.
L'atmosphère est pesante et cela est entretenue par la codification que doit suivre un Epouvanteur pour faire son métier mais également la solitude qu'il doit subir dû à l'exercice de ce métier.
Le climat de la Comté n'y aide pas : humidité et cieux obscurs pour ce tome. Par ailleurs, beaucoup des péripéties de notre jeune héros ont lieu la nuit, le moment le plus dangereux pour les Epouvanteurs car les créatures y ont l'avantage.
Ce roman se lit avec facilité. L'écriture est fluide et le rythme insufflé par l'auteur est régulier. Les rebondissements permettent de créer une certaine impatience chez le lecteur pour savoir comment tout cela peut bien se finir.
...
Lien : http://antredelivres.free.fr..
L'epouvanteur ce bat contre les forces obscurs, il a déjà eu de nombreux apprentis pour affronter sorcières, gobelins...
Tom Ward devient l'un de ses apprentis et c'est lui que nous allons suivre !

Alors la je sors le coup de coeur ! Je sors complètement de ma zone de confort avec ce livre, moi qui lit que du policier pour ainsi dire, ici rien à voir... Et pourtant je me suis trouvé happée, emportée par ce roman des les premières pages.
L'écriture est fluide, on s'imagine aisément avec l'epouvanteur et surtout son apprentis.
L'histoire est prenante !

Bref je suis conquise et je vais donc poursuivre cette série !
Tom Ward est le septième fils d'un septième fils, ce qui lui confère certaines capacités extrasensorielles et en fait un potentiel apprenti pour M. Gregory, épouvanteur de la région. Le jeune garçon va donc suivre son maître et apprendre à vaincre les créatures maléfiques qui menacent les habitants du comté.
Chemin faisant, Tom prendra des risques, commettra des erreurs, et apprendra à faire confiance à son instict.
---
Relecture plaisante de ce tome 1 d'une série que j'avais beaucoup apprécié et suivi lors de sa sortie, avant de perdre le fil. Disons que la facilité de lecture due à l'enchaînement de l'action pourrait me faire relire plus de tomes que prévu :)
J'ai été ravi de relire certaines scènes marquantes de ma première expérience avec ce livre (la première nuit ; le gobelin domestique ; le set final en huis clos dans la ferme familiale, notamment) autant qu'à redécouvrir des passages qui m'avaient totalement échappé et qui, avec le recul, expliquent déjà des événements à venir.
Une incursion fantasy pour jeune public, pleine d'aventure et de frissons !

Ma critique initiale, ci-dessous
"Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit ..." c'est le seul mot que nous a laissé l'auteur sur sa quatrième de couverture. le problème voyez-vous c'est que je lis essentiellement le soir avant de m'endormir. C'est sans doute d'ailleurs la raison pour laquelle je mis tant de temps à me plonger dans ce roman, qui ne cessait de m'appeler, du haut de l'étagère de mon frère. Autant vous dire que je ne savais pas ce qui était le plus effrayant, les trois petits points de suspension à la fin de l'avertissement ou le fait qu'à mon âge, un roman pouvait encore m'effrayer. Alors c'était décidé, j'allais enfin le lire !

L'apprenti épouvanteur, c'est l'histoire d'un jeune garçon, septième fils de septième fils qui a peur du noir mais qui s'apprête à devenir le plus grand chasseur de sorcières, de gobelins, de fantômes et autres spécimens. Je sais ce que vous pensez : Il va avoir du boulot ce gamin ! Mais je ne vais pas tout vous révéler !

J'ai adoré ce roman ! Certains passages sont réellement effrayants, d'autres sont plein de tendresse. Il est vrai que l'on pourrait s'arrêter à la lecture du premier tome mais certaines histoires ne sont pas encore terminées et les personnages sont si attachants que je lirais volontiers la suite des aventures de ce jeune apprenti !
Mi-figue mi-raisin me laisse ce premier tome.

L'écriture fluide adoptée par Joseph Delaney permet une lecture sans encombre et on pressent assez rapidement que le jeune héros, Thomas Ward, en tant que septième fils d'un septième fils, est destiné à accomplir une ou plusieurs tâches de la plus haute importance, mais l'intrigue tarde tellement à se mettre en place qu'on on se demande durant un long moment si ce premier volume n'a pas pour unique fonction d'introduire les tomes suivants.

