C'est un premier tome très sympa!
On suit les premières aventures de Thomas Ward, le nouvel apprenti de l'épouvanteur John Gregory, qui est l'un des rares à encore exercer cette profession particulièrement crainte par le peuple. le héros découvre son futur métier ainsi que son devoir envers les habitants du Comté. le rôle d'un épouvanteur est de défendre les Hommes contre les êtres démoniaques et d'empêcher la progression du Mal.
J'adore ce concept!
Tout comme le héros, on apprend beaucoup de choses sur les monstres de cet univers. On sait notamment qu'il existe plusieurs types de gobelins, de sorcières et de fantômes. On apprend aussi comment s'en débarrasser!
Ce que j'aime le plus, ce sont les moments où l'on parcourt avec l'épouvanteur et son apprenti, les contrées de ce monde remplies de mystères, de légendes et de créatures dangereuses tapies dans les ténèbres, et qui attendent la moindre occasion pour en sortir et commettre des atrocités.

Pour résumer, j'ai envie de dire que ce premier tome est comme un gâteau fait maison... En effet, il est à la fois simple mais savoureux et il se laisse dévorer très rapidement (trop rapidement...) tout en procurant beaucoup de plaisir! Voilà, voilà... hum hum...

Plus sérieusement, ce livre est vraiment chouette! Je trouve l'univers riche et très prometteur. Cette saga est pour moi, une histoire de chasseurs de monstres sous forme de conte sombre pour jeunes adultes. L'ambiance est très réussie et les personnages sont attachants. La mère du héros et Alice m'ont le plus marqué.

J'ai grandement hâte de découvrir la suite.... et de dévorer les prochains tomes!
Après des premiers pas décevant dans le monde de la fantasy, j'ai découvert que ce genre était en fait beaucoup + vaste et varié que l'idée que je m'en étais faite. Je n'aime certes pas les grandes batailles épiques, mais pour mon + grand plaisir ce genre a beaucoup + a apporter que ça! Et il y a quelques temps, quelqu'un m'a dit que d'une certaine manière, on pouvait considérer... la saga "Harry Potter" comme de la fantasy! ô joie! de nouvelles perspectives s'offraient à moi... Et sur un conseil de la même personne je me suis lancée dans la lecture du premier volume de "La pierre des Ward", + connue sous le nom de "L'épouvanteur"...

Il s'agit certes d'une saga "jeunesse", mais c'est aussi le cas à la base pour Harry Potter, ce qui n'empêche pas des personnes de tous âges d'adorer! Je me suis donc lancée avec entrain dans cette lecture. J'ai d'abord été un peu déstabilisée: ce livre n'a qu'une dizaine d'années mais pourtant il m'a paru au premier abord un peu vieillot et désuet. Mais c'est l'époque où se déroule le récit qui veut ça. Et si le début m'a semblé un peu plat, à partir de l'épisode de "la maison hantée" l'histoire décolle vraiment et j'ai été totalement conquise par cet univers au carrefour de la "normalité" et du fantastique.

Comme dans Harry Potter, on retrouve nombre de créatures fantastiques et une bonne dose de magie, le tout dans un monde qui "à part ça" ressemble au nôtre. C'est ça que j'aime: contrairement à la science-fiction ou l'univers entier est créé de toutes pièces, on retrouve ici suffisamment d'éléments plausibles et concrets pour se projeter, s'immerger et s'imaginer évoluer nous-même dans cet univers! La maison du maître, M.Gregory, est par exemple géniale, elle m'a un peu évoquée "le terrier", la maison de la famille Weasley dans Harry Potter.