La magie est présente, l'atmosphère plutôt sombre et pesante ; certains passages, tels que la maison abandonnée ou le puits, font surgir quelques frissons ; notre apprenti croise d'inquiétantes créatures, ombres, fantômes, gobelins, sorcières et sera notamment aux prises avec Lizzie l'Osseuse et l'abominable Mère Malkin ; mais je suis malgré tout restée sur ma faim.
Sans doute mon imaginaire s'est-il emballé trop hâtivement lors du premier contact avec l'ouvrage. le titre, les mises en garde de la quatrième de couverture ainsi que l'apparence générale du roman rappelant celle d'un vieux grimoire m'avaient effectivement amenée à penser à des êtres fantastiques diablement plus terrifiants et à une magie beaucoup plus surprenante et mystérieuse. Je me suis peut-être simplement montrée trop impatiente...

Chose plus dérangeante à mon sens : je ne me suis aucunement attachée à notre novice. Ni à son maître d'ailleurs. Ils manquent, à mon goût, l'un et l'autre singulièrement d'épaisseur. Seules la sage et énigmatique mère de Thomas et Alice, la jeune sorcière intrigante et ambivalente, trouvent grâce à mes yeux pour le moment.

En ce qui me concerne, L'Apprenti Épouvanteur représente, par conséquent, une affaire à suivre.
Une épopée ( ce livre est le premier d'une série de 8 pour l'instant) pleine de magie, de sorcières et autres gobelins...
On suit ici l'apprentissage du jeune Thomas Ward, septième fils d'un septième fils destiné à devenir "l'épouvanteur", gardien et protecteur des villageois contre les force du mal.
Une lecture très agréable et prenante qui fait qu'on ne peut lacher ce livre qui,il est vrai fiche un peu la trouille...
De la très bonne fantasy jeunesse !!!
La lecture divertissante que voilà...
J'avais besoin de quelque chose de léger, mais en même temps empreint du domaine fantastique que je chéris, et mission accomplie pour l'Epouvanteur.

Au menu, un jeune apprenti en proie aux méandres des questionnements existentiels, et aux prises avec des créatures inquiétantes, esprits, gobelins, sorcières...

Cela sent le destin exceptionnel, le jeune Elu, rien d'exceptionnellement original, mais l'écriture est plaisante et l'histoire bien menée.

En résumé, si comme moi vous avez besoin d'une lecture sympathique que vous pourrez abandonner et reprendre sans relire quinze pages, je vous conseille l'Epouvanteur.

Je m'en vais lire la suite...
Lecture fort sympathique, j'aime de temps en temps lire de la fantasy. Cela se lit rapidement et facilement. Thomas Ward, un jeune garçon, se retrouve apprenti de l'Epouvanteur, un homme qui chasse les forces obscures (gobelins, sorcières...). A voir comment l'intrigue va évoluer ainsi que les personnages dans les tomes suivants.
Un très bon premier tome, qui pose très bien les bases ! Mais pas que... parce qu'il se passe énormément de choses. J'ai très hâte à la suite.
J'ai jeté mon dévolu sur "L'apprenti Épouvanteur" après avoir lu une chronique à son sujet qui n'en disait que du bien.

Alors… qu'en dire? Et bien j'ai adoré!
Tout d'abord le livre en lui-même, en tant qu'objet, parce qu'il nous plonge directement dans l'ambiance du récit. Cette édition brochée est très réussie: la couverture, sombre, reprend les motifs du cuir usé ( référence directe aux carnets de cuir évoqués dans le livre ) et les écritures et l'illustration sont en relief. A l'arrière, une courte mise en garde attend le lecteur.
Le style de l'auteur est assez simple mais très agréable à lire et fort efficace en ce qui concerne les scènes effrayantes. Il a beau s'agir d'une saga jeunesse, du haut de mes 32 ans je dois avouer que mon pauvre petit coeur s'est emballé plus d'une fois! Et j'ai aimé ça. Quoi de plus jouissif que de frémir en parcourant un livre, de sursauter, d'avoir le souffle coupé et d'en redemander encore et encore?
Joseph Delaney brosse rapidement le portrait des personnages, essentiellement du héros, ce qui nous permet d'apprendre juste ce qu'il faut pour se faire une idée de leur personnalité tout en préservant une part de mystère qui, bien évidemment, sert le récit. Il ne faut pas oublier qu'il y a, à l'heure actuelle, 11 tomes dans cette saga et qu'il est nécessaire de garder l'intérêt du lecteur un tant soit peu en éveil.
On est d'ailleurs rapidement plongés dans l'action, et l'histoire de ce volume, au fil des rebondissements, s'avère particulièrement prenante. On passe sans lassitude des moments où l'auteur creuse un peu la psychologie des personnages à ceux où le paranormal règne en maître, et on suit avec attention les hésitations et questionnements de Tom, témoins directs que nous sommes de toutes ses découvertes.
En fait, une fois la dernière page lue, on n'a qu'une seule envie: enchaîner aussi vite que possible avec le tome 2! Je vous le conseille donc vivement.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..