Parler de livre "d'horreur" est un terme un peu fort, je trouve. Mais fantastique, certainement! Public visé oblige, ce livre se lit très (trop) vite... A peine la dernière page tournée, je me suis sentie très frustrée, le retour au monde réel a été difficile! Mais heureusement, la saga est longue... Je m'en délecte d'avance. Et en attendant, même "solitaire" ce livre fera très bien dans ma bibliothèque, j'ai adoré l'impression "faux cuir usé et craquelé" de la couverture, qui en fait un très bel objet!
Mes appréhensions concernant le côté jeunesse du livre se sont vites effacées face au côté sombre du récit qui nous raconte comment Thomas, qui n'a pas encore 13 ans, doit surmonter ses peurs pour devenir l'apprenti de l'Épouvanteur. Il voit ce que d'autres ignorent, et sa façon de gérer ses facultés en dépit des dangers et du rejet des siens force le respect. Il sait que sa vie ne sera plus jamais la même alors qu'il suscite la peur auprès de sa propre famille. Après tout, il pourrait attirer le mal sur eux à force de côtoyer les créatures obscures. Il est celui dont on a besoin en cas de danger, mais que l'on ne veut pas chez soi. La solitude est un fardeau que va donc devoir endosser Thomas que j'ai adoré pour sa débrouillardise et son empathie.
Coup de coeur pour le personnage d'Alice. Ni bonne ni mauvaise, tiraillée entre ce qui est juste et les sombres desseins de sa famille.
Du danger et de l'action, une menace qui rode sous les traits la mère Malkin.
Le mystère plane également autour de la mère de Thomas qui semble savoir beaucoup plus de choses qu'elle ne devrait...
Un joli programme, non ?
Perso, j'ai passé un super moment !!
J'entends beaucoup de bien de ce livre depuis 15 ans ! Qu'est ce qui m'a pris d'attendre aussi longtemps pour me jeter à l'eau ?

Roman jeunesse qui se lit très bien même en étant adulte. Ce n'est pas bateau et c'est sombre. On retrouve de l'épouvante et des créatures mystiques : fantômes, ombres, sorcières, gobelins..

Ce premier tome ne m'a pas laissé indifférente malgré le jeune âge de notre héro.

La plume de l'auteur est vraiment précise et obscure, l'univers qu'il a créé est riche, envoutant et captivant.

J'ai hâte de poursuivre dans ma découverte de cette saga.
C'est une série qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment et le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres.
J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer à l'écriture de ce livre jeunesse et à la naïveté du personnage principal, qui est un enfant mais une fois réussi la lecture a été fluide et rapide. Il y a de l'action, du suspense et du mystère. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas. Les personnages sont courageux voir un peu fou mais heureusement qu'ils sont là. Je me suis attachée à eux. Il y a de l'aventure, c'est parfait.
C'est très bien écrit, je me suis totalement immergée dans cet univers imaginaire. C'est bien développé et bien imaginé également. C'est très prenant. Je lirais la suite avec grand plaisir parce que j'ai adoré ma lecture ! Quelle belle découverte !
Ma fille de 11 ans a été happée par cette série de romans : 16 tomes, 1 bestiaire et un extra sur les sorcières avalés en à peine 1 an. Elle a souhaité partagé sa passion et donc me voici partie à la découverte du monde de Joseph Delaney et de son épouvanteur.

Il s'agit d'un monde où la magie existe, où le monde obscur rode, peuplé de sorcières, de gobelins, d'ombres, de spectres, de trolls et autres êtres maléfiques. Les épouvanteurs sont des êtres humains comme vous et moi, à cela près que leur quotidien est de lutter contre ces menaces qui terrifient la population.

Notre petit héro est tout juste entré dans l'adolescence (13 ans). Thomas est le septième fils d'un septième fils et en cela il a des prédispositions pour devenir épouvanteur à son tour. Grégory l'épouvanteur va le prendre à son service en tant qu'apprenti.

Dans ce premier tome, nous découvrons les personnages, le début du roman est un peu lent de ce fait, le temps de poser le contexte. Mais très vite, l'action arrive et on se laisse emporter dans le frisson de la situation.

Il faut bien le dire, ce livre fait tout de même un peu peur. Il est à destination d'un jeune public (à partir de 9 ou 10 ans) mais plutôt averti et pas trop trop sensible. Eviter de faire lire ce roman la nuit, à l'ombre d'une bougie, à vos jeunes têtes blondes : )

J'ai plutôt aimé ce début de série, les personnages sont énigmatiques à souhait et on s'y attache déjà dans ce premier tome. Je lirai avec plaisir le deuxième opus.
Je ne pensais pas qu'un livre Jeunesse puisse être aussi épouvantable ! Passé ma surprise, je me suis faîte happer par le destin de ce jeune garçon né pour combattre toutes les créatures hideuses, méchantes, brutales et cruelles qui peuplent ses contrées. On suit son apprentissage de la sorcellerie délivré par son maître mais aussi, par la vie qui ne lui épargne aucune tranquillité, ni des choix faciles.
Pour finir, j'avoue être resté curieuse de la suite de sa destinée et aussi connaître le secret que cache sa mère... Il n'est exclu que je lise le livre suivant...
Cette saga et moi c'est une belle et longue histoire ! C'est la saga coup de coeur de mon adolescence. Déjà dix ans que je l'ai lus, mais à l'époque, je n'avais lu que les six premiers tomes, car c'est un ami qui me les prêtais et que la suite n'était pas encore parue. J'ai voulu me replonger dans cet univers qui m'avait tant plu, je me suis alors procurée le premier tome. Pourtant, j'avais peur qu'en dix ans, cela ne me plaise plus autant… Mais en fait, non ! J'adore l'univers, de la même façon qu'il y a dix ans.

Nous suivons un jeune garçon de treize ans s'appelant Thomas et qui est surnommé Tom. Il est septième fils d'un septième fils. Ceci à son importance, car seul les personnes ayant cette caractéristique, peuvent être recrutés pour devenir potentiellement Épouvanteur dans l'avenir.

Épouvanteur, c'est un métier où personne ne t'aime vraiment. Sur ton passage, les gens te fuir et pourtant, ils ont nécessairement besoin de toi. Tu affrontes le danger. En effet, le but de ce dernier est de canaliser, éliminer tous les montres et créature qui existe tel que des gobelins, des sorcières et bien d'autres encore. le choix est vaste.

Comme Tom est le septième de la famille, ses parents ne savent pas trop où lui trouver un apprentissage et un métier, donc le confier à un Épouvanteur pour en faire son apprenti est leur dernier recours. Au début Tom n'est pas très chaud pour tout ça. En même temps il a treize ans ! Tu t'imagines toi à treize ans on te dit « allez hop, maintenant tu as un métier et tu devras sans cesse affronter des monstres, les tuer, les capturer et tu risqueras maintes fois de mourir ! », c'est évident qu'il n'est pas réjoui par la nouvelle.

Puis, comme il est jeune et apprenti, il fera des erreurs de jugements qui le mèneront dans de sacrées galères et pas des moindres. Ce premier tome est vraiment une belle introduction à l'univers. Ça m'a permis de me remémorer ce que j'avais oublié un peu en dix ans. J'ai vraiment hâte de continuer la suite de l'histoire et d'en arriver au-delà du tome 6.

En bref, tu aimes les univers jeunesse et les mondes fantasy bien construit ? Ce premier tome et surtout cette saga est faite pour toi ! Ce premier nous introduit doucement l'univers et je sais de mémoire que la suite nous réserve encore bien des surprises et des découvertes. J'adore cette saga et je suis très heureuse de me replonger dedans ! 😀
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un premier tome dont l'intérêt premier est de planter le décor et de présenter les personnages.
J'ai beaucoup apprécié la découverte de cet univers et je dois avouer que l'auteur a une écriture particulièrement captivante qui fait que l'on avance dans l'histoire, en tournant et en tournant les pages, sans les voir passer. Il suffit de se laisser glisser dans le roman et de se laisser happer.
Une très agréable lecture, qui même pour un adulte, peut arriver à vous faire frissonner à certains passages.

Le roman va à l'essentiel. Vous n'y trouverez pas de longues descriptions sur les paysages ou les personnages mais simplement de très bonnes explications sur ce qui importe à l'histoire. Les protagonistes ont un côté attachant et il est très appréciable de découvrir que l'auteur ne fait pas dans le manichéisme. Pour un roman jeunesse, je trouve cela assez original et bien ciblé.
Étant un premier tome d'une longue saga, il ne faudra pas s'étonner de ne pas découvrir tout de suite un florilège de créatures surnaturelles. On s'attarde sur deux ou trois espèces en particulier mais pas plus. Et c'est ça qui est attrayant : découvrir sans se presser et garder peut-être les meilleures surprises pour la fin